Recette by Mindandbeauty - Aubergines grillées au four viande sauce tomate

Aubergines grillées au four viande sauce tomate

Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette, la toute première recette salée du blog. Les stars du jour, vous l’aurez compris grâce au titre de l’article, ce sont les aubergines.

Vous allez découvrir une recette que j’adore cuisiner pour plusieurs raisons:

  1. Elle est assez rapide à réaliser.
  2. Cette recette peut entièrement se suffire à elle-même et j’aime beaucoup les recettes tout en un.
  3. Enfin, Monsieur mon chéri l’adore. Oui, il est très important de le préciser, parce que normalement, il n’est pas très fan d’aubergines. Il en mange en général sans grande conviction. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’aubergines grillées au four, il les déguste avec le sourire. Un réel plaisir pour moi.

Ainsi, cette recette devrait ravir les amoureux de légumes, donner des idées à ceux et celles qui sont en plein rééquilibrage alimentaire et être appréciée des personnes qui en ont marre de manger leurs légumes uniquement bouillis à l’eau.

Recette by Mindandbeauty - Aubergines grillées au four viande sauce tomate

Prérequis

Choisir ses aubergines

Afin de réaliser cette recette, il est important de choisir ses aubergines par rapport à leur taille. D’habitude, je prends une aubergine par personne. Pour mon chéri qui est un gros mangeur, je lui prends une aubergine de taille moyenne et pour moi une petite. Toutefois, lorsque je prévois d’accompagner le plat avec des crudités comme c’est le cas sur les photos, j’aime bien choisir une seule grosse aubergine pour nous deux.

Choisir sa viande

Je réalise cette recette tantôt avec de la viande de boeuf hachée, tantôt avec du poulet découpé en morceaux (filet, aiguillette, blanc, cuisse peu importe). À vous de choisir selon vos préférences. En somme, si vous voulez que la recette soit la plus saine possible optez pour du blanc de poulet.

Recette des Aubergines grillées au four viande sauce tomate

Ingrédients

  • viande (poulet ou bœuf haché)
  • aubergines
  • oignons
  • sauce tomate
  • emmental râpé
  • sauce soja (optionnelle)
  • poivrons (optionnels)
  • coriandre en poudre
  • persil
  • ail
  • sel
  • poivre

Réalisation

Pour commencer, faire cuire la viande. Si elle ne l’est pas déjà, la hacher ou la découper.

Puis, couper les aubergines en deux et enlever leur cœur. Découper en petits dés les aubergines et les mettre dans un bol.

Couper également l’oignon et les poivrons en dés. Les ajouter au bol contenant les dés d’aubergines et mélanger.

Rajouter la viande, puis l’assaisonner avec l’ail, la coriandre en poudre, le sel, le poivre. Mélanger. Ajouter ensuite quelques gouttes de sauce soja et la sauce tomate. Mélanger à nouveau.

Placer les aubergines sur une plaque. Remplir les aubergines avec la préparation. Enfin, saupoudrer de fromage râpé les aubergines.

Enfourner le tout dans un four à 200 ° pendant 30 minutes environ.

C’est prêt. C’est l’heure de se régaler 🙂

Recette by Mindandbeauty - Aubergines grillées au four viande sauce tomate

J’espère que cette recette vous aura plu. Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez très bien déguster vos aubergines grillées seules ou les accompagner de quelques crudités telles que des pousses d’épinard, de la mâche ou de la laitue, des carottes râpées, des concombres, du maïs, de la tomate. Laissez parler votre imagination!

Si après ce délicieux repas vous avez encore faim, laissez vous tenter par un milkshake banane poire pour terminer sur une note fruitée.

Faites-moi vos retours en commentaires et si vous adaptez la recette, n’hésitez pas à me partager vos suggestions.

Bisous bisous et à très vite!

32 commentaires sur “Aubergines grillées au four viande sauce tomate

  1. Cc
    Ça a l’air bon ce truc c’est quoi ? ça c’est notre réaction avec Monsieur doudou et pourtant il faut dire que nous à partir du moment ou in y a de l’aubergine meme en décoration on passe notre tour très volontiers.
    Du coup je pense qu’on va essayer la petite idée on sait jamais.

  2. Coucou,

    Oh je sais ce que je vais faire à manger à ma maman qui vient chez moi ce week end, elle va adorer ! De mon coté j’adapterai en végétarien et je pense qu’il y a moyen de faire un super trucs aussi ! Merci pour la recette !

    Des bisous

    Morgane

  3. Ohh ça a l’air bon !!!! enfin pour moi c’est sans le fromage, mais chacun adapte à sa sauce (c’est le cas de le dire) ^^ et ça change des crudités ou des lgumes bouillis 😉

    1. Oh merci ! Oui bien sûr tu peux l’adapter comme tu le souhaites et selon tes goûts 🙂 Sympa ton jeu de mots au passage haha

  4. Je vais me laisser tenter, j’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo. Par contre, je n’aurais pas pensé à mettre du soja !!

    1. Génial! Je suis contente que tu te laisses tenter. Tu me diras ce que tu en as pensé. Oui la sauce soja c’est pour donner une petite touche d’originalité 🙂 Mais après c’est optionnel, tu n’es pas obligée d’en mettre.

    1. Super j’irai voir alors ! Ces temps-ci j’aime tellement cuisiner les aubergines. Quand tu testes la mienne fais moi signe 🙂

  5. J’avoue que je ne suis pas une grande fan d’aubergine mais là, ça donne envie ! 😀 Merci pour l’idée, je vais me garder ta recette dans un coin de la tête !
    Bisous

    1. Je te conseille d’essayer ! Ça pourrait peut-être te réconcilier avec les aubergines qui sait. Si tu testes la recette un jour n’hésite pas à me faire un retour . Bisous

    1. Si tu es courageuse essaye quand même un jour. Mon chéri n’est pas un fan d’aubergines et pourtant il adore ce plat. Peut-être que ça pourrait être la même chose pour toi qui sait. Sinon en effet avec des courgettes ça doit être délicieux. À chaque fois je me dis qu’il faut que je teste!
      Bisous

    1. Oh merci ça me fait plaisir 😀
      Dans le commentaire Mélanie de Joyfuldream propose justement de remplacer la viande par des protéines de soja 🙂 Ça pourrait être sympa.
      Bisous bisous

    1. Oui moi j’adore ! Effectivement je n’ai pas pensé à proposer une version végétarienne. Ça devrait être tout aussi bon 😋 Si tu testes la recette n’hésite pas à me faire un retour 😊 Bisous

  6. Coucou,
    j’aime beaucoup les aubergines. C’est vraie que les farcies c’est une bonne idée.
    Merci pour ta recette qui m’a donné l’envie d’en faire rapidement!
    Belle journée
    Maryline

    1. Coucou,
      Contente que la recette te plaise. Quand tu la feras n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ma belle.
      Bisous Bisous et merci pour ce gentil commentaire!

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.