Parce que tu en connais forcément une! Une fille qui te rend complètement marteau quand tu dois faire du shopping avec elle. Une fille qui comme moi, adore les chaussures, les bijoux, les sacs etc… et clame son amour haut et fort pour les vêtements. Une accro au shopping quoi!
De mon côté, je crois que c’est ma mère qui m’a transmis cet amour. D’aussi loin que je me souvienne elle a toujours eu une armoire pleine à craquer! Et même si je me suis calmée… c’est vrai que j’ai tendance moi aussi à succomber à l’appel du shopping de temps en temps… Bon d’accord : souvent!
Alors je me suis dit que ce serait sympa d’échanger sur ces petits comportements d’accro au shopping que je retrouve chez moi ou chez des proches encore plus atteintes que moi. Tout ça avec une pointe d’humour évidemment. 🙂
10 comportement d’accro au shopping
1- Le syndrome du « J’ai rien à me mettre »
Madame l’accro au shopping, c’est cette fille qui se réveille le matin, ouvre son armoire et essaye un jean gris avec un tee-shirt rose. Puis un tee-shirt rouge, puis encore un autre top rouge mais avec des motifs dessus et qui se dit:
« Ah ce tee-shirt est pas mal mais il irait mieux avec un jean noir je crois! ». Alors elle change de jean. « Mouais j’aime pas trop mes fesses dedans ». Puis essaye un pantalon, puis une jupe, puis encore un pantalon et finit par lancer « Oh ça me saoule! J’ai rien à me mettre! ».
Au loin, son père, son copain, sa coloc, sa sœur (qui tu veux), secoue la tête avec un air dépité en passant devant sa chambre. Et Madame l’accro au shopping de s’écrier « Ben quoi! Pourquoi tu fais cette tête? C’est vrai! Faut vraiment que je m’achète de nouvelles fringues. Bon samedi je vais au centre commercial! »
2- Lorsque l’accro au shopping « t’accompagne » faire les magasins…
Toi : « Je vais au centre commercial là. »
Madame l’accro au shopping : « Ah cool tu vas au centre commercial. Je n’ai besoin de rien de spécial mais si tu veux je t’accompagne »
Toi : « Ouais pourquoi pas! »
Deux heures plus tard, Madame l’accro au shopping, quatre sacs à la main : « Il ne faut surtout pas que j’oublie de me prendre une pochette. Quoi t’as encore rien acheté ? »
3- L’accro au shopping cherche à justifier ses achats
Madame l’accro au shopping se balade dans les rayons de Zara et tombe follement amoureuse d’un pull bleu super doux. Toi, sachant qu’on est en pleine canicule du mois de Juillet, tu lui demandes pourquoi elle veut acheter ce pull.
Madame l’accro au shopping : « Ben quoi? Il sera super utile en hiver. C’est dans pas si longtemps tu sais. »
Toi : T’as pas déjà un pull bleu?
Madame l’accro au shopping : « Non mais celui là c’est du bleu électrique, l’autre c’est du bleu roi. »
Toi : « Mouais… du bleu quoi »
Elle : « Et en plus la matière est différente… »
4- Lorsqu’elle en a pour « 5 minutes »
Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation avec une accro du shopping? Levez la main! Oui je sais que je n’ai encore rien expliqué mais je sais également que tu as déjà compris de quoi je parle.
Tu sais ce moment où tu rentres dans un magasin avec elle et qu’elle te dit à l’entrée du magasin « Tu m’attends là? J’en ai pour cinq minutes… » Bien évidemment, en personne sensée, tu cherches un banc pour t’asseoir et elle te dit « Pourquoi tu t’assois? Je fais vite. »
Finalement quelques minutes plus tard…
Madame l’accro au shopping : « Tiens tu peux me tenir ça s’il te plait? Il faut que j’essaye ces tenues. Juste ces trois là mais je fais vite t’inquiètes! »
Toi à la vendeuse : « Madame vous avez le Wi-fi dans votre magasin? »
5- Lorsqu’elle doit échanger un vêtement
Madame l’accro au shopping : « Et zut! Ce haut n’est pas à la bonne taille. Quelle quiche j’ai oublié de vérifier. Il faut absolument que j’aille l’échanger! »
Vous devinez la suite? Quelques jours plus tard, elle retourne en magasin cherche son top à la bonne taille et se retrouve avec six nouveaux articles en plus à la caisse. 😆
6- Les bonnes résolutions de l’accro au shopping
Le 27 du mois : « Bon j’ai trop dépensé ce mois-ci, le mois prochain je n’achète rien! »
Le 3 du mois suivant : « Allô Justine ! Ça te dit d’aller faire du shopping? »
7- Elle aime les soldes mais…
Deux semaines avant les soldes, madame l’accro au shopping appelle une de ses bonnes copines.
