Mindandbeauty - Bien dormir : Choses à faire pour un sommeil de meilleure qualité

Bien dormir : Choses à faire pour un sommeil de meilleure qualité

S’il y a bien une chose qui m’embête dans la vie, c’est de mal dormir. En effet, comme vous le savez « Bien dormir c’est le nerf de la guerre« . Cela permet, entre autre, d’être en bonne santé, d’être plus productif, de garder la ligne, d’être de bonne humeur, de réduire le stress etc…

Malheureusement, suivant les périodes, il m’arrive d’avoir un sommeil de très mauvaise qualité : entre le fait que j’ai du mal à m’endormir, les nombreux réveils dans la nuit, les sursauts, les sommeils trop légers… Je trouve tout ceci particulièrement désagréable et je sais que je ne suis pas la seule.

J’ai donc eu envie de partager avec vous mes astuces afin de vous aider à passer de meilleures moments dans les bras de Morphée.

Mes astuces pour bien dormir

1- Acheter un bon matelas

C’est l’un des conseils les plus importants selon moi.

Mindandbeauty - Matelas pour un sommeil de meilleur qualité

Lorsque l’on dort mal, c’est bien trop souvent parce que l’on n’a pas une literie adaptée et suffisamment confortable.

Quand j’étais jeune, j’avais très souvent mal au dos car mon matelas était beaucoup trop mou. Mon père m’a donc acheté un matelas dur orthopédique et depuis, mes nuits se sont améliorées.

Un bon matelas vous donnera cette sensation de relaxation que l’on recherche après une journée difficile. Ne négligez surtout pas ce point.

2- Avoir une literie propre, confortable et parfumée

Mindandbeauty - Literie pour un sommeil de meilleur qualité

Toujours concernant la literie (oui oui je vous l’ai dit c’est un détail TRÈS important), pensez à la changer régulièrement. Adoptez un rythme (par exemple une fois par semaine). Je ne sais pas vous, mais moi j’adore me glisser sous des draps doucement parfumées, fraîchement lavés. C’est comme si la douceur m’enveloppait. C’est hyper apaisant.

De plus, pensez à choisir les bonnes matières pour vos draps, housses, taies d’oreiller etc… Rien de plus désagréable qu’un draps granuleux et qui gratte. De quoi augmenter la nervosité et détériorer votre sommeil.

3- Diffuser des huiles essentielles

Mindandbeauty - Huiles essentielles pour un sommeil de meilleur qualité

Les huiles essentielles sont excellentes pour se détendre et en vaporiser avant d’aller dormir est un très bon moyen pour favoriser un climat positif. Elles auront pour effet de réduire votre stress en plus de parfumer votre espace nuit. Vous pouvez choisir des huiles essentielles de lavande, camomille, menthe poivrée etc…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles je vous invite à aller voir le blog Betilami. Elle en connait pas mal sur le sujet et pourra vous conseiller.

4- S’éloigner des écrans

Eh oui, je sais que vous le connaissez par cœur ce conseil mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner. À l’ère de l’hyper-connexion, nous passons presque tous beaucoup trop de temps devant nos écrans (téléphone, tablette, ordinateur, télévision).

Mindandbeauty - S'éloigner des écrans pour un sommeil de meilleur qualité

Le problème est que nos nerfs sont grandement sollicités et s’excitent énormément lors de ces activités. Or, nous avons besoin de calme pour bien dormir.

Essayez donc, une heure ou deux avant d’aller dormir, de mettre de côté vos écrans et de privilégier des activités plus tranquilles. Mais quelles activités me direz-vous? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez puiser des idées dans la suite de l’article.

5- Lire un livre

La lecture est une bonne activité à faire avant d’aller se coucher. C’est l’occasion de passer un bon moment dans le calme. Installez une lampe de chevet dans votre chambre et lisez directement sur votre lit. De ce fait, aux premiers signes de fatigue vous serez prêts à vous endormir. Pensez donc à faire tout ce que vous avez besoin de faire avant de commencer votre lecture. Certains me diront « Mais je n’aime pas lire, ça m’endort ». Justement ça tombe bien non? 🙂

6- Boire une tisane ou une infusion

Mindandbeauty - Tisane pour un sommeil de meilleur qualité

Tout comme les huiles essentielles, les tisanes et infusions ont de très bonnes vertus. Elles sont réputées pour aider à se détendre. Préparez donc votre tisane ou infusion préférée et buvez-là avant d’aller dormir. Ne l’engloutissez pas en 30 secondes. Bien au contraire, appréciez chaque saveur et délectez-vous à chaque gorgée. Profitez-en pour discuter avec un membre de votre foyer si possible et de rigoler avec.

