Mind & beauty - 10 musiques caribéennes pour réchauffer le cœur

10 musiques caribéennes pour réchauffer le cœur

Nous sommes en Janvier et en France Métropolitaine, qui dit Janvier dit hiver, froid, doudounes, manteaux etc… Alors je me suis dis : « Pourquoi ne pas proposer une sélection de musiques qui réchauffent le cœur sur le blog?! ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Et comme Miimy et moi sommes antillaises, je suis allée puiser dans les musiques caribéennes de ces derniers mois pour ravir vos oreilles! Ne me remerciez pas, c’est pour moi! C’est cadeau!
J’espère que vous allez passer un bon moment parce que moi, en ce moment, je suis en train d’écrire, chanter et danser en même temps : tout un programme oui! Je partage aujourd’hui avec vous une part de notre culture, une part de nous, la musique. Tout ça dans la joie et la bonne humeur, parce que le but c’est que vous ressortiez d’ici avec le sourire aux lèvres!
Alors vous êtes prêts? Let’s go!

10 musiques caribéennes pour réchauffer le cœur

Gabel ft Masterbrain – Paka fè pitit

On commence par un style de musique apprécié chez les jeunes comme les moins jeunes : le Kompa! Je vous partage un de mes récents coups de cœur. La musique est mélodieuse. Elle donne envie d’attraper son partenaire et de danser en oubliant tout ce qui se passe autour de soi.

E.sy Kennenga – Dékolaj Imédia

Je vous ai déjà parlé de mon engouement pour le travail de ce magnifique artiste martiniquais lorsque je vous avais partagé les musiques qui boostent ma créativité. Je ne me lasse pas de sa voix. E.sy Kennenga est un artiste complet et tellement positif. Une bouffée d’air frais.

Dans cette chanson pleine d’amour, il nous fait rentrer dans sa bulle. On retrouve dans le clip la superbe complicité qui le lie à sa chérie. Des rires, de la joie, des blagues… je vous laisse apprécier.

Maurane Voyer – Inna Mi Bubble

En parlant de « rentrer dans sa bulle », on est pile dans le thème avec la chanson « Inna mi bubble » de Maurane Voyer. Une jeune artiste martiniquaise, qui je pense, a une belle carrière qui l’attend. Cette femme a une très jolie voix et m’a touchée en plein cœur avec la merveilleuse chanson « Pa two Lwen« .

Dans le clip de « Inna mi bubble », on la voit prendre du bon temps avec ses amis et profiter de la vie. Un clip simple et dans l’air du temps baigné d’une atmosphère 100% détente.

Oswald – Tourner le dos

« Tourner le dos » est une de mes chansons préférées du moment. Bien que le sujet principal soit une rupture sentimentale, la mélodie est douce et rythmée à la fois. On se laisse vite prendre au jeu et en un rien de temps, on se retrouve à la fredonner avec le poing en guise de micro haha.

Oui les chanteurs antillais ont ce pouvoir de transformer une rupture en un moment incroyable! 😆

Mz Vee ft Patoranking – Sing my name

Bon je sais, ces deux artistes ne sont pas originaires des Caraïbes (ils sont ghanéens), mais étant donné que cette musique a des influences Dancehall et que je l’aime beaucoup, je la glisse dans la liste. Très sympa pour danser et super entraînante, impossible de ne pas l’avoir dans la tête après l’avoir écoutée.

Were Vana – Fanm Péyi

Oulala, on est au sixième titre et je ne tiens déjà plus en place! Tellement de belles musiques et ce n’est pas fini.

Une chanson très récente que j’ai aimée dès la première écoute : Fanm Péyi. En même temps, dès qu’il s’agit de Were Vana, je suis rarement déçue pour ne pas dire jamais. On tombe vite sous le charme du style musical de ce jeune artiste Guadeloupéen. Et puis ses clips sont toujours colorés, chaleureux et mettent en valeur son île d’origine. Durant un court instant, je replonge dans mes souvenirs de petite fille des îles et je suis comblée!

Mel ft VJ Ben – No money no lovo

« No money no lovo » est une chanson qu’on entend sur tous les médias musicaux caribéens en ce début d’année 2019. Une belle surprise empreinte aux vives sonorités africaines que nous fait la jolie Mel, originaire de la Dominique. De plus, les images du clip sont de très bonne qualité. « No money no lovo » est donc à la fois un régal pour les yeux et pour les oreilles.

