Mind and Beauty - J'ai un coup de mou. Que faire?

J’ai un coup de mou! Que faire?

Déjà quelques temps que tu ressens un manque d’énergie… Il fait gris, il pleut, les températures changent et tu constates que ton humeur aussi. Tu te sens limite un peu perdu(e). Ne t’en fais pas, ça arrive à tout le monde. On ne peut pas toujours être au top.

Partant de ce constat, tu t’es mis(e)s à la recherche de conseils pour mieux vivre ce petit coup de mou. Eh bien crois-moi, tu as atterri au bon endroit! Au travers de cet article, je te livre quelques astuces qui m’aident lorsque mon moral est au plus bas. J’espère sincèrement que cela te sera utile.

Accepter ses émotions

La première chose à faire selon moi : Accepte tes émotions.

Bien souvent lorsque ça va mal, on essaye de l’ignorer. On se dit « Mais non c’est rien ». On fait tout pour se persuader que tout va bien mais ce n’est pas forcément une bonne chose à faire. Ignorer (voire rejeter) ce que l’on ressent, c’est créer des frustrations qui s’accumulent dans le corps et dans l’esprit. Et cela peut avoir de mauvaises répercussions plus tard.

Accepter que ça va mal ne signifie pas te résigner. Cela ne veut pas dire que tu es négative. Bien au contraire, lorsque tu acceptes que tu as un coup de mou, tu acceptes que tu es humain(e). Cela implique donc de faire preuve d’indulgence envers toi-même et n’émettre aucun jugement sur ce que tu ressens. Tu as un coup de mou, point. Ce coup de mou ne fait pas de toi quelqu’un de faible, il n’est ni bon ni mauvais. C’est une émotion qui finira par se dissiper comme les autres.

Mind and Beauty - Coup de mou : amour et indulgence

Arrêter de se blâmer / culpabiliser

Dans la continuité du paragraphe précédent dans lequel on parle d’indulgence, un autre conseil important : ne te blâme lorsque tu vas mal et ne culpabilise pas.

En période de coup de mou, c’est quelque chose qu’on a facilement tendance à faire. Etant donné qu’on n’est pas au top de sa forme, on constate qu’on est moins concentré, plus lent, moins perspicace etc… De ce fait, si tu as besoin de l’entendre, sache que ce n’est pas de ta faute. Tu traverses une période difficile quelle qu’elle soit. Tout ceci est donc normal.

Ne fais donc pas ton propre procès. Ne te blâme pas parce que tu es moins productive ou moins efficace. Rien de bien grave là dedans, tu feras mieux quand tu iras mieux.

N’essaye pas non plus d’imaginer comment tu aurais pu éviter ce coup de blues ou ce que serait la situation si tu avais fait de « meilleurs » choix. Ce qui est fait est fait. Les choses sont ce qu’elles sont et culpabiliser ne fera qu’augmenter ta peine.

Prendre soin de soi

Un des meilleurs remèdes lorsque ça ne va pas : ralentir la cadence et prendre soin de soi.

Peut-être que tu t’es négligé(e) ces derniers temps alors c’est le moment de rectifier le tir en prenant du temps rien que pour toi. Que ce soit une journée, une après-midi ou une demi-heure, fais-le!

Parfois, il suffit d’un peu de « me time » pour être regonflé(e) à bloc. D’ailleurs, si tu n’as pas d’idées de comment prendre soin de toi, je t’invite à lire mon article sur le sujet.

Mind and Beauty - Me time relaxant avec Bougie

Voir du monde

Tes proches peuvent eux aussi t’aider à remonter la pente. Ca ne va pas? Appelle ou envoie des messages à ceux que tu aimes. Je suis sûre qu’il y en aura un parmi eux qui trouvera les mots justes.

Sinon, mieux encore, passe du temps avec eux. Improvise une sortie, une activité, peu importe. Il n’y a rien de plus revigorant qu’un bon moment passé en compagnie de ceux qui comptent pour nous! Ca te changera les idées et peut-être même qu’après ça, le coup de mou aura disparu.

