Mindandbeauty - Booster sa confiance en soi : Exercice du texte à trous

Booster sa confiance en soi : Exercice du texte à trous

Coucou les amis!  On se retrouve aujourd’hui pour un article assez ludique puisque je vais vous présenter un exercice de développement personnel :  « L’exercice du texte à trous ». Cet exercice, confectionné par mes soins, a pour but de vous faire passer un petit moment sympa tout en boostant votre confiance en vous.

Principe de l’exercice du texte à trous

Le principe est simple : je vous propose un texte à trous (ah oui? Quelle surprise! 😀 ), vous devez remplir celui-ci de trois manières différentes suivant trois consignes que je vous aurai indiquées. Facile non?

Matériel nécessaire

Mindandbeauty - Booster sa confiance en soi : Matériel nécessaire pour l'exercice du texte à trous

Afin de mener à bien cet exercice, il y a quatre possibilités. Soit vous:

  1. décidez de réaliser l’exercice de tête et vous n’avez besoin de rien.
  2. êtes team Old Fashion et dans ce cas, munissez-vous d’un crayon et d’une feuille.
  3. avez envie de partager vos résultats avec Miimy, moi et les autres lecteurs du blog. Dans ce cas copiez/collez le texte à trous dans les commentaires et faites l’exercice directement dans cette section.
  4. avez envie de garder vos résultats privés, dans ce cas copiez/collez le texte dans l’éditeur de texte de votre choix.

Le jeu du texte à trous

Texte à trous

Je suis un(e) … et si j’ai parfois … c’est parce que … . Je suis à l’aise avec/dans/quand … et je veux … . C’est comme ça que je me sens … . Il n’y a rien de plus … que ce moment où … car c’est ce qui me permet de … . Oui! Croyez-moi je suis … . Je le dis haut et fort! Si je devais … , je dirais que je suis …,  … et … . C’est comme ça et pas autrement!

Consigne n°1

Remplir le texte à trous avec les mots les plus absurdes imaginables. Le but c’est que ce soit drôle. Alors n’hésitez pas à vous lâcher!

Consigne n°2

Remplir le texte à trous avec le mot le plus honnête possible. Le but ici est de remplir le texte avec les mots les plus adaptés et véridiques possibles. Soyez francs, mettez ce que vous pensez réellement.

Consigne n°3

Enfin, pour terminer, remplissez le texte à trou de manière à ce qu’il représente la personne que vous souhaiteriez être au plus profond de vous. Pas la personne que votre frère / sœur, votre meilleur(e) ami(e), votre mère, votre patron / professeur voudrait que vous soyez. La personne qui vibre en vous, celle que vous aspirez à devenir. Oubliez les jugements, la société et encore une fois soyez honnête!

Objectifs de l’exercice du texte à trous

Mindandbeauty - Exercice du texte à trous (Ressources pour croire en soi)

Comme vous l’avez peut-être constaté l’exercice évolue crescendo:

  • On commence par un échauffement afin de mettre le cerveau dans une ambiance positive.
  • Puis, on continue en prenant le temps de se questionner sur ce que l’on est réellement.
  • Enfin, on termine sur une réflexion plus poussée sur la personne que l’on aimerait être en mettant de côté les influences extérieures.

Être soi

Avec cet exercice, j’avais envie de vous aider à exprimer qui vous êtes et quelles sont vos envies et ambitions. N’oubliez jamais ce qui vous anime. Pensez à faire le point sur la personne que vous êtes mais surtout, faites-le avec justesse et honnêteté afin de prendre conscience de ce que vous avez déjà accompli. Soyez fiers de vos réussites. Soyez fiers de vous! Vous êtes formidables.

Mindandbeauty - Booster son amour de soi : Exercice du texte à trous

Se battre pour ses rêves

En contrepartie, observez le chemin qu’il vous reste à parcourir et gardez en tête vos objectifs. Ne vous dévalorisez pas parce que vous n’avez pas encore réussi ou parce que vous avez fait des erreurs. Soyez enthousiastes, et ne perdez pas espoir. Utilisez vos échecs comme des leviers pour votre réussite.

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron! »

Et si toutefois, vous réalisez que vos objectifs sont devenus trop utopiques, réajustez-les et continuez à vous battre.

