Les 5 étapes indispensables d’une bonne routine de soin visage

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des étapes indispensables à une bonne routine de soin visage. Avec le froid qui est déjà bien présent, il est nécessaire de bien prendre soin de sa peau afin d’éviter les imperfections, les rougeurs, les sensations de tiraillements et j’en passe…

Le démaquillage

Mind and Beauty - Femme au visage démaquillé
Photo by Park Street on Unsplash

Ça peut paraître logique pour certaines personnes, un peu moins pour d’autres mais les amies… On arrête de suite avec la flemme de se démaquiller le soir. Considérez que lorsque vous ne le faites c’est comme si vous faisiez des appels de phare aux boutons. NO WAY !

Même si la fatigue vous gagne le soir, votre dernier geste doit être le démaquillage au moins avec une lingette même si j’avoue ne pas être fan du concept lingette (team écolo). Petite astuce : si vous sentez qu’il vous arrive beaucoup trop souvent d’oublier de vous démaquiller mettez-en une boîte sur votre table de chevet.

Avec tout l’amour que j’ai pour le maquillage, on peut toutes avouer que s’endormir avec, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleure pour notre peau, alors please n’oubliez pas cette étape! Elle est vraiment INDISPENSABLE.

Comment on procède?

Le démaquillage se fait en 2 étapes : on commence d’abord par démaquiller les yeux puis on passe au teint.

  • Démaquillage des yeux

Pour les yeux, j’utilise un coton que j’imbibe de démaquillant biphasé spécial pour les yeux. Etant une adepte du maquillage waterproof il est indispensable pour moi d’utiliser ce type de produit afin d’éviter de passer dix ans à frotter mes yeux. Ensuite, je laisse poser les cotons imbibés sur mes yeux une petite minute afin de bien dissoudre le maquillage. Cela permet d’éviter de faire plusieurs passages et donc de s’abîmer les cils.

  • Démaquillage du teint

Pour le teint, pour ma part, j’ai une grosse préférence pour les huiles démaquillantes. L’huile démaquillante s’applique seule dans un premier temps : vous la travaillez en mouvements circulaires sur tout le visage pour dissoudre et décoller le maquillage. Puis, au fur à mesure, vous ajouter de l’eau pour que cela devienne une émulsion lactée. Ensuite vous pouvez rincer à pleine eau ou avec un gant.

Fréquence : Tous les soirs

Le nettoyage

Mind and Beauty - Routine de soin visage : Savon
Photo by Matthew Tkocz on Unsplash

On n’y en pense pas souvent, mais c’est généralement l’étape manquante des routines soin visage de beaucoup de personnes. De la même manière que vous prenez une douche avec gel douche tous les jours, vous devez tous les jours nettoyer la peau votre visage.

Il existe beaucoup de savons adaptés au visage. Pour les peaux à imperfections comme la mienne, vous pouvez utiliser le savon noir (que je vous présente dans mon article sur mes indispensables de soin visage). Si vous avez une peau plus sensible il existe divers savons beaucoup plus doux adaptés à votre type de peau.

Dans tout les cas, c’est une étape indispensable si vous souhaitez garder une belle peau sur la durée, idéalement le matin et le soir, si vous devez choisir… de préférence le soir.

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre visage, il faut toujours sécher votre visage avec une serviette qui est dédiée UNIQUEMENT à ça (ou avec des mouchoirs). Ensuite, on applique une lotion.

Et là vous me dites : « Encore des produits ??!! ». Oui oui… La lotion ça sert à quoi ? La lotion sert à parfaire le démaquillage et à préparer la peau à recevoir les soins. Vous pouvez retrouver diverses lotions sur le marché avec des fonctions différentes. À vous de choisir celle qui vous correspond.

Fréquence : Matin et Soir

Application des soins

Mind and Beauty - Crème
Photo by ian dooley on Unsplash

Bon là, je pense que tout le monde le fait car c’est le minimum syndical et qu’en général, si on ne le fait pas, on sent quand même la peau qui tiraille. Je parle bien sûr de l’application de votre crème de jour .

Il en existe énormément sur le marché, demander conseil à votre esthéticienne afin de trouver VOTRE crème.

Et si vous souhaitez pousser encore plus, vous pouvez même ajouter un sérum sous votre crème. Ça sert à quoi ? Le sérum est un produit très concentré en actifs qui va permettre de booster l’effet de votre crème ou de traiter un problème différent.

On applique le matin les soins pour hydrater et protéger la peau. On privilégie les soins traitants le soir (type anti âge, anti tâche, … ). Pourquoi ? Le soir la peau se régénère et absorbe beaucoup plus alors que la journée elle aura plus tendance à se protéger.

Fréquence : Everydaaaay

Le gommage

Mind and Beauty - Femme avec gommage
Photo by Alex Perez on Unsplash

Une des étapes de soin les plus oubliées (avec le masque) par nombre de personnes. On va d’abord se poser la question : C’est quoi un gommage et à quoi ça sert?

Un gommage est un produit qui permet d’exfolier la peau. Il en existe différentes sortes. Vous avez des gommages « mécaniques » dit « à grains » ou des gommages « chimiques ». À vous de voir avec l’aide de votre conseillère quel type de gommage vous convient le mieux.

Exfolier sa peau est indispensable si on souhaite avoir une peau lisse et éclatante. Cela va permettre de retirer la couche de cellules mortes de votre épiderme afin que tous les soins que vous allez appliquer juste après pénètrent mieux dans la peau. C’est donc pour cela que juste après on doit appliquer le masque (voir paragraphe suivant).

Fréquence : 1 à 2 fois par semaine

Le masque

Mind and beauty - Routine de soin : Femme avec un masque appliqué sur son visage

Etape finale de toute bonne routine de soin visage. Si on fait un gommage on fait un masque les amies, l’un ne va pas sans l’autre. Appliquez un masque sur une peau qui n’est pas exfoliée et vous perdrez tous les bénéfices que devraient vous apporter votre masque.

Vous pouvez varier les plaisirs et utiliser 2 types de masques différents pour traiter votre peau selon votre ressenti.

Fréquence : 1 à 2 fois par semaine


Mind and Beauty - Les 5 étapes indispensables d'une bonne routine de soin visage

Voilà donc les 5 étapes indispensables pour avoir une peau en bonne santé pendant cet hiver mais également tout au long de l’année. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des produits favoris ou des astuces à partager sur vos routines de soins.

Mind & beauty - Signature Miimy

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prochains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉 :

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.