Arreter de se mettre la pression - Fleur de lotus

Se mettre la pression: les 10 choses à ne plus faire

Coucou les amis! 🙂
On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article de développement personnel.
Que cela soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, il nous est tous déjà arrivé de nous mettre la pression. Après tout, nous sommes humain! Le problème c’est que certaines personnes ont beaucoup plus tendance que d’autres à succomber à la pression et cela peut même devenir compliqué à gérer quotidiennement. Si cela t’arrive maintes et maintes fois, tu es au bon endroit! Nous allons définir ensemble ces 10 choses à ne plus faire pour arrêter de se mettre la pression. C’est parti!

Les 10 choses à ne plus faire pour arrêter de se mettre la pression:

1- Se comparer aux autres

Sache que tu es unique et que tu ne ressembles à personne d’autre. En effet, nous avons chacun nos capacités, nos qualités et nos défauts. Cesse de toujours te comparer à ton voisin. Arrête de te dire « Pourquoi lui et pas moi? ». Chacun a sa propre trajectoire, ses propres rêves et objectifs. Focalise-toi sur les tiens et oublie les autres!

2- Faire ce que veulent les autres

On t’a dit un jour que ce serait bien si tu entreprenais tel ou tel projet, alors tu t’obstines à te battre pour un rêve qui n’est pas le tien. Que ce soit la société ou les personnes que tu aimes qui te poussent à faire quelque chose, ne le fais que si tu le souhaites réellement. Si tu écoutes les autres, tu finiras par croire qu’ils ont raison et tu iras à l’encontre de tes propres désirs. C’est l’une des « meilleures » manières pour se mettre la pression.

3- Ne pas s’autoriser à faire des erreurs

Il n’y a rien de plus normal que de faire des erreurs. Tu ne peux pas être parfait car de toutes façons, la perfection n’existe pas. Arrête de culpabiliser à chacune de tes erreurs, ce n’est pas si grave!

L’erreur est humaine!

4- Chercher à être le/la meilleur/e

Être le meilleur, je te l’avoue dès maintenant : ce n’est pas possible! Il y aura toujours une personne plus forte que toi. Cherche plutôt à être une meilleure version de toi-même. C’est tout à fait sain, louable et surtout réalisable.

5- Avoir peur de l’échec

Même si on n’y pense pas systématiquement lorsqu’on le vit, l’échec est une leçon. Dis-toi qu’échouer est une excellente opportunité pour apprendre davantage et grandir. Un échec est une occasion de recommencer autrement et par conséquent, un moyen de se rapprocher un peu plus de la réussite.

6- Minimiser ses victoires

Chaque victoire, petite ou grande, est importante et doit être célébrée! Se dire qu’on a réussi parce que c’était trop facile, c’est se mettre la pression. Cela veut dire qu’on doit absolument réussir de grandes choses alors que c’est faux. Comme on vous le disait dans la phrase motivante du blog il y a quelques semaines:

La facilité à mener à bien une action n’enlève en rien le mérite que l’on a de la réaliser

7- Anticiper les événements à venir

Arrêtons de croire que l’on sait exactement ce qui va se passer dans l’avenir. Nous ne sommes pas devins! Enfin quoi que, certains le sont peut-être un peu qui sait…

Quoi qu’il en soit, les événements que nous « prédisons », pour la plupart, ne se produisent jamais. Prends le temps d’y réfléchir cinq minutes. En général, lorsqu’on anticipe l’avenir, on passe pas mal de temps à imaginer tous les scénarios possibles, si bien qu’on en devient négatif. On exagère quelque peu les situations et ainsi donc, on ne vit pas suffisamment dans le présent.

Résultat: pression!

8- Croire qu’il y a un âge défini pour chaque chose

Arrêtons de se dire qu’il y a un âge pour obtenir son premier emploi, pour se mettre en couple, pour être parent…

À chacun son rythme!

9- Vouloir tout avoir/ tout faire tout de suite

Apprenez à faire les choses un pas après l’autre. Si vous voulez trop faire ou tout avoir tout de suite, cela risque de vous stresser car vous ne saurez pas où donner de la tête. Il faut apprendre à s’organiser et prendre son mal en patience.

Ne pas aller plus vite que la musique!

