Hello, coucou People ! J’espère que tu te portes bien en cette veille de rentrée. First things first, je me présente : Sabou, jeune maman de 27 ans, et je vais m’incruster ici une fois par mois pour te partager des recettes et/ou des conseils food. Alors si comme moi, tu veux manger équilibré, que tu es parfois un peu flemmard(e), que tu manques cruellement de temps alors Welcome !
Dans cette chronique, je vais te partager des recettes simples, rapides et efficaces et parfois quelques conseils, qui j’espère te plairont.
On va tout d’abord commencer en douceur par un article organisation : parce que qui dit rentrée dit planification ! On va parler Meal Prep ou Batch Cooking comme d’autres l’appellent ou autrement dit en français le fait de prendre de l’avance sur la préparation de tes repas de la semaine. La méthode idéale pour gagner du temps et de l’argent.
Avantages du Batch Cooking
- Manger équilibré et de saison
Tu n’auras plus d’excuses si tu te jettes sur un domac par exemple parce que pas le temps de cuisiner… - Gagner du temps
Tu pourras regarder plus de séries, passer plus de temps en famille ou entre amis… - Faire des économies
SHOPPIIIIING !!!! - Eviter le gaspillage alimentaire
Puisque tu établis ta liste de courses en fonction de tes préparations à venir… - Se décharger mentalement
Te libérer de cette activité qui peut se révéler parfois un vrai casse-tête…
Vois-tu ? Que des points positifs!
Parce que je suis honnête avec toi, passons directement au «moins» de cette méthode.
Inconvénient de cette méthode
Il te faudra sacrifier 1 jour sur 7 pour pouvoir profiter pleinement et sainement des 6 autres jours. Mais je te promets c’est l’unique point négatif de cette méthode. J’exagère un peu, puisque tu auras juste besoin de quelques heures mais je pense que tu as compris l’idée.
Comment procéder ?
Alors tu as deux façons de t’y prendre selon moi :
1/ Tout d’abord, tu peux établir un menu pour ta semaine, faire les courses en fonction et passer en cuisine. Ça peut aller de plats que tu cuisines en grande quantité et que tu mangeras sur plusieurs jours ou tout simplement de l’élaboration d’un plat différent pour chaque jour.
2/ Ou deuxième option (c’est celle que je préfère), tu peux cuisiner différentes petites choses à assembler au dernier au moment pour créer chaque jour des plats différents ou non. Avec cette option tu as une idée un peu moins précise de ce que tu vas manger durant la semaine. En revanche, elle te permet (selon moi) d’écouter raisonnablement tes envies en fonction de ce que tu auras déjà cuisiné pour ne pas te créer des frustrations qui te feront te jeter sur ce fameux domac.
Dans les deux cas, l’idée est de te poser, de réfléchir aux recettes que tu voudras préparer, de faire tes courses en fonction de tes différentes préparations et de les réaliser.
Manque d’inspiration ?
Tu peux t’inspirer de recettes dénichées sur des blogs notamment celui-ci, de livres de cuisine (il existe d’ailleurs pléthore de livres sur le Batch Cooking), de chaînes YouTube comme celles d’Isadora et Marisa, d’Alice Esmeralda ou encore de Lloyd Lang par exemple, des réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram…
Vois-tu, tu n’as plus d’excuse si tu me dis ne pas savoir quoi cuisiner !
Tu trouveras d’ailleurs, un petit menu sympa à récupérer ci-dessous qui te permettra de bien t’organiser pour la rentrée.
J’espère que cet article t’aura plu. N’hésite surtout pas à me faire des retours en commentaire. Je reviendrai le mois prochain pour un nouvel article.
Hello,
J’utilise cette méthode depuis plusieurs moi et je dois dire que j’en suis satisfaite. Certes il faut sacrifier un jour (enfin 2 H en ce qui me concerne) mais ca en vaut vraiment le coup et ca laisse du temps pour les autres jours.
