Petite Martinique : balade dans les Trois-ilets

Ma petite Martinique – Balade dans les Trois-îlets

J’adore le développement personnel, vous le savez maintenant! J’aime développer mon bonheur, m’épanouir, me recentrer sur mon bien-être. Étant une jeune femme Martiniquaise, je suis énormément attachée à mon île. Quand j’y retourne je m’y sens bien. C’est mon petit paradis. Il me paraît donc évident de vous partager mon amour pour ma petite Martinique. J’aimerais vous la faire découvrir sous différents angles afin que le bonheur qu’elle me procure, vous le ressentiez aussi! Aujourd’hui on découvre ensemble les Trois-Îlets.

Attention vous êtes prêts? 3… 2…1… C’est parti!

Les Trois-îlets : ville aux multiples sites historiques.

Les Trois-Îlets sont une ville du sud de la Martinique située sur la côte ouest. Cette ville est très connue pour ses plages et pour son quartier excentré nommé « La pointe du bout ». On y trouve de nombreux hôtels, des plages et un petit village où sont regroupés divers restaurants et boutiques où les touristes adorent flâner.

Mais les Trois-Îlets c’est bien plus que ça! C’est aussi un musée de la Pagerie, un musée de la canne, la forêt Vatable, le village de la poterie, le Château Gaillard, la Savane des esclaves… Dans cette ville, il y a aussi l’unique terrain de golf de la Martinique. Les Trois-îlets c’est également de belles « Marina » et de nombreuses activités nautiques… Vous l’aurez compris il y a tellement de choses à faire et à voir. D’ailleurs, ça fait un peu rêver tout ça non?

Je vais donc aujourd’hui vous emmener en balade avec moi dans cette magnifique ville.

Promenade dans la forêt Vatable

forêt Vatable

La forêt Vatable est un lieu incontournable. Quand on a vécu en Martinique, on y est forcément allé au moins une fois. Que ce soit pour un pique-nique en famille, une balade sur les pontons, ou une marche sportive entre amis. Je me rappelle que quand j’étais petite, j’y allais pendant les vacances avec mon centre aéré. On y organisait des chasses au trésors. Il fallait arpenter les sentiers et fouiller les moindres recoins pour dénicher des indices.

Un paysage verdoyant et luxuriant s’offre à nous. C’est l’occasion de respirer l’air frais, d’écouter les oiseaux chanter, de regarder le ciel et de se détendre.

balade aux trois-îlets, entrée forêt Vatable

ciel de la forêt Vatable

Arrivé à l’autre bout de la forêt Vatable, on découvre une magnifique vue sur la baie de Fort-de-France. On peut même profiter pour se faire un petit bain de pieds dans une eau généralement à 28°.

vue sur la baie de Fort-de-France

Lorsque c’est l’heure de manger, on retourne généralement aux très sympathiques coins de pique-nique. On y trouve des tables familiales situées sous des kiosques, dont une, beaucoup plus grande que les autres, trônant fièrement au dessus d’un magnifique amphithéâtre.

Forêt Vatable : table familiale

Il est aussi possible de faire un tour du côté de la mangrove et de découvrir le paysage sauvage où vivent nos amis les crabes.

Forêt Vatable : Mangrove

Les Trois-Îlets et son agréable place

Notre balade continue au bourg des Trois-Îlets, décoré de ses typiques poteries, où l’on s’arrête afin de contempler le charme de l’église.
Ensuite, on se dirige vers la place du bourg. C’est un endroit que j’affectionne particulièrement. J’ai eu l’occasion de m’y promener à plusieurs reprises avec ma famille et mon chéri. On peut s’installer sur un banc, observer les bateaux et se laisse emporter par les doux sons marins.

Place du bourg des Trois-îlets

Vue sur la place du bourg des Trois-îlets

On distingue aussi une allée bordée d’une part, de la côte rocheuse et d’autre part, de cocotiers et autres arbres. Tout au bout de cette allée, un petit espace ombragé très mignon. Un merveilleux coin où l’on peut encore une fois admirer la mer.

Allée ombragée de la place du bourg des Trois-îlets

Vue sur mer depuis le bourg des Trois-îlets

Juste derrière, un parc de jeux pour enfants. J’avoue y avoir joué une fois avec Monsieur mon chéri alors que j’avais 20 ans et c’était génial ! Que voulez-vous, on a tous les deux gardé notre âme d’enfant. 🙂 Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre me direz-vous et vous avez parfaitement raison!

