Mind and Beauty - Voiture sur la route by Ulrich Giberné

Comment j’ai surmonté ma peur de conduire ?

La peur de conduire tu connais? Moi oui et pourtant à mes débuts, je n’aurais jamais pensé que ça m’arriverait. Tu vois les jeunes surexcités quand ils viennent d’obtenir leur permis et qui veulent aller partout? Ben c’était clairement moi. J’avais tellement hâte de devenir expérimentée!

Et puis quelques années plus tard, tout a changé… Impossible de conduire sur l’autoroute, peur intense au volant, stress, mal-être, inquiétude… Heureusement à l’époque, je vivais en Ile-de-France donc en semaine je prenais les transports en commun. Mais le week-end je dépendais souvent de mon chéri. Et crois-moi, ça m’embêtait énormément.

Je vais donc à travers cet article te partager mon expérience. On va parler de ce qui a créé ce traumatisme chez moi et a fait qu’il m’était impossible de conduire. Et surtout de comment j’ai fait pour reprendre le volant.

J’ai découvert grâce à cette expérience, que des personnes qui ont peur de conduire, il y en a énormément. D’ailleurs cette peur s’appelle l’amaxophobie. Alors j’espère pouvoir aider quelques-unes de ces personnes à mieux traverser cette épreuve (et donc toi si tu en fais partie).

Pourquoi j’ai subitement eu peur de conduire ?

Tout a commencé un samedi après-midi totalement banal… Mon chéri et moi décidons d’aller nous balader dans un centre commercial. Cette fois-ci c’est à mon tour de conduire. En partant, je me sens un peu inquiète mais je me dis que ça finira par passer et je démarre.

Après une vingtaine de minutes à conduire, je ressens brusquement une multitude de sensations étranges. J’ai chaud, j’ai froid. Mon corps commence à s’engourdir… Je tremble, je ne contrôle plus rien. Là, je regarde autour de moi : je suis au beau milieu d’une autoroute à quatre voix. Je commence à paniquer.

À ce moment-là, j’explique à mon chéri que j’ai un problème. Il essaye de me rassurer mais rien n’y fait. Je suis en pleine crise d’angoisse et ça ne fait qu’empirer.

On regarde s’il y a une bande d’arrêt d’urgence… Il n’y en a pas…

Là, je regarde le GPS et je vois qu’on est presqu’arrivé à destination. Je ralentis pour essayer de garder le contrôle du véhicule (mais j’ai très peur de faire une erreur et de provoquer un accident). Des voitures me dépassent à toute vitesse des deux côtés. J’ai la boule au ventre. Mon chéri garde son calme et me rassure encore.

J’essaye de réunir toute l’énergie qu’il me reste, on arrive enfin sur le parking. Je me gare. Ouf, j’ai bien cru que j’allais nous tuer! Suite à ça, pendant plus d’une heure, j’ai des vertiges, j’ai du mal à tenir debout, je me sens mal.

Après cette expérience, j’ai essayé de conduire à nouveau mais c’était impossible pour moi. Et pour couronner le tout, quelques temps après j’apprends que je suis en pleine dépression et les crises d’angoisses deviennent mon quotidien.

Mind and Beauty - Vaincre peur de conduire : Route floue

8 Conseils pour surmonter ta peur de conduire

Maintenant que tu sais que ce qui a provoqué ma peur de conduire : une crise d’angoisse au volant, je vais te partager quelques conseils issus de mon expérience. Ce sont de toutes petites choses qui m’ont aidées à surmonter ma peur et qui pour certaines, m’aident encore.

1- Sois patient(e)

Crois-moi, de la patience, tu en auras besoin.

Il faut tout de suite que tu en prennes conscience car pour vaincre ta peur de conduire, il va falloir y aller étape par étape. Tu vas tomber, te relever, et ce, plusieurs fois. Tu auras envie d’abandonner car parfois tu auras l’impression de faire du surplace voire de régresser. Ca ne sera pas facile mais il faudra que tu persévères.

Oui ça prendra du temps… Mais je suis sûre que tu y arriveras!

2- Assume ton traumatisme auprès de tes proches

Ensuite, il va falloir que tu le dises à tes proches. Oui oui, ne le garde pas pour toi. À un moment ou à un autre, quelqu’un te sollicitera pour lui rendre un service qui nécessite de conduire au préalable.

Alors dis-leur. Explique-leur la situation et à quel point tu en souffres. Certains seront très compréhensifs. D’autres non, malheureusement. Mais au moins, tu seras libéré(e) d’un fardeau. Tu n’auras pas à esquiver, à te cacher, à faire semblant etc…

3- Fais-toi accompagner par la bonne personne lorsque tu conduis

Pour continuer avec l’entourage, trouve une personne apte à t’accompagner chaque fois que tu dois prendre le volant. Moi tu l’as sûrement compris, c’était mon chéri.