10- Vouloir à tout prix faire les choses seul/e

On ne peut pas tout faire tout seul. Il faut accepter qu’on a parfois besoin d’un coup de pouce pour s’en sortir. À trop vouloir tout faire soi-même, on finit par avoir beaucoup trop de choses à gérer. De temps à autre, demander de l’aide est une bonne solution pour ne pas céder à la pression et faire les choses bien.

Mimy et Tia working girls


J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Par ailleurs, j’ai moi-même trop souvent eu tendance à me mettre la pression par le passé. Néanmoins, depuis que j’ai commencé à me battre contre l’anxiété ( je vous parle de ce combat dans un précédent article si ça vous intéresse), j’apprends petit à petit à ne plus me mettre la pression. Malgré tout, ce n’est pas toujours facile, mais j’essaye petit à petit d’effacer ces mauvaises habitudes.

Et toi? Tu arrives à ne pas trop te mettre la pression? Et si tu arrêtais aujourd’hui?

15 commentaires sur “Se mettre la pression: les 10 choses à ne plus faire

  1. Je me reconnais dans les points 9 et 10. Quand je commence quelque chose je veux que ça aille vite du coup au bout d’un moment je me décourage.
    Par contre je ne veux pas forcément faire les choses seules mais je n’ose pas demander de l’aide.
    En tout cas, je travaille sur moi et ça change petit à petit.
    A bientôt !

    1. Oui à trop vouloir que tout aille vite, on se met la pression et on finit par se disperser.
      Je comprends que tu aies peur de demander de l’aide. Je suis comme ça aussi. Toutefois il faut qu’on arrive à se convaincre que c’est très bénéfique et enrichissant de demander de l’aide.
      Merci pour ton gentil commentaire.

  2. Coucou,
    C’est fou comme je me reconnais dans cet article. Je suis une personne stressée et j’ai tendance à me mettre un énorme poids sur les épaules, d’où une énorme pression et je ne sais absolument pas comment gérer cela. Ce qui provoque un inévitable manque de confiance en moi. C’est très difficile pour moi de contrôler tout ça…et bien souvent c’est des échecs…Merci pour tes conseils ! J’espère réussir à vaincre cela.
    Bonne soirée et bonne continuation

    1. Coucou,
      Oh comme je comprends! C’est très difficile de vivre avec le stress. Tellement d’autres comportements difficiles à gérer en découlent comment tu le dis (pression, manque de confiance, nervosité, négativité etc…) Pour réduire la pression, je pense qu’il faut d’abord identifier nos mauvais comportements et la source de notre stress. De ce fait, on pourra les réduire voir les supprimer puis introduire de nouvelles pratiques et bonnes habitudes pour améliorer notre quotidien. En tout cas de rien pour les conseils, j’espère qu’ils pourront t’aider.
      Bonne continuation à toi aussi 🙂

  3. Merci pour ces astuces ! Tu as entièrement raison 🙂 Justement il faut que je change ces chose là de ma vie, car j’ai pris l’habitude de les appliquer… Ton article m’a fait réfléchir et m’a donné envie de ne plus continuer !
    Bisous !

    1. De rien ma belle! Je suis contente si mon article à pu t’aider à réfléchir et te donner envie d’arrêter ces choses qui nous poussent à nous mettre la pression. J’espère que tu y arriveras 🙂 Bisous

    1. Oui il faut toujours prendre le temps d’apprécier chacune de ses réussites, grandes ou petites! J’espère que tu y arriveras un jour 🙂 Je te souhaite de réussir un jour à ne plus jamais te mettre la pression!

  4. Plein de point qu’on connait tous mais qu’on oublie assez facilement en effet. Merci pour ce petit rappel 🙂

    1. Oui c’est exactement ça! On sait très bien ce qu’on ne doit pas faire mais on l’oublie. C’est pour ça que j’ai écrit cet article, à la fois pour moi et pour vous 🙂
      Merci pour ton commentaire ma belle 🙂

    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir que mon article te plaise 🙂 S’il fait du bien au moral c’est encore mieux !
      Moi-même j’ai parfois besoin d’une piqûre de rappel. Cet article me sert donc de mémo et j’espère qu’il le sera pour d’autres 🙂

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