La plage de l’Anse à l’Âne

On se dirige maintenant vers le quartier de l’Anse à l’Âne pour admirer la plage (ah enfin!). Cette plage est très appréciée car on peut y pratiquer plusieurs activités nautiques telles que de la bouée tractée, le jet ski, le canoë etc…

Plage de l'Anse à l'ane

Il faut savoir que les plages des Trois-Îlets sont très fréquentées, et ce, autant par les touristes que les habitants. Il existe une navette qui relie la ville de Fort-de-France et celle des Trois-Îlets. C’est vraiment très pratique pour ceux qui n’ont pas de voiture ou qui veulent éviter les embouteillages. En outre, c’est assez abordable, la traversée de la baie est rapide et on apprécie se retrouver au dessus de l’eau.

Cela me rappelle de très bons souvenirs. Quand j’étais adolescente, j’ai très souvent emprunté cette navette avec mes amis pour profiter de « plans plage ». Il fallait faire très attention aux horaires parce qu’après pour rentrer à la maison, bonjour la galère! Vous pouvez me croire, à trop vouloir profiter, on s’est souvent retrouvés à courir sur le quai au dernier moment. À chaque fois dans ces moments-là, on parvenait à grimper sur le bateau de justesse avec un éternel soupir de soulagement intense.

Quai de la plage de l'Anse à l'âne

L’anse mitan

Pour finir notre promenade du jour, je vous emmène sur à la plage de l’Anse Mitan. La navette arrive aussi sur cette plage. Elle est d’ailleurs encore plus fréquentée que celle de l’Anse à l’Âne puisqu’elle se situe juste avant la Pointe du bout.

Un des hôtels les plus connus des Trois-Îlets donne accès à cette plage. De ce fait, une petite portion de la plage est éclairée le soir pour les plus audacieux.

De plus, si on a un creux, on peut déguster de savoureux chichis certains après-midi.

Enfin, le soir, pour ceux qui se sentent chanceux, un casino se situe juste en face de la plage.

Toutefois, nous, on se sent largement plus chanceux de se retrouver face à une nature aussi resplendissante. Ainsi, on préfère prendre le temps d’admirer le magnifique coucher de soleil. C’est donc sur cette belle note que l’on termine notre balade.

Coucher de soleil sur la plage Anse Mitan

Fin de la balade dans les Trois-Îlets, tout le monde descend…

J’espère que cette petite balade avec moi vous aura plu! 🙂

Sachez que j’ai réellement effectué cette balade en Novembre dernier. C’est en regardant les photos sur mon téléphone il y a peu que je me suis rappelée à quel point j’étais heureuse lors de ces précieux moments. Je me suis sentie privilégiée. De ce fait, j’ai voulu revivre tout ça avec vous. Ça aurait été dommage de vous priver d’une telle balade non?

N’hésitez pas à me dire si ce genre d’articles sur la Martinique vous plaît.

33 commentaires sur “Ma petite Martinique – Balade dans les Trois-îlets

    1. Oui ! Notre île est riche 🙂 Il y a toujours quelque chose à découvrir ou redécouvrir! C’est ce qui fait sa beauté.
      Prépare-toi mentalement et physiquement. Quand on rentre, on ira voir plein de coins sympas ensemble! J’ai déjà hâte.
      Bisous

    1. Oui je te le confirme c’est magnifique <3
      Oui moi j'ai toujours envie de rentrer pour plonger dans nos belles eaux turquoises. Crois-moi tu aurais adoré haha !
      Bisous ma belle

  1. Salut !
    J’adore ton article. C’est vrai qu’à force, on peut oublier les trésors de notre île. En parlant de la fôret vatable, tu m’as transporté dans mes lointains souvenirs. Alala je suis nostalgique maintenant !
    En décembre, je suis allée à la pointe du bout, c’est vraiment un bel endroit.
    A bientôt.

    1. Coucou!
      Ça me fait plaisir que mon article te plaise et te rappelle de bons souvenirs 🙂
      C’est exactement le genre d’émotions que j’ai envie de provoquer!
      Oui la pointe du bout c’est vraiment un beau coin.
      Bisous et à très bientôt!