Sa copine : « C’est bientôt les soldes ! Faut surtout pas qu’on y aille le premier jour, il y a beaucoup trop de monde. »
Madame l’accro au shopping : « Ouais t’as raison. Bon sinon tu te rappelles du jour où Justine a été à la soirée de Damien…? »
Le 1er jour des soldes…
Madame l’accro au shopping : « Les soldes ont commencé ! Tu veux qu’on y aille je suis disponible cet après-midi. »
Sa copine : « Ouais pourquoi pas! »
Arrivé au centre commercial…
Madame l’accro au shopping : « Oh punaise je déteste quand il y a autant de monde, les gens ne peuvent pas rester chez eux. La prochaine fois on n’y va pas le premier jour! »
Sa copine : « Quoi c’est le premier jour? Mais tu m’as rien dit! »
8- Lorsqu’elle doit aller à un événement important
Alors là, on est sur une situation typique. Je vous présente le tableau. Nous sommes à deux mois du mariage d’Alice et notre accro au shopping se demande ce qu’elle va bien pouvoir porter. Son chéri, totalement attentionné essaye de l’aider.
Madame l’accro au shopping : « Dans deux mois c’est le mariage d’Alice. »
Son chéri : « Oui et alors ? »
Madame l’accro au shopping : « J’ai rien à me mettre! »
Oui on a déjà entendu ça quelque part… (Cf. paragraphe 1)
Son chéri : « Tu n’as qu’à mettre la tenue que tu portais au mariage de Jeanine ! »
Elle : « Ça va pas! Je vais pas porter la même robe. Il y aura pratiquement les mêmes personnes. Non non ce week-end je me cherche une tenue ! »
9- Quand elle a trop de choses à faire
Madame l’accro au shopping : « Oh là là! Je dois ranger la maison, faire la vaisselle, trier le linge, jeter la poubelle… »
Le téléphone sonne …
Une copine : « Allô tu es disponible pour faire les magasins? »
Madame l’accro au shopping : « J’avais quelques trucs a faire mais ça peut attendre ! C’est bon je suis partante! »
10- Lorsqu’elle est face à un dilemme
Madame l’accro au shopping : « J’adore ce haut et celui là aussi . J’hésite je prends lequel ? »
Toi, complètement désintéressé par ses achats : « Je sais pas, prends les deux ! »
Elle, avec un regard mêlé de culpabilité et de joie : « Ah oui tu crois ? Bon tu as raison. De toutes façons, il faut bien se faire plaisir dans la vie. Je rajoute ce haut-là aussi! »
Et voilà, tu en as appris un peu plus ou redécouvert le très connu spécimen de l’accro au shopping 😆 . J’espère que tu as passé un bon moment tout en légèreté et que tu as au moins souri une fois. En tout cas moi j’ai pris énormément de plaisir à te partager ces petites anecdotes, qui, pour la plupart, sont des expériences vécues (dans un sens ou dans l’autre). Si tu t’es reconnu(e) ou que tu as reconnu une personne de ton entourage n’hésite pas à le dire en commentaire.
D’ailleurs mon petit doigt me dit que ces sacs bananes pourraient peut-être te plaire. Si tu as eu ne serait-ce que l’envie cliquer, on sait tous les deux ce que ça veut dire haha 😀 !
Et toi? Tu aimes le shopping? T’es accro?
J’ai adoré ton article je me suis totalement reconnue. Je n’ai jamais rien à me mettre et je suis toujours celle qui veut rien acheter et qui revient avec tout le magasin ahaha j’adore !
Haha contente que tu aies adoré ! Ça fait super plaisir.
Ptdrrrrrr on dirait moi !!!!! Ou quand je me lasse de toujours mettre les mêmes choses aussi, ou bien quand j’ai rêvé d’une pièce sympa et que je la recherche en magasin (véridique) 😀 Ou alors quand je vais trop sur les blogs et que je repère quelque chose de joli !!!
Bref, tout est prétexte à faire les magasins !!!!!
Haha tu dois adorer les soldes et les promos! Tu t’es retrouvées dans combien de comportements ?
Merci, j’ai bien rigolé en te lisant. Bon, je ne suis pas une accro au shopping finalement, je ne rentre que dans 2 catégories. Je vais pouvoir rassurer mon homme 😂.
Contente que ça t’ait plu!
Et un monsieur de rassuré un lol 😀
J’ai beaucoup mais alors beaucoup ri!! Bon c’est facile pour moi de me « moquer » car je ne suis absolument shoppeuse addict mais j’ai une amie qui est bien pire que celle dont tu nous dresses le portrait!