7- Instaurer une routine bien-être avant de dormir

Mindandbeauty - Routine bien-être pour un sommeil de meilleur qualité

Prenez du temps pour vous avant d’aller dormir. Enchaînez toutes les activités qui sont susceptibles de vous procurer du bien-être avant de vous mettre au lit : brossez vos dents, prenez une douche ou un bain chaud, passez de la crème sur votre corps, appliquez votre crème de nuit, méditez…

Faites toutes ces activités avec envie et non par obligation. Réalisez que c’est un privilège d’avoir ce moment rien qu’à vous et profitez-en. Ne soyez surtout pas pressés!

8- Faire le point sur votre journée

Après une journée bien remplie, on a souvent beaucoup de choses en têtes et les idées qui se mélangent. Parfois, on reste focalisé sur un événement négatif qui s’est produit. Cette pensée peut même aller jusqu’à nous suivre dans nos rêves et contribuer à gâcher notre sommeil.

Mindandbeauty - Pensée positive pour un sommeil de meilleur qualité

Pour éviter cela, je vous conseille un exercice très simple qui est de repenser à toute votre journée de manière chronologique et d’en retirer uniquement le positif. Même si vous ne voyez pas tout de suite le positif réfléchissez-bien vous finirez par trouver. Vous pouvez même prendre des notes. Ainsi, vous pourrez relire cette liste ultérieurement. Le but étant de s’endormir avec un état d’esprit positif.

9- Faites du sport

Mon père me dit toujours (oui c’est la voix de la sagesse haha) que pour bien dormir il faut se dépenser durant la journée. Et en effet, il n’a pas tort. Quand je fais de belles séances de sport durant la journée et que je me donne à fond, je constate très souvent que le soir je suis KO. Et croyez-moi, il ne faut pas me prier pour que j’aille au lit.

Mindandbeauty - Du sport pour un sommeil de meilleur qualité

Pensez donc à intégrer le sport dans vos routines ou pratiquez des activités qui vous permettent de vous dépenser un minimum (ou un maximum pour les plus courageux). Pour commencer vous pouvez trouver quelques activités simples à intégrer à votre quotidien en cliquant sur le lien.

10- Manger léger le soir pour bien dormir

La #teamraclette et la #teamlégumespéyi je vous vois ! (traduction de « légumes péyi » : « légumes pays ». Fait référence aux légumes caribéens tels que le chou de Chine, la patate douce, la banane jaune, le fruit à pain…). On oublie les plats copieux qui restent sur l’estomac et se digèrent très difficilement la nuit.

Désolé les amis, il faut faire un choix « bien dormir » ou « trop bien manger » lol. Je l’ai fait pour vous ce choix et c’est bien dormir! Pas de discussion possible! Privilégiez des plats plus légers qui vous aideront à mieux vous sentir au moment de dormir.

Mindandbeauty - Repas léger pour un sommeil de meilleur qualité

11- Préparer vos vêtements du lendemain

On n’y pense pas toujours mais améliorer le sommeil ce n’est pas uniquement préparer son dodo c’est aussi préparer son réveil.

Si vous choisissez vos vêtements la veille, le matin, vous gagnerez les dix précieuses minutes de sommeil qu’on adore tant. 😀 De plus, vous aurez l’esprit tranquille. Plus besoin de se casser la tête pour savoir quoi se mettre au dernier moment, pas de chaussette à chercher partout dans la maison ou de repassage de dernière minute. Et en plus, si on est en retard c’est tout bénef.

Mindandbeauty - Préparer son réveil pour un sommeil de meilleur qualité

12- Dormir dans le noir complet

Si vous êtes comme moi, lorsque c’est l’été et qu’il fait super beau (même si je suis la plus joyeuse du monde face à cette magnifique météo 😀 ), le soleil me réveille assez facilement. Le véritable problème est que, je n’arrive plus à me rendormir avant un bon moment et donc mon sommeil se fait en pointillé et il n’y a rien de pire.

