Mind & beauty - Comment faire face au stress lorsqu'il se manifeste?

Comment faire face au stress lorsqu’il se manifeste?

Le stress, on en a tous été victime au moins une fois dans la vie. Certains le gèrent facilement, d’autres moins (je fais partie de cette catégorie!). Etant donné que j’apprends justement à mieux gérer mon stress au quotidien, je me suis dit que ce serait sympa d’écrire un article qui nous serait bénéfique à tous.
Evidemment, ce ne sont pas des solutions miracles (rappelle-toi, elles n’existent pas). Ce sont de simples rappels, des petites astuces ou conseils, tous réunis au même endroit car je sais à quel point il peut être difficile de remettre ses idées en place et de réfléchir clairement en période de stress.

Mais pourquoi stresse-t-on?

Mindandbeauty - Comment faire face au stress : Fille stressée

Le stress n’arrive jamais par hasard. Il est conditionné par l’apparition d’événements extérieurs. Ceux-ci, parfois anodins, parfois difficiles, nous semblent effrayants, insurmontables, impossibles à gérer selon nos croyances… C’est donc notre perception des choses qui est à l’origine du stress.

Il est donc important de faire un travail sur soi en amont, bien que cela ne soit pas si simple. Il faut apprendre à changer son regard sur la vie, à prévenir le stress en arrêtant de se mettre la pression. À être plus positif, à prendre confiance en soi et en ses capacités, à être bienveillant envers soi-même… Un travail de longue haleine dont on parle et parlera progressivement sur le blog.

Néanmoins, aujourd’hui, on ne va pas s’attarder sur tout ce travail à faire au préalable. On va plutôt se concentrer sur les solutions à adopter lorsque le stress est déjà bien installé et que tu cherches à le chasser (ou tout au moins à le diminuer).

10 conseils pour diminuer le stress

Voir / appeler / envoyer des messages à ses proches

Mindandbeauty - Contacter un proche par téléphone

Lorsque le stress t’envahit, pense à contacter un proche. Essaye de le voir si c’est possible sur le moment. Sinon, envoie-lui un message ou appelle-le.

Le fait de discuter avec quelqu’un que tu aimes te fera du bien et te permettra de penser à autre chose. Et pourquoi pas discuter avec lui de ce qui te tracasse? Peut-être que cette personne à qui tu tiens saura comment te rassurer. Peut-être qu’elle aura un regard différent sur la situation et qu’elle pourra t’aider. Qui sait!

Respirer profondément et de manière contrôlée

La respiration est un outil puissant qui participe au bon fonctionnement des organes dont notre cerveau.

Lorsque tu es stressé(e), ta respiration n’est plus habituelle. Elle est plus rapide et saccadée. Parfois même, il arrive que le stress se transforme en crise de panique et que tu te retrouves à avoir carrément le souffle coupé.

De ce fait, respirer profondément et de manière contrôlée permettra, grâce à l’oxygène et aux hormones libérés, de te relaxer, de réguler tes émotions et de retrouver ta lucidité.

La prochaine fois que tu as une montée de stress, installe-toi dans un endroit calme et mets une main sur ton ventre. Inspire avec l’aide de celui-ci et prends le temps de bien sentir l’air pénétrer doucement ton corps. Puis, expire lentement. Répète ces actions aussi longtemps que nécessaire, en te concentrant uniquement sur celles-ci. D’ici quelques minutes tu devrais aller mieux.

En tout cas pour moi, ça fonctionne incroyablement bien. Généralement trois à cinq minutes me suffisent.

Ecouter de la musique

Mindandbeauty - Casque audio (La musique adoucit les mœurs)

La musique adoucit les moeurs

C’est bien connu!

Prends tes écouteurs, ton casque, allume ton enceinte, ta radio, ce que tu veux et fais péter le son! Oui oui rien que ça! Mets de la musique qui bouge et que tu aimes, ça t’aidera à déstresser.

Détends tes muscles pour diminuer le stress

Lorsque tu te sens stressé(e), il y a des chances pour que tes muscles soient tendus. Il m’est arrivé plus d’une fois de m’en rendre compte mais je n’y pense pas systématiquement.

Si tu constates que c’est également ton cas, ce qui est fort possible, détends tous les muscles de ton corps au fur et à mesure. De haut en bas ou du bas vers le haut. Tu seras étonné(e) de voir à quel point ton stress peut impacter ton corps. Et surtout tu te sentiras plus léger(e).

Faire une ou des liste(s)

Des listes, j’en fais des tonnes haha. J’ai une application sur mon téléphone dans laquelle je note tout ce que je ne veux pas oublier. En passant par la liste des choses importantes à faire dans les prochains jours, ma liste de courses, les articles de blog que je veux écrire.