Nailah Blackman  – O’ Lawd Oye

Dans les styles de musiques caribéennes je demande la Soca! Ah la Soca… Elle a bercé mon enfance et celle de mes parents avant moi… C’était déjà un style de musique très festif mais aujourd’hui la Soca revient en force et s’est modernisée. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle fait vibrer les corps et les cœurs. Et O’ Lawd Oye en est la preuve.

Kes – Hello

Encore une fois de la Soca! Je vous l’ai dit elle est bel et bien de retour et j’adore! À mes yeux, écouter « Hello » et faire la tête : deux situations totalement incompatibles haha. À l’écoute de cette musique, on ne peut que ressentir de la joie et être dans un mood positif.

J Balvin , Bad Bunny ft Cardi B – I like it (reprise)

/!\Attention ça devient Caliente par ici /!\

Alors oui, Cardi B n’est certainement pas caribéenne mais dans un tout autre registre, Bad Bunny et J Balvin le sont. « I like it » est une reprise que j’apprécie beaucoup qui mélange Latino et Rap. Dès sa sortie, j’ai été séduite. Et de nombreuses personnes à travers le monde aussi. Un clip ensoleillé. Une reprise audacieuse et dynamique à la fois. C’est un très beau combo.

Bonus :

Pour terminer cette liste de musiques caribéennes en beauté, je vous ai réservé une petite surprise. En général, tous les jeunes antillais sont d’accord pour dire que les meilleurs Dancehall sont ceux des années 90. Alors quoi de mieux pour réchauffer le cœur que d’écouter une pépite de l’époque ? On écoute ça sans plus attendre :

Sur cette superbe note (t’as vu le beau jeu de mot hein), il est temps de conclure notre aventure musicale caribéenne . C’est avec tellement de plaisir que j’ai composé cet article. Je compte sur vous pour me dire ce que vous en avez pensé. Et s’il y a des chansons caribéennes ou non qui vous réchauffent le cœur, n’hésitez pas à les partager!

Mindandbeauty - 10 musiques caribéennes pour réchauffer le cœur
Mind & beauty - Signature de Tia

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prochains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉 :

22 réflexions au sujet de « 10 musiques caribéennes pour réchauffer le cœur »

  1. Merci les filles pour cette playlist qui donne la pêche et j’ai pu mettre un nom sur une chanson que j’avais l’habitude d’entendre mais je ne savais pas qui était l’artiste?
    Je sens que je vais bien commencer mon lundi ,
    Bisous de La Réunion

    1. De rien Nina! Un plaisir de t’avoir aidée en plus de ça 🙂
      Si tu as pu passer une bonne journée grâce à nous, on est ravies!
      Bisous

  2. J’allais me lancer ma playlist Youtube mais olala tu viens de me caler Murder she wrote là-dedans et ça me fait trop plaisir de la ré-entendre !!

  3. Dès que j’aurais un petit coup de blues, je me remémorerais votre petite playlist du soleil ! Très bon idée d’article d’ailleurs ! 🙂 🙂

  4. Hello!

    Merci de partager ce genre de playlist 🙂
    On écoute les mêmes chansons avec mes petites soeurs, ça fait plaisir.

    Bon dimanche xx

  5. Quelle honte…je vis en Guadeloupe et je ne connaissais pas tous ces titres..je suis vieille et plus à la page ! Lol ! Merci pour cet article qui remet les pendule à l’heure pour moi. Mais mon coup de cœur est pour le dernier titre, celui de Chaka Demus : normal, j’étais jeune et belle à l’époque !!!!

    1. Haha eh bien contente de te les avoir fait découvrir 😀 Ah pour Chaka Demus, je savais que ça séduirait et raviverait de beaux souvenirs à certains ! La base à l’époque .

  6. Voilà un article qui apporte plein de soleil qui me fait découvrir des musiques qui réchauffent et me rappelle de bons souvenirs. J’ai fait la Guadeloupe Martinique et les Grenadines, ce sont mes meilleurs souvenirs de voyage, merci de ton partage.

    1. Trop heureuse de te lire. C’est exactement l’idée, de réchauffer , de transmettre la joie et si en prime ça réveille de merveilleux souvenirs chez toi, alors je suis doublement contente 😀 Merci à toi de m’avoir collé un sourire au visage en te lisant !

    1. De rien ! Un plaisir de faire découvrir une partie de mon univers musical et ma culture. Si ça t’as donné la pêche mission accomplie ! Yeah
      Bisous

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.