Cette personne doit:

  • Être un chauffeur d’expérimenté (comme ça tu te sentiras en confiance et plus en sécurité)
  • Elle ne doit pas avoir peur ni de la route (logique), ni de toi. Elle doit avoir confiance dans le fait que tu en es capable. Cela te donnera encore plus de courage pour vaincre ta peur.
  • Et enfin, elle doit te comprendre un minimum. Il ne faut que ça parte en dispute à la moindre contrariété.

Je sais que ce n’est pas évident de trouver une personne qui répond à tous ces critères mais essaye de trouver quelqu’un qui y répond au maximum. Lorsqu’on est bien accompagné dans une épreuve, on la surmonte beaucoup plus facilement.

4- Recommence à conduire sur un parking ou dans endroit peu fréquenté

Mind and Beauty - Peur de conduire : Intérieur voiture

Pour pouvoir reprendre la conduite, il va falloir te réhabituer à ton véhicule. N’essaye pas de te brusquer en allant directement sur la route. Trouve un parking vide ou un endroit peu fréquenté et entraîne-toi. Va à ton rythme.

Le premier jour ça peut juste être de tenir le volant et démarrer la voiture. Après tu peux faire un tour du parking, te garer. Puis, rajouter des obstacles.

Fais-le aussi souvent que nécessaire.

5- Fais des petits trajets aux alentours de chez soi

Après avoir fait le premier pas du parking, fais des petits trajets aux alentours de chez toi. Fais juste un tour du quartier. Va à la boulangerie ou faire des courses si possible. Commence par des trajets de 5/10 minutes. Et n’oublie pas de te féliciter à chaque nouvelle étape franchie.

Fais-le jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise, puis élargis la zone, petit à petit.

6- Quand ça ne va pas, s’arrêter, respirer et ne pas se blâmer

Comme je te l’ai dit plus haut, parfois ça prendra du temps et tu n’y arriveras pas. Ne te braques surtout pas. C’est normal que ça ne soit pas facile.

Dans ces moments-là, trouve un endroit sécurisé où t’arrêter. Respire. Focalise-toi bien sur chaque respiration. Ne te blâme pas. Au contraire félicite-toi d’avoir essayé puis reprends la route une fois calmé(e) si tu y arrives.

Si tu n’y arrives pas, passe le volant à ton accompagnateur et promets-toi de retenter un autre jour.

7- Lance-toi des défis

Mind and Beauy - Route dans la forêt

Une fois que tu te sens un peu plus en confiance, challenge-toi. Essaye de te pousser à faire de nouvelles choses. Essaye par exemple de faire tes premiers petits trajets seul(e), fais des trajets un peu plus longs le dimanche (jour où la route est peu fréquentée), conduis la nuit…

Et puis parfois, les défis viendront à toi. Essaye de les relever si tu en ressens le courage.

Mais surtout va toujours à ton rythme.

8- Fais-toi suivre par un psychologue ou un thérapeute

Parfois et même très souvent, le mieux c’est de confier sa santé à un professionnel. Si tu as essayé toute sortes d’astuces et que tu n’y arrives pas, il est peut-être temps de faire appel à un psychologue ou un thérapeute. Dans mon cas, j’ai été suivie par une psy lors de ma dépression. Nous avons eu l’occasion de parler de ma peur de conduire et ça m’a beaucoup aidé.

Alors si tu en ressens le besoin, n’aie pas peur de te faire accompagner professionnellement.


Ca y est, j’ai terminé de te partager mes conseils. Oui je sais, ils sont très simples. En fait il n’y a pas de secret. Je pense que pour vaincre une peur, le mieux c’est d’y aller petit à petit avec bienveillance, patience et persévérance.

Si tu veux savoir où j’en suis aujourd’hui : je suis entièrement capable de conduire seule ou accompagnée, quelque soit l’endroit. Mais malheureusement, j’ai encore quelques appréhensions lorsque je suis dans des zones à fort trafic. Surtout lorsque la personne qui est au volant a une conduite que je juge un peu laxiste.

Il me reste donc une dernière étape : me sentir sereine peu importe l’endroit. Et je sais que je vais y arriver.

Alors dis-moi tu as peur de conduire? Tu as déjà essayé de surmonté ta peur?

Mind & beauty - Signature de Tia
Mind and Beauty - Comment surmonter la peur de conduire

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant des prochains? N’hésite pas à t’abonner.

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.