Quand je pars en voyage, j’ai une liste de choses à ne surtout pas oublier. Lorsque la période de noël approche, je note la liste de toutes les personnes à qui je veux offrir un cadeau ainsi que mes idées…

Bref!

Mindandbeauty - Comment faire face au stress : Faire une liste

Faire des listes est un moyen de noter les choses une bonne fois pour toute et de ne plus y penser. Ça évite de se répéter sans cesse « Il ne faut pas que j’oublie… » et donc ça réduit le stress.

À partir de maintenant, si tu réalises que tu es en boucle sur un sujet et que tu peux en faire une liste à mettre de côté, n’hésite pas.

Bien évidemment au début, il faudra développer le réflexe d’aller consulter ces listes. Mais avec le temps, on s’y habitue.

Ecrire ce qu’on ressent en période de stress

Autre solution contre le stress : l’écriture. Prends une feuille et un stylo et note tout ce que tu ressens à l’instant T. Ne réfléchis pas à la forme et aux mots exacts, écris les mots tels qu’ils te viennent. Cela te permettra de te décharger.

Le fait d’écrire permet en quelque sorte de canaliser les émotions générées par le stress. Ce que tu écris est linéaire alors que lorsque tu stresses, toutes tes pensées se mélangent et c’est compliqué à gérer.

En écrivant, tu rends réelles des choses qui se passent dans ta tête. Cela te permet de prendre conscience de ton stress et de mieux l’appréhender. De plus, tu peux prendre du recul face à celui-ci en te relisant.

Mindandbeauty - Feuille de papier froissée

Quand tu as fini, tu peux froisser la feuille ou la déchirer puis la jeter comme un symbole du fait que tu es prêt(e) à te libérer de ton stress.

La passiflore et la mélisse, vos alliées face au stress

La passiflore et la mélisse sont des plantes réputées pour leurs vertus tranquillisantes et pour le fait d’apaiser les tensions nerveuses. Si le stress se fait sentir, prépare-toi une bonne tisane avec l’une ou l’autre de ces plantes.

Attention : pensez à consulter un médecin pour savoir s’il n’y a pas de problème à ce que vous intégriez ces plantes dans votre régime alimentaire.

Faire une pause

Un conseil qui paraît évident mais sur lequel beaucoup font souvent l’impasse : Faire une pause! Les pauses permettent de changer d’air, de faire le plein d’énergie et de se détendre. C’est hyper important, ne le néglige surtout pas.

Nous sommes humains, et en temps qu’humains, notre capacité de concentration à sa limite et il faut apprendre à en tenir compte sinon notre cerveau finit par craquer et on se retrouve stressé(e).

Quel que soit le type de tâche sur laquelle tu es concentré(e), que tu sois pris(e) par le temps, la passion, mis(e) sous pression, obnubilé(e) par ton objectif… n’oublie jamais de prendre une pause de temps en temps.

Mindandbeauty - Comment faire face au stress : Panneau pause

Visualiser un endroit où tu te sens bien

Visualiser un endroit où tu te sens bien peut également aider lorsqu’on est victime de stress. Peu importe l’endroit. Ça peut être une pièce, un parc, une plage, ton lit, un pays, une voiture… L’important c’est que tu t’y sentes bien.

Lorsque tu stresses, pense à cet endroit et projette-toi dans celui-ci. Pense aux odeurs, aux sensations, aux bruits, aux sentiments que tu ressens lorsque tu es à cet endroit. Imprègne-toi de tout ce positif.

Ainsi, tu te détacheras progressivement de ton stress. Quand tu te sens plus serein(e), reviens doucement à la réalité.

Se défouler

Dernier conseil et pas des moindres : défoule-toi! Je pense que celui-là tu le connais par cœur mais ça ne fait pas de mal de le répéter.

DÉFOULE-TOI bon sang!

Mindandbeauty - Comment faire face au stress : Se défouler en concert

Parfois il suffit juste de faire une activité amusante pour déstresser : aller danser, sortir boire un verre, faire du sport… On a qu’une vie, alors profites-en!

Parfois, tu peux juste avoir besoin de crier. Dans ce cas enferme-toi dans une pièce et crie un bon coup.

D’autres fois, il faut relâcher les nerfs et pleurer un bon coup. Alors fais-le.

Mais surtout ne garde pas ce stress en toi!

Le mot de la fin

Voilà, je vous ai résumé ici 10 de mes astuces pour réduire le stress. J’espère sincèrement qu’elles vous seront utiles. 🙂

Je précise toutefois que ces conseils peuvent ne pas marcher pour tout le monde. Chacun étant différent et fonctionnant différemment. De plus, pour une même personne, l’une des astuces peut très bien marcher aujourd’hui et ne pas être efficace trois jours plus tard. Tout dépend de la situation, de notre état d’esprit et de tout un tas de petits détails.

Pour finir, je vous souhaite du plus profond de mon cœur, de vous débarrasser de votre mauvais stress et de respirer le bonheur!