Oublier les autres

Enfin, ne laissez pas l’avis des autres et leur jugement vous définir.  Prenez en compte les remarques et les critiques constructives mais faites attention à ne pas vous y identifier. Ce que pensent les autres c’est leurs affaires. Le regard qu’ils ont sur vous les concerne eux, et eux uniquement. Vous êtes bien plus que ça ! Ne perdez pas votre énergie à chercher à leur plaire en vain. Cherchez plutôt à vous satisfaire vous-même.

Mindandbeauty - Exercice du texte à trous : moi sans influences extérieures


J’espère que ce petit exercice vous aura plu et vous aura apporté quelque chose. Pensez à revenir sur les textes que vous aurez créés lorsque vous aurez des baisses de motivation. Et si vous aimez les jeux de développement personnel n’hésitez pas à faire un tour sur l’article concernant le jeu du post-it en couple, il pourrait vous intéresser.

Bisous les p’tits choux   😀

Mind & beauty - Signature de Tia

20 réflexions au sujet de « Booster sa confiance en soi : Exercice du texte à trous »

  1. Trop contente d’avoir déniché un blog sur le bien être et le développement personnel!!!
    N’hésite pas à passer sur mon blog si tu as deux minutes, le développement personnel est une des mes catégories 🙂

    1. Quelle joie que les thèmes de notre blog te plaisent ! J’ai fait un tour sur le tien et il est super sympa ! Merci pour ton commentaire. Bisous

    1. De rien 🙂
      Ce n’est pas le texte à trous seul mais ce qui se cache derrière. L’exercice invite à être honnête avec soi-même et à parler de ce que l’on est réellement et l’affirmer. De plus, il permet de se projeter sur ce que l’on voudrait être et également de l’affirmer.
      Tout ceci participe à travailler la confiance en soi parce que souvent, lorsqu’on manque de confiance en soi, on a tendance à ne pas avoir conscience de ses capacités etc… et on imagine des scénarios négatifs sur l’avenir.

  2. Je suis une tortue et si j’ai parfois la flemme c’est parce que je suis toute petite. Je suis à l’aise avec les poissons et je veux devenir une sirène. C’est comme ça que je me sens, belle et poisson. Il n’y a rien de plus fou que ce moment où je me transforme car c’est ce qui me permet de nager plus loin. Oui! Croyez-moi je suis une sirène. Je le dis haut et fort! Si je devais vous expliquer, je dirais que je suis capable de me transformer, d’être ce que je veux et de faire ce que je veux. C’est comme ça et pas autrement!

    Je suis une fille stressée et si j’ai parfois je doute de mes choix c’est parce que j’ai peur de me tromper. Je suis à l’aise dans les domaines où je suis experte et je veux l’être dans ma nouvelle vie pro. C’est comme ça que je me sens, petite face aux autres. Il n’y a rien de plus cool que ce moment où je convainc une nouvelle cliente car c’est ce qui me permet de me prouver que j’en suis capable. Oui! Croyez-moi je suis capable. Je le dis haut et fort! Si je devais décrire, je dirais que je suis stressée, douteuse et beaucoup trop perfectionniste. C’est comme ça et pas autrement!

    Je suis une vraie professionnelle et si j’ai parfois une vie de vagabond c’est parce que je suis nomade. Je suis à l’aise dans tous les pays et je veux visiter le monde. C’est comme ça que je me sens une vraie professionnelle nomade. Il n’y a rien de plus sympa que ce moment où je fais un skype avec un client sur la plage car c’est ce qui me permet de lui montrer mes capacités à tout instant. Oui! Croyez-moi je suis une vraie professionnelle. Je le dis haut et fort! Si je devais me définir, je dirais que je suis douée, attentive et sérieuse malgré mon mode de vie. C’est comme ça et pas autrement!

    Super exercice !

  3. Je me lance ! J’aime beaucoup le principe et comme je n’ai pas confiance en moi, j’ai envie de tenter l’expérience 🙂 Vu que personne n’a encore osé le mettre en commentaire, je met les pieds dans le bain la première haha.