Bises
J’ai bien envie de tester cette méthode même s’il faut un peu de temps devant soi 🙂
Depuis que mon mari est parti sur Paris, j’ai réussi à établir un menu pour la semaine pour moi et les enfants et je m’en sors nettement mieux, c’est pratique, gain de temps, économique.
Le seul hic comme tu dis c’est de prévoir plusieurs heures pour tout préparer, mais au moins , on est tranquille les jours suivants.
Des bisous
Hello coucou Nina,
Effectivement le seul inconvénient c’est de bloquer quelques heures dans sa semaine mais après on a plus de temps pour soi et les enfants.
Des bisous,
Sabou
Je n’arrive pas encore à faire mes menus à l’avance faudrait vraiment que je m’y mette pour ne pas avoir l’impression de toujours faire pareil !
Hello coucou Farah,
Tu n’es pas obligée de faire un menu ficelé de A à Z, mais peut-être quelques préparations pour dans un premier temps te faciliter tes repas durant ta semaine et après si le courage te gagne, là établir un menu précis.
Des bisous,
Sabou
Hello,
C’est exactement ma résolution de cette rentrée ! C’est vrai que ça prend un petit peu de temps mais c’est tellement satisfaisant de savoir que tu manges du fait maison.
Des bisous
Morgane ✨
Hello coucou Morgane,
Mais tellement ! Et tu as du temps pour faire toutes les choses que tu repoussais par manque de temps.
Des bisous,
Sabou
J’en suis pas encore là. Je fais juste mon planning des repas à la semaine et j’achète au dernier moment pour avoir des aliments le plus frais possible.
Hello coucou Céline,
Je trouve que c’est déjà pas mal. Le plus important c’est de trouver un équilibre et une méthode qui t’aille.
Des bisous,
Sabou
J’ai pris l’habitude d’avoir la liste des menus de la semaine mais je ne cuisine pas en avance ! Je préoccupe certains légumes mais c’est tout 🙂 Totalement d’accord sur le fait de prévoir, ça permet d’éviter le gaspillage !
Hello coucou Claire,
Sincèrement si c’est qui te facilite la vie et fonctionne pour toi, je trouve que c’est top. Le plus important c’est de trouver l’organiser qui te simplifie la vie en cuisine, te permet de manger de façon équilibrée.
Des bisous,
Sabou
J’ai beaucoup entendu parler du batch cooking mais je ne l’ai jamais fait ! Avant j’avais pour habitude de préparer mon menu de la semaine mais de cuisiner les plats choisis au jour le jour. Si j’ai le temps un samedi ou un dimanche, je pourrais peut-être essayer cette méthode même si j’ai peur de perdre un peu « d’authenticité » et de spontanéité sur mes repas !
Hello coucou Morgane,
L’idée de se poser un jour afin d’établir son menu à l’avance est pas mal pour éviter le gaspillage, prévoir des repas équilibrées mais aussi gagner du temps dans la vie de tous les jours. Donc franchement, je trouve ça déjà pas mal. En revanche, je veux bien ton avis quand tu essayeras le batch cooking afin de savoir si c’est une méthode qui t’aide davantage que l’élaboration du menu de la semaine en avance. 🙂
Des bisous,
Sabou
Ça fait quelques jours que j’aperçois le hashtag #batchcooking un peu partout et que je me demande de quoi qu’on cause les gars… Merci pour l’éclaircissement. En tant que jeune maman / working girl / épouse/ maitresse de maison / sérivore et bien d’autres casquettes, cela me tente vraiment d’essayer ! Le plus dur doit être de tenir cette organisation semaine après semaine. Mais une bonne méthode a tester pour une rentrée sereine ! 😉
Hello coucou Aude,
Tout d’abord, tout le plaisir est pour moi. 🙂
Franchement en tant que, je te cite, jeune maman/working girl/épouse/maitresse de maison/sérivore et bien d’autres casquettes, ça m’a changé la vie. Je me prends moins la tête en réfléchissant pendant des heures à ce que l’on va manger au dîner…
Des bisous,
Sabou