Balade reposante au Lac de Créteil

Le lac de Créteil est un endroit que j’affectionne particulièrement (si vous nous suivez sur Instagram, vous le savez déjà). C’est un lieu vert et paisible. J’y vais pour faire du sport, jouer au ping-pong, pique-niquer. Je m’y promène, je fais des photos… Je profite de ce bel endroit pour me ressourcer, respirer et admirer la nature.
Le lac étant très grand (42 hectares), je vous emmène en balade aujourd’hui, uniquement sur la partie nord. J’espère qu’à la fin de cet article vous aurez les yeux qui pétillent et que vous vous sentirez aussi apaisés et sereins que moi quand je m’y rends!
Si cette promenade photographique vous séduit et que vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à me le dire. C’est avec plaisir que je vous ferai découvrir les autres petits coins de ce lieu empli de charme.

Comment se rendre au Lac de Créteil?

Avant de commencer notre balade, voilà quelques informations pratiques (ça peut toujours servir 🙂 )

Pour vous rendre au Lac de Créteil (situé en Île-de-France), vous pouvez y arriver en bus, métro ou en voiture.

Côté nord

  • Vous pouvez accéder à la partie Nord du lac en bus : arrêts « Préfecture du Val-de-Marne » ou « Base de Loisirs de Créteil » du TVM
  • En voiture, arrivez au Lac via la D86 et garez-vous du côté de la Grande Mosquée de Créteil.

Côté sud

  • La station « Pointe du Lac » du métro 8 vous emmènera non loin de la partie Sud du lac.
  • En voiture, vous pouvez accéder au lac depuis la N406 et vous garer sur le « Parking Pompadour » situé au bout de l’avenue Magellan.

Pour plus d’informations concernant le Lac de Créteil et son histoire, je vous invite à visiter le site de la ville de Créteil.

Balade dans le nord du Lac de Créteil

Place maintenant à notre balade!

Découverte du Lac

En arrivant, la première chose que l’on constate, c’est la présence des canards et pigeons, se promenant et survolant le lac. Au loin, quelques arbres et bâtiments. Un paysage entre-mêlant ville et nature, agréable à contempler.

Mindandbeauty : Début de balade au lac de Créteil

Une promenade attrayante…

En se dirigeant vers la gauche, une grande barrière quelque peu cachée. Celle-ci donne sur une promenade débutant par un joli pont en bois.

Pont en bois et Lac de Créteil

Tout au long de la promenade, de la verdure à perte de vue, et malgré le temps nuageux, on ne peut qu’apprécier les diverses nuances de vert qui s’offrent à nous.

Verdure le long de la promenade
Mindandbeauty : Balade au lac de Créteil : Verdure

De l’autre côté de la rive, on remarque immédiatement les arbres dont les magnifiques reflets se dessinent sur l’eau.

Mindandbeauty : Balade au lac de Créteil : Autre rive

On s’arrête. Et là, on voit cet arbre : grand, majestueux et dont les longues branches touchent presque l’eau. On n’a plus l’impression d’être en Île-de-France. C’est une parenthèse, on se sent privilégié. Le moment est vite capturé.

 Arbre majestueux avec de longues branches

Les trésors se multiplient, quand finalement on tombe sur une souche d’arbre. Spot idéal pour s’installer et s’émerveiller devant cette attraction naturelle.

Souche d'arbre

Un canard se tient là. Lui aussi profite de ce bel espace.

Mindandbeauty : Balade au lac de Créteil : Canard

… Qui va de surprise en surprise!

On continue et à quelques pas de là, on distingue quelques bâtiments dissimulés derrière de nombreux roseaux et d’imposantes branches de bambou.

Mindandbeauty : Balade au lac de Créteil : Roseaux & Bambous
Bâtiments,,Roseaux & Bambous

En baissant le regard, surprise! Un magnifique cygne accompagné de ses petits, posés là, délicatement au centre de l’eau. On ne fait pas de bruit, on profite simplement de cette hasardeuse et chaleureuse rencontre.

Mindandbeauty : Balade au lac de Créteil : Un cygnes et ses petits

Et quand on pensait avoir été suffisamment ébloui, se dresse littéralement une peinture magnifique. On observe, ébahi, le reflet des nuages parfaitement reproduits sur cette eau calme et dormante.

Reflets des nuages sur le lac

Des miroirs d’eau à n’en plus finir. Justes splendides!

Mindandbeauty - Balade au lac de Créteil : Reflets des arbres
Reflets des arbres sur l'eau

On ne s’en lasse pas!

Reflet bâtiment depuis l'autre rive

Et puis, une centaine de mètres après, une allée bordée d’arbres d’un vert émeraude fascinant surplombe l’eau avec fierté.

Mindandbeauty - Balade au lac de Créteil : Echelle et allée d'arbres

La balade se termine, il est temps de faire demi-tour, mais avant faisons une pause sur ce banc et reprenons notre souffle…

Mindandbeauty - Balade au lac de Créteil : Banc

Et voilà, j’espère que cette balade poétique et photographique vous aura fait du bien. Dites-moi en commentaire ce qui vous a le plus plu. Et si vous voulez encore vous balader je vous emmène avec moi en Martinique, bien sûr, si vous êtes d’accord.

MindandBeauty - Balade reposante au lac de Créteil
Mind & beauty - Signature de Tia

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prohains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉 :

7 réflexions au sujet de « Balade reposante au Lac de Créteil »

  1. C’est magnifique !! Je ne connaissais pas même si je suis d’IDF !! Du coup j’irai bien m’y balader !! En tout cas tes photos sont superbes !!

  2. Quel moment reposant que la lecture de cet article . Le texte m’a séduit ainsi que les photos. Merci et bravo. Pour la petite histoire, j’ai habité avec mes parents, il y a 50 ans (et oui) au carrefour Pompadour. A ce moment là, Creteil, ce n’était que des champs. J’habite en Provence maintenant. Bonne continuation à ce joli blog . Et je suis partante pour la Martinique 😉

  3. Coucou les filles, quand je vivais à Paris, je bossais à Créteil et j’aimais beaucoup cette petite ville.
    Je ne connais pas du tout ce lac, je ne me souviens plus si je l’ai fait???
    Des bisous ,

    1. Coucou Nina !
      Oui Créteil est une ville très sympa! J’ai même eu l’occasion d’y étudier une année.
      Si un jour tu retournes sur l’île de France, n’hésite pas à faire un détour par le lac de Créteil. Ce sera soit l’occasion de te rappeler si tu l’avais fait ou non, soit une chance de découvrir un magnifique endroit 😀
      Bisous

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.