Rigoler

Dans la vie, il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Alors muscle bien ta mâchoire et prépare-toi une bonne séance de fou rire.

Comment ? C’est simple : regarde ta sitcom préférée, un film comique, regarde des vidéos drôles sur internet ou un one (wo)man show. Rire est une excellente thérapie contre les coups de blues alors fais-toi plaisir!

Mind and Beauty - Coup de mou : Femme qui rigole

Faire du sport

Que tu sois sportif(ve) ou pas du tout, un peu d’activité physique aidera a te remonter le moral. Le sport est un exutoire, un moyen de se détendre, de se libérer des tensions. Alors enfile une tenue confortable et va marcher, courir, nager… Pratique le sport que tu souhaites et ne te concentre que sur ta séance. Cela te fera le plus grand bien.

Mieux dormir / Faire une sieste

Un sommeil de mauvaise qualité pourrait être à l’origine de ton récent changement d’humeur. En effet, lorsque l’on dort moins bien, le moral est très souvent impacté.

Peut-être que ta morosité vient du fait que tu ne dors pas assez ces derniers temps ou du fait que tu ailles dormir beaucoup trop tard? Il se pourrait également que tes nuits de sommeil soient trop agitées ou hachurées. Quoi qu’il en soit, essaye d’identifier si ton coup de mou est lié à ton sommeil et si c’est le cas, agis en conséquence. J’ai écrit un article dans lequel je partage quelques-uns de mes conseils pour mieux dormir si ça t’intéresse.

Par ailleurs, tu peux éventuellement opter pour une bonne sieste si tu en as la possibilité. Parfois, quand j’ai un coup de mou et que je me sens un peu « raplapla », si la situation me le permet, je m’autorise une sieste. Généralement, au réveil, je me sens apaisée, mon cerveau est vidé de ses pensées négatives et je me sens reboostée.

Mind and Beauty - Coup de mou : Lit

Parfois la réponse à un coup de mou est dans l’assiette

La manière dont on mange a des conséquences sur l’humeur et la santé en général.

Certes, il n’existe pas d’aliments miracles qui règlent instantanément les soucis. Toutefois, une bonne alimentation, équilibrée, riche en vitamines et en anti-oxydants t’aidera a te sentir bien.

Il est donc important pendant ton coup de mou (et au long de ta vie d’ailleurs), de ne pas te sous-alimenter ou sauter de repas. En faisant cela tu risques les baisses d’énergies, la fatigue et l’irritabilité. (Peut-être même que c’est la raison pour laquelle tu as une baisse de moral ces temps-ci). Mange des aliments variés pour éviter ou combler les carences. Consomme beaucoup de fruits, de légumes, de fibres et bois beaucoup d’eau.

Si tu as mangé trop de fast-foods, de gras et de sucre dernièrement, essaye d’y aller mollo. En gros, évite les excès durant cette période car cela ne va pas aider les choses.

Par ailleurs, pense à consulter un professionnel afin d’effectuer un bilan de santé au moins une fois par an. Il sera à même de détecter s’il y a un quelconque problème.


Mind and Beauty - J'ai un coup de mou . Que faire?

Ca y est, je t’ai partagé mes quelques conseils pour aller mieux lorsque tu as un coup de mou. Je tiens néanmoins à précisé que je parle ici d’une baisse d’humeur passagère. Si tu constates que ton moral est bas pendant bien trop longue période, consulte un médecin. Lui saura mieux t’aider.

Dans tous les cas, je te souhaite d’aller mieux et de retrouver ton sourire. Tu mérite une vie pleine de joie!

Mind & beauty - Signature de Tia

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prochains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉 :

0

Une réflexion au sujet de « J’ai un coup de mou! Que faire? »

  1. Coucou ma douce Tia, comment vas-tu ?
    Ton article est intéressant et nous donne de bons éléments lorsque cela ne va pas.
    Moi , quand ça m’arrive , je lâche prise et j’accepte. J’occupe mon esprit avec des choses qui me rendent heureuse et me font du bien , à un moment donné, le moral et l’énergie reviendront.
    Des bisous

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.