Mindandbeauty - Comment faire face au stress lorsqu'il se manifeste?

Et toi tu es de nature stressé(e)? Que fais-tu pour aller mieux? Y-a-t-il des conseils de cet article que tu comptes mettre en pratique?

Mind & beauty - Signature de Tia

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12 réflexions au sujet de « Comment faire face au stress lorsqu’il se manifeste? »

  1. Hello, je ne suis pas spécialement de nature stressée, mais lorsque cela m’arrive, j’adore me défouler, faire du sport, me donner à fond dans une activité physique ! Et voir ma maman = mon meilleur remède antistress ! 🙂

    1. Coucou,
      Quelle bénédiction que de n’être pas de nature stressée! Je te souhaite que ça reste toujours le cas.
      Oui tu as bien raison, les activités physiques font toujours du bien dans les périodes difficiles.
      Et les mamans, ces trésors, je ne peux qu’être d’accord.

  2. Coucou Tia, Oh que oui, le stress, je connais ça depuis que j’ai eu ma 2e fille (ça fait 20 ans), il est onmiprésent pour tout et pour rien.
    Au fil des années, ça a eu des répercussions sur ma santé, mon bien-être, le moral , mais je me bats chaque jour pour essayer de moins stresser et qui sait de pouvoir m’en débarasser.
    Je mets en pratique certains de tes astuces, mais c’est vrai que contacter un proche dés que je sens le stress monter, pourrait m’aider, car je suis de nature à tout garder en moi.
    Excellent article, qui nous fait prendre conscience que le stress est une maladie pénible à vivre, et qu’on peut sûrement s’en sortir si on arrive à se reprendre en main pour la combattre.
    Je vous fais des bisous les filles ♥

    1. Coucou,
      Oh mince, je suis désolé de savoir que ta santé a pris un coup à cause du stress. Continue de te battre! Je suis de tout cœur avec toi.
      Nous avons donc un combat commun. Je suis sûre que tôt ou tard on arrivera à mieux gérer.
      Garder tout pour soi, je connais ça. Et maintenant j’ai compris que ce n’est pas bon. Il vaut mieux parler que finir par imploser. Discuter avec les bonnes personnes peu vraiment soulager.
      Merci d’avoir partager tout ceci avec nous et merci pour le compliment. Ça fait plaisir de savoir que l’article est utile.
      Bisou ma belle

  3. Coucou, merci pour tous ces précieux conseils ! Je fais aussi des listes dès que je stress trop à cause de ce que j’ai à faire ! Et sinon, il m’arrive de danser un bon coup ou de pleurer un bon coup et après c’est reparti, je me sens libérée 🙂

    1. Coucou
      Merci pour ton partage d’expérience.
      Parfois oui danser ou pleurer un bon coup permet vraiment de se libérer du poids qui nous pèse.

    1. Hello!
      Merci 🙂
      Oui c’était exactement le but. Que des choses simples, parce que quand on stress c’est déjà assez compliqué comme ça.

  4. Très sympa cet article ! Je souffre moi même de stress et je me sers surtout des techniques de respiration au quotidien, et je fais aussi beaucoup de listes (trop)! A force, on apprend à sentir venir la montée de stress et à gérer mais dans les endroits publics ça peut vite être compliqué, surtout lorsqu’on se met à rougir, transpirer, et qu’on stresse donc encore plus, cercle vicieux. Dans ces cas là en général je pars m’assoir à l’écart, à l’ombre, j’observe les alentours et je me parle à moi-même intérieurement, avec des phrases d’encouragement, je trouve que ça aide pas mal. Chez moi, me balancer en tenant mes genoux ou allongée sur le dos les pieds repliés est super efficace (merci à ma kiné!). L’homéopathie et les huiles en cas de jours d’examen.. Tout est bon à prendre. En revanche j’avoue ne pas être fan de parler à mes proches dans ces moments, mais comme bien dit dans l’article on réagit chacun différemment.
    J’aimerais arriver à crier et me défouler, je vais tester la prochaine fois !

    1. Les techniques de respiration sont vraiment des pépites pour tout ce qui est stress, nervosité… ça c’est sûr!
      C’est vrai qu’avec le temps, on finit par savoir quand le stress arrive. Parfois c’est super, parfois un peu moins vu qu’il arrive qu’on se concentre tellement sur le fait d’empêcher le stress de s’installer qu’il finit par venir. Comme tu dis, cercle vicieux.
      J’aime beaucoup aussi tes solutions. J’en utilise quelques unes; tout dépend de mon état d’esprit et de la situation. J’espère qu’elles aideront ceux et celles qui passeront par ici.
      Et n’hésite pas à tester de te défouler si tu en ressens le besoin oui. Au pire si ça ne marche pas tu auras essayé.
      Merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience.

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