Faire du sport au quotidien de façon anodine

Faire du sport au quotidien de façon anodine

Dans mon entourage, je connais un certain nombre de personnes qui ne pratiquent pas de sport mais qui ont quand même cette envie de rester actifs au quotidien. D’une part, il y a ceux qui ont pour but de perdre du poids et d’autre part, ceux qui veulent développer leur bien-être physique ou moral. On se retrouve donc aujourd’hui pour un nouvel article dans lequel je vais vous partager quelques-unes de mes astuces pour pouvoir faire du sport de manière anodine au quotidien.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que j’ai testé toutes les astuces que je vais vous exposer. Toutefois, je ne les pratique pas toutes car au final, je n’ai adopté que celles avec lesquelles je me sens le plus à l’aise. Mon premier conseil pour vous est donc le suivant: testez-les toutes et sélectionnez uniquement la ou les pratiques qui vous conviennent.

Selon moi, il est très important de bien faire votre sélection et ce pour deux raisons. La première est que pour que ces astuces soient efficaces, il faut les pratiquer régulièrement et sur la durée. La deuxième est que sur le blog « Mind & Beauty » nous encourageons tous nos lecteurs à être eux-mêmes et à faire des choses qui correspondent le plus à leurs envies.


Voici donc la liste de mes astuces afin de faire du sport au quotidien de façon anodine:

1- Monter les escaliers

Dans les centres commerciaux, dans les couloirs du métro, au bureau ou même à l’école, plusieurs choix s’offrent à vous:

  • Prendre l’ascenceur
  • Prendre les escalators
  • Voler
  • Prendre l’escalier

Vous vous en doutez, la meilleure solution est de voler, oups… non prendre l’escalier. C’est une excellente manière de travailler vos mollets et vos fessiers. Au début, ça ne sera pas évident, surtout lorsque le nombre de marches sera conséquent. À chaque marche, vous vous direz  « Pourquoi est-ce que j’ai fait ça? ». Vous regarderez Monsieur « l’escalator » comme un nomade regarde une oasis dans le désert. Vous serez clairement « Au bout de votre vie ». Cependant, avec le temps, vous réaliserez que ce n’est pas si difficile, que vous avez même fini par vous y habituer et vous ressentirez une grande satisfaction d’accomplir cet exploit au quotidien.

2- Marcher dès que possible

Il nous est tous arrivé d’avoir une baguette à acheter, une petite course à faire à quelques mètres. Souvent, nous prétextons que nous sommes pressés et du coup nous optons pour la solution la plus facile : prendre la voiture ou les transports en commun. Mais dans ce genre de situation, nous pourrions prendre le temps de marcher. Marcher est bon pour le cœur et la circulation et permet de rester en forme. C’est en plus une excellente occasion de profiter de l’environnement qui nous entoure. Alors n’hésitez plus, enfilez votre BM-double-pied, fermez votre ordinateur (après avoir fini de lire l’article 😀 ), sortez et marchez!

3- Contractez vos abdos

Que ce soit dans votre canapé, blotti sous votre plaid douillet tout en portant de jolies chaussettes imprimées devant Netflix, debout à l’arrêt de bus, assis à table en train de discuter, dans une salle d’attente etc… Vous pouvez contracter vos abdos. C’est l’une des solutions que l’on peut adopter partout et à n’importe quel moment. Cela permettra de raffermir vos abdos sur le long terme. /!\ Attention, cela ne remplacera jamais les heures passées à la salle à suer et se dépenser/!\

4- Faire une activité devant la télé

Généralement, regarder la télé est un moment de détente durant lequel on est captivé. Vous pouvez profiter de cet instant pour consacrer juste une dizaine de minutes afin de bouger un peu. C’est l’occasion par exemple de faire un peu de vélo d’appartement ou quelques squats ou étirements tout en regardant votre série préférée. Vous serez tellement concentré sur la télé que vos mouvement deviendront automatiques et vous ne verrez pas le temps passer. Autre alternative, vous pouvez aussi faire ces activités durant la pub. Cela vous donnera l’impression d’être moins passif et qui sait, peut-être qu’un jour la publicité vous paraîtra trop courte.

