Miam-ô-Fruit - Petit déjeuner vitaminé

Le Miam-ô-fruit pour un petit déjeuner vitaminé

J’ai découvert cette recette il y a trois mois lorsque je suis rentrée chez mes parents en Martinique pour mes vacances. Tous les matins j’avais le droit à ce fameux Miam-ô-fruit.

Au premier aperçu, je me suis dit « Oh non ça ressemble à du porridge ça n’a pas l’air bon! ». En plus de ça, j’ai tout de suite remarqué qu’il y avait pas mal de flocons d’avoine dans la préparation et je n’ai jamais réussi, malgré mes efforts, à avaler cela.

Je trouve le porridge tellement fade et sans goût. Pourtant, j’avais déjà essayé de le mélanger à autre chose pour lui donner un semblant de goût. Mais jusqu’à maintenant, je n’avais jamais trouvé la combinaison parfaite. Je sais que je devrais en manger car c’est très bon pour la santé alors je continuais sans cesse à essayer de nouvelles recettes. Bref … tout ça jusqu’au jour ou j’ai découvert LE MIAM-Ô-FRUIT.

Miam-ô-Fruit - Petit déjeuner vitaminé : banane écrasée

Le Miam-ô-fruit qu’est-ce que c’est ?

Le miam-ô-fruit est LE petit déjeuner idéal pour faire le plein d’énergie et ne pas avoir de petite faim vers 11h (afin de ne pas se jeter sur les biscuits durant la journée … I see you ). Il est donc composé essentiellement ben … de FRUITS mais pas que ! Vous y trouverez également de l’huile de colza (le gras c’est la vie cf Tata Sysy) et différents mélanges de graines. Ce met délicieux peut être consommé le matin, l’après-midi en goûter et même le soir.

Vous souhaitez de plus amples détails sur le miam-ô-fruit ? Vous pouvez consulter le livre de France Guillian – Le Miam-Ô-Fruit Le guide du miammeur disponibe ici : https://livre.fnac.com/a4194679/France-Guillain-Le-Miam-O-Fruit.

Miam-ô-Fruit - Petit déjeuner vitaminé : Fruits

La recette du Miam-ô-fruit

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  • 2 cuillers à soupe d’huile de colza bio ou une cuiller à café d’huile de lin + une cuiller à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
  • 1 cuiller à soupe rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 cuiller à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
  • 2 cuillers à café de jus de citron frais
  • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.
  • 1 cuiller à soupe rase de graines de lin broyées finement

On ne met pas de fruits séchés, ils sont cuits au soleil.

On ne met pas non plus d’agrumes, orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ni pastèque. Ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part.

Voici la recette telle que je l’ai trouvé sur ce site

Conseils

Petite note d’expérience, équipez-vous d’un broyeur de graines. Oui, j’ai voulu faire la « thug » et ne rien broyer. Eh bien… Je les ai senti passer sous mes dents les graines de lin 🙄

Miam-ô-Fruit - Petit déjeuner vitaminé : graines concassées

Vous êtes team last minute le matin comme moi? Préparez à l’avance les graines broyées, les fruits coupés et épluchés. Vous pouvez même déjà écraser votre banane si vous le souhaitez. Comme ça le matin, il n’y a qu’à faire son petit mélange.

Mon Miam-ô-fruit

Pour le mien, j’ai décidé de remplacer le mélange de 3 graines broyées par des flocons d’avoine. Comme je vous l’ai dit plus haut c’est la seule option possible pour que je les mange. Pour ce qui est des fruits je varie en fonction des saisons et de ce que j’ai sous la main.

Et vous? Vous prenez quoi au petit déjeuner ? Avez-vous déjà testé le Miam-ô-fruit? J’attends vos retours sur cette recette !

Miam-ô-Fruit - Petit déjeuner vitaminé : graines broyées

5 commentaires sur “Le Miam-ô-fruit pour un petit déjeuner vitaminé

    1. Coucou Little No ! Ah désolée j’espère que tu as pu te rassasier avec autre chose du coup 😀 En tout cas, tu m’en diras des nouvelles une fois que tu l’auras testé 😉 Bisous !

  1. Tu peux aussi remplacer les flocons d’avoine par du son d’avoine. C’est moins calorique et plus riche en fibres (hello ventre plat!) 😘

    1. Hello Sarah !
      C’est noté, je vais tester ça pour mon prochain miam-ô-fruit ! Merci de l’astuce 🙂 Bisous !

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