    Consigne 1 :

    Je suis un(e) peureuse et si j’ai parfois des angoisses débiles c’est parce que je veux qu’on m’accepte . Je suis à l’aise avec/dans/quand dans mon appartement et je veux être à l’aise comme ça même dans la rue. C’est comme ça que je me sens merveillleusement bien . Il n’y a rien de plus fantastique que ce moment où je me lâche à danser devant Just Dance comme une folle car c’est ce qui me permet de perdre mon gras . Oui! Croyez-moi je suis un Obelix féminim (oh je suis dûre avec moi-même non ?) . Je le dis haut et fort! Si je devais vous expliquer pourquoi je le suis , je dirais que je suis trop accro aux pâtisseries, aux chocolats et au Coca-Cola . C’est comme ça et pas autrement!

    Consigne 2 :

    Je suis un(e) anxieuse et si j’ai parfois des crises d’angoisse c’est parce que j’ai peur du futur et du regard des autres. Je suis à l’aise avec/dans/quand je suis avec mon copain ou seule chez moi et je veux l’être n’importe où avec n’importe qui . C’est comme ça que je me sentirais bien . Il n’y a rien de plus merveilleux que ce moment où j’oublie le regard des autres car c’est ce qui me permet de me sentir heureux. Oui! Croyez-moi je suis très soucieuse du regard des autres . Je le dis haut et fort! Si je devais trouver des mots pour me qualifier, je dirais que je suis anxieuse , stressée et angoissée . C’est comme ça et pas autrement!

    Consigne 3 :

    Je suis un(e) fille qui a confiance en elle et si j’ai parfois je donne l’impression d’être trop sûre de moi c’est parce queje me donne toujours à fond dans la vie . Je suis à l’aise avec/dans/quand ma famille, même si je le suis moins avec les autres, je le suis plus qu’avant et je veux juste ne jamais changer . C’est comme ça que je me sens bien . Il n’y a rien de plus merveilleux que ce moment où j’ai décidé de vivre ma vie et mes rêves car c’est ce qui me permet de pouvoir vivre une vie rêver rempli de belles choses Oui! Croyez-moi je suis courageuse et forte. Je le dis haut et fort! Si je devais définir la nouvelle moi, je dirais que je suis épanouie, forte et chanceuse . C’est comme ça et pas autrement!

    J’ai pris un moment de plaisir à faire cet exercice les filles et je vous remercie 🙂 Ma journée a été très stressante et ça m’a permis de respirer et de décompresser un moment 🙂

    Bisous x

    1. Hello,
      Tu n’imagines pas le sourire sur mon visage quand j’ai vu que tu avais osé le faire en commentaire 🙂
      Le fait de le faire en commentaire en sachant que d’autres peuvent le lire n’a pas dû être facile et ça confirme le fait que tu as envie de prendre confiance en toi 🙂
      Si ça t’a permis de décompresser c’est vraiment génial! J’espère qu’un jour tu seras la femme du troisième texte comme tu le souhaites. En attendant la femme du deuxième texte a toutes les chances de le devenir j’en suis sûre 😀
      Bisous

    1. Coucou ! Oui il faut réfléchir sur ce qu’on est réellement, ce qui n’est pas toujours évident. Merci pour le compliment et merci d’avoir fait l’exercice 🙂

  4. Merci beaucoup! j’adore. Je ferais cet exercice avec plus de calme, car je pense qu’il faut quand même être bien posé pour le faire. mais promis, je te dirai ce que j’en ai pensé.

    1. Oh quel plaisir que tu aimes l’article. Tu as raison fais-le quand tu seras prête 🙂
      J’espère que tu apprécieras l’exercice.
      Bisous

  5. Coucou,

    Très intéressant cet exercice. Je le note pour le faire tranquillement.
    J’avais fait un article sur Comment atteindre ses objectifs si ça t’intéresse.
    Merci pour cette découverte.
    Maryline

    1. Coucou 🙂
      J’espère que tu apprécieras faire l’exercice. J’irai faire un petit tour sur ton article dès que j’ai un peu de temps.
      Bisous ma belle!

  6. Merci pour cet article très enrichissant ! C’est une très bonne idée de proposer un texte à trou, c’est original ! Je te souhaite une belle journée, Marie

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.