Monsieur mon chéri et moi nous sommes donc mis d’accord pour fermer complètement les rideaux ainsi que les portes. Cela me permet donc de dormir comme un bébé. Attention toutefois, on croirait tellement qu’il fait nuit, qu’il est possible de se réveiller à midi XD . Je vous aurai prévenu lol.

13- Ecouter de la musique relaxante

Mindandbeauty - Musique relaxante pour un sommeil de meilleur qualité

À l’époque où mon anxiété était à son comble, je pratiquais beaucoup cette astuce. Sur Youtube, vous pouvez trouver des centaines de musiques relaxantes. Bruits de l’eau, chant des oiseaux, musiques douces, clapotis des vagues… À vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Cela permet de vous concentrer sur les sons et non plus sur vos pensées.

Et voilà j’ai fait un peu le tour de mes différentes astuces pour bien dormir. J’espère qu’elles vous aideront et que vos nuits seront plus belles les unes que les autres.

Et vous quelles sont vos astuces pour mieux dormir?

9 commentaires sur “Bien dormir : Choses à faire pour un sommeil de meilleure qualité

  1. Merci pour tout ces bons conseils! Moi et mes insomnies, je devrais vraiment penser à m’améliorer et à apporter à ma routine du soir tout les points que tu as soulevé… Surtout l’histoire des écrans: je suis incorrigible la dessus ahah! (principalement parce que je bosse sur le blog le soir…)

    Au plaisir de te relire

    1. Oh mais de rien ma belle !
      C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de lâcher les écrans surtout en tant que blogueuse.
      Après, ça peut être pas mal de décaler de 30 minutes l’heure du coucher lorsque tu blogues le soir et en profiter pour prendre du temps pour toi. Le tout est que ça s’intègre facilement à ton quotidien. Bon courage avec tes insomnies. J’espère de tout cœur qu’elles se calmeront.

  2. Hello,
    Je ne fais rien de ce qui est dit dans ton article. Mais après chacun à ses propres habitudes et méthodes qui fonctionnent. Nous sommes tous différents. Cependant, en ce moment, il est vrai qu’avec la chaleur que l’on a, il est difficile pour moi de dormir correctement. Je me réveille fréquemment et du coup, j’ai l’impression d’être constamment fatiguée. Je pense que j’ai besoin de souffler et de faire un break avec le travail.

    Malheureusement, cette année, je peux pas me permettre de prendre des vacances. Mais bon. Bonne continuation pour ton blog et merci pour tes conseils.

    1. Hello,
      Je comprends tout à fait ton point de vue. On n’a pas forcément besoin de faire tout cela pour bien dormir. Certains dorment comme des bébés à toutes les périodes de l’année en n’y prêtant absolument pas attention. Mes conseils et astuces sont surtout pour ceux et celles qui ne dorment pas très bien et qui cherchent des solutions pour améliorer tout ça. Après libre à chacun de piocher ce qui lui convient dans la liste 🙂
      Je te souhaite que tes nuits s’améliorent et que tu puisses te reposer très bientôt.
      Bon courage

  3. Merci pour ces bons conseils 🙂 Je t’avoue que je ne les suis pas tous. En ce moment mon sommeil est une véritable catastrophe ! Je dors assez tard, je bouge beaucoup à cause de la chaleur et j’ai énormément de mal à me réveiller… Je vais essayer de changer ces habitudes, car j’aimerais retrouver un bon sommeil 🙂
    Bisous.

    1. De rien ma belle. C’est normal de ne pas tous les suivre. Chacun fait ce qui lui convient le mieux 🙂
      Avec la chaleur en ce moment c’est vrai que pas mal de personnes ont du mal à dormir. J’espère que tu retrouveras un sommeil paisible et réparateur très vite .
      Bisous!

  4. Coucou! Le sommeil, un bon sommeil je veux dire c’est tellement important, et c’est ce qui fait que nous démarrerons la journée du bon pied.
    Merci pour ses précieux conseils que je mets en pratique moi aussi.
    Bisous de La Réunion

    1. Coucou !
      Un bon sommeil c’est primordial même. De rien c’est toujours un plaisir de partager mes astuces et expériences.
      Bisous et au plaisir de te revoir par ici 🙂

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.