5- Faire le ménage

Une astuce qui ne va pas plaire à certains! Les bordéliques ne vous cachez pas 🙂 . Bien que le ménage ne soit pas l’activité la plus drôle qui soit, elle permet de brûler des calories. Eh oui! Frotter les carreaux de la douche, balayer la maison, récurer les toilettes, nettoyer les vitres, faire la poussière, ranger, toutes ces tâches nécessitent de bouger le corps. Rappelez-vous, vous êtes souvent très fatigué après une bonne séance de nettoyage, ce n’est pas pour rien! Nettoyer pourrait devenir votre nouveau sport. Pensez-y! En plus de cela, votre maison vous remerciera: elle sera beaucoup plus agréable et confortable. Voilà donc de quoi joindre l’utile à l’agréable.

6- Dansez

J’ai quand même des astuces amusantes, ne vous inquiétez pas! Premièrement la danse est un sport alors forcément, l’intégrer dans votre quotidien sera forcément bénéfique. En plus de cela, c’est super amusant et si votre but est de développer votre bien-être c’est une bonne option. Alors faites monter le son et mettez-vous à danser dans votre salon! Même si vous ne savez pas danser ce n’est pas grave, le but c’est de bouger. Et puis si vous ne vivez pas seul, cela peut être l’occasion d’apprendre l’art de la danse grâce à un proche ou tout simplement de partager un bon moment avec lui! Alors allez-y déhanchez-moi ces bodies !

7- Porter des chaussures à talons / Marcher sur la pointe des pieds

Mesdames, voilà une bonne excuse pour pouvoir porter votre paire de chaussures à talons préférée plus souvent! Porter des talons, en plus d’être élégant, permet de travailler les mollets, les jambes et le fessier. Alors attention, je n’ai pas dit de ne porter que ça, mais en porter assez régulièrement est un bon moyen pour travailler ses muscles alors pourquoi pas. Sinon pour les hommes et pour ces dames qui n’aiment pas porter des chaussures à talons, pensez à marcher sur la pointe des pieds c’est tout aussi bien et ça a un avantage: on peut s’arrêter quand on en a marre! Un inconvénient néanmoins: on a pas l’air très glamour à marcher sur la pointe des pieds partout. Le ridicule ne tue pas dit-on 🙂

8- Jouer avec les enfants

Si vous avez des enfants à la maison ou dans votre entourage, jouer avec eux peut aussi vous aider à rester actif. J’ai constaté que les enfants se fatiguent beaucoup moins vite que nous en général! Ce sont des boules d’énergie et ils sont tellement mignons. Voilà donc une belle opportunité pour les rendre heureux tout en gardant la forme. Jouez au ballon avec eux, à « 1,2,3 soleil », à la marelle, allez dans un parc, faites du roller… les idées sont nombreuses. Les bout’chous vous remercieront pour ce super moment passé avec eux et en plus vous aurez transpiré! Alors qu’attendez-vous pour garder votre neveu ce mercredi après-midi?


Voilà, j’espère avoir pu vous aider avec ces quelques astuces. Pensez aussi à les combiner, ça peut être sympa (par exemple vous pouvez nettoyer la maison tout en dansant). De plus, comme je l’ai dit plus haut, n’oubliez surtout pas que les astuces que je vous ai présentées sont des moyens d’intégrer du sport dans votre quotidien. Ce ne sont pas des « activités sportives » à proprement parler. Si vous voulez dans l’avenir pratiquer un véritable sport n’hésitez surtout pas! Le sport c’est la santé.

Et vous quelles sont vos astuces pour intégrer le sport dans votre quotidien?

12 commentaires sur “Faire du sport au quotidien de façon anodine

  1. Merci pour cet article qui nous montre que non seulement faire du sport c’est important mais surtout à la portée de tous. Perso ménage en dansant 😍

    1. De rien c’était un plaisir de rédiger cet article! Haha faire le ménage en dansant c’est vraiment une bonne manière de rendre les tâches ménagères plus agréables 🙂

  2. Je vais montrer cet article à une amie, qui ne veut même pas prendre les escaliers ou encore de prendre le bus pour quelques petits arrêts et qui se pleins derrière 🙂 merci beaucoup

  3. Hello,
    Merci pour ces astuces. Perso, je danse en faisant le ménage. Bon, je mets plus de temps mais au moins ça m’éclate 😃
    Belle journée.

    1. De rien! Danser en faisant le ménage c’est trop bien ! Le balais est un bon cavalier mdr! Tu as raison il vaut mieux prendre plus de temps mais s’amuser! La vie est belle 🙂

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.