    1. J’en suis plus que ravie. Si je t’ai fait rêver et voyager à travers mes images et mes souvenirs alors j’ai accompli ma mission!

  2. Très bel article! Etant guadeloupéenne, j’ai eu l’occasion d’aller en Martinique une fois dans le cadre du sport mais jamais pour visiter. J’ai hâte de le faire en tout cas tes photos sont très jolies,
    Bisous. Threenity

    1. Coucou,
      Merci pour ton compliment. J’espère qu’un jour tu viendras sur notre île pour des vacances, peut-être même avec les autres membres des Threenity.
      J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois en Guadeloupe dans mon enfance. Mais j’ai envie d’y retourner avec mon chéri un jour.
      Bisous

  3. J ai des amis qui se rendent tous les ans en Martinique, ils en reviennent bronzés et heureux !!!
    Tes photos sont magnifiques, je suis totalement fan.

    1. Oui si tu cherches à être bronzée, c’est l’endroit parfait oui!
      Merci pour le compliment. J’ai adoré les prendre ces photos.

  4. Voir des photos de la maison, ça fait toujours du bien quand on est loin. Je regrette l’anse mitan de mon enfance, trop touristiques, mais je l’aime quand même.

    1. Quand on est loin ça fait tellement de bien de revoir les lieux de notre enfance. Je comprends tout à fait.
      C’est vrai que l’anse mitan est touristique mais ça me fait penser que c’est un endroit qui plait par sa beauté 🙂

  5. Merci avec ton article d’avoir ravivé en moi de beaux souvenirs. Nous sommes allés en Martinique il y a longtemps, à cette époque j’avais un frère qui y travaillait . Quel endroit magnifique . Grâce à ton article tout est revenu: la Dame couchée , le Diamant, les beignets sur la plage, l’eau à la température idéale, les paysages idylliques. Tu m’as donné une sérieuse envie d’y retourner.

    1. Ça me fait plaisir d’avoir pu créer ces sentiments en toi. Je suis contente que mon article t’ait permis de te rappeler de tous ces beaux moments.
      Je te souhaite de tout cœur de pouvoir retourner en Martinique un jour.

  6. Olala tu m’as fait voyager en travers cet article ! Mes grands parents vont chaque année 1 mois en Martinique, ils sont tellement bien là bas qu’ils ont décidés de tout quitter pour y emménager prochainement ! Hâte de découvrir ce merveilleux pays…
    A très vite 🙂

    1. Mais c’est super! Ça ne m’étonnent pas qu’ils soient tombés amoureux de la Martinique. Je leur souhaite beaucoup de bonheur là bas.
      Quand tu leur rendras visites je suis sûre que tu vas adorer 🙂
      Bisous

    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire. J’adore regarder ces photos quand il fait gris. Ça me donne l’impression d’y être.

  7. Un petit avant-goût de ce qui l’attend : je prends l’avion vendredi, direction aéroport Aimé Césaire 🙂
    J’ai habité 3 ans à la Pointe du Bout, c’était bien avant le Village Créole
    Il faisait bon y vivre, tout le monde se connaissait, il y avait surtout beaucoup moins de béton.
    Le Village Créole est une belle réussite, mais pour moi c’est une catastrophe d’avoir supprimé la nature, les immenses pelouses, les bois, … pour remplacer par du béton
    Mais c’est quand même le premier endroit où je foncerai en arrivant là-bas 🙂

    1. Ah c’est génial! Je te souhaite un bon retour. Profite bien pour te ressourcer.
      J’aurais bien aimé voir à quoi ressemblait la Pointe du Bout avant la création du Village Créole.
      Je comprends que tu regrettes cette époque s’il y avait autant de verdure 🙂

  8. Qu’est ce que c’est joli! Et dire que ces clichés ont été pris en novembre wow ! Je n’ai jamais été en Martinique mais ça me donne tellement envie d’y aller ! J’espère découvrir un jour cette magnifique île !
    Je t’embrasse ❤️

    1. Ça me fait trop trop plaisir que mon article te plaise. Je te souhaite d’aller en Martinique dans un futur proche. Et lorsque ça arrivera tu m’en diras des nouvelles!
      Bisous

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?