Contente d’avoir pu te faire rire ! Mission accomplie 😀
Pour ton amie, je suis curieuse de savoir ce qu’elle fait de pire lol
Oups ! Je me suis retrouvée dans les dix comportements que tu as décrit !! Suis-je une accro au shopping docteur ??? C’est grave ? On en guéri ? En tout cas, moi ça me fait un bien fou …même si mon compte en banque, lui, est anorexique !!!!
Mdr merci pour ton commentaire qui m’a bien fait rigoler. Tant que ça te fait du bien et que ce n’est pas exagéré le docteur prolonge la prescription lol
Le compte en banque lui en revanche je sais pas si il sera d’accord !
Non ça va je ne suis pas une accro, j’aime juste me faire plaisir de temps en temps 🙂
Se faire plaisir de temps en temps il n’y a rien de mieux 😉
Je me suis bine retrouvée dans ton texte :), je suis une accro et j’ai trouvé aucun moyen pour calmer mes compulsions achats lol
Haha ! Tant que ça n’a pas de conséquences négatives sur ta vie tu peux te faire plaisir 😀
Hello!
Donc si je comprends bien…je suis une accro au shopping mdr
C’est un de mes péchés mignons mais j’y travaille lol
Et vous les filles, vous êtes aussi accro?
Bises
Hello,
C’est pas moi qui le dit c’est toi mdr! Si c’est un de tes péchés mignons eh ben ça a au moins le mérite d’être mignon donc c’est totalement acceptable lol!
Alors, à une époque Miimy en était une mais avec les années elle est beaucoup plus raisonnable ( sauf quand il s’agit de make up, sur ça elle est encore accro haha!)
Moi, (Tia) ça dépend des périodes. Je peux acheter très peu voire rien pendant longtemps et puis quand j’ai décidé de me faire plaisir là on ne m’arrête plus lol. Évidemment seulement si le porte monnaie peut assumer derrière 😀
Bisous ma belle 😘
Hello mes jolies,
j’ai beaucoup ri en lisant votre article dans lequel je me retrouve 🙂
Bisous !
Lola
Hello Lola,
Ça nous fait trop plaisir que notre article t’ait autant amusé ! On avait envie d’apporter une touche d’humour au monde de la mode 🙂
Bisous bella
Cet article est super. Je me retrouve également sur pas mal de point cités, alors bonne ou mauvaise nouvelle ? 😂😃
Ceci dis, je suis beaucoup achats internet 😁🦄
Oh merci ! Ça me touche tant d’enthousiasme 😀
Ah on dirait que tu es une accro au shopping toi aussi haha. C’est une bonne nouvelle pour ta garde robe, moins pour ton porte-monnaie !
Oups, problème : je me suis retrouvée sur plusieurs points ^^
Bel article ! Et il faut bien l’avouer : assez amusant 😘
/!\ Alerte accro au shopping /!\ haha 😆
Merci beaucoup ma belle c’est un plaisir de lire ça !
Hello 🙂 Ton article m’a fait bien rire et sourire. C’est tellement vrai parfois ! Pour moi, c’est plus compliqué, j’adore faire du lèche-vitrine et aller dans les boutiques, mais je n’achète que quand j’ai un coup de coeur, ce qui n’arrive pas souvent (et mon compte bancaire me remercie haha). Mais c’est un article qui change et qui a du pep’s ! Bonne journée, tu as égayée la mienne.
Audrey,
http://yuukichronicles.blogspot.com/
Hello !
Heureuse d’avoir pu te faire sourire et même rire 😀
C’est clair que c’est plus facile pour ton compte en banque si tu achètes en fonction de tes rares coups de cœur ! Moi si j’achetais tous mes coups de cœur je crois que je serais ruinée mdr!
Merci beaucoup pour ces compliments et ravie d’avoir égayé ta journée ! Tu viens d’égayer ma soirée 😀
Je plaide coupable uniquement pour les situations 8, 9, et 10. Je suis raisonnable non?
Oui ça va 3/10 c’est plus que raisonnable haha 🙂
Il m’a bien amusé ton article 🙂 Je ne connais pas de personnes aussi accro au shopping que ça, mais je suis une personne qui est assez accro quand même. Par contre je déteste les magasins, moi je suis plus du genre à faire mon shopping en ligne. Mais c’est encore pire ! Des que je glande sur l’ordinateur je me met à regarder les vêtements sur les boutiques en ligne et là je craque… Je n’arrive pas à m’arrêter d’acheter des vêtements ! La seule chose qui m’arrête c’est mon compte en banque haha.
Oh super! Si il t’a amusé alors ma mission est accomplie 😀
Ah tu préfères les shopping en ligne. Je comprends quand tu dis que c’est pire. C’est tellement accessible!
Heureusement, moi le fait de pas pourvoir toucher la matière, de pas savoir si la taille sera réellement adaptée etc… me fait souvent douter et je craque moins souvent.
J’avais pensé à faire une version « accro au shopping en ligne ». Peut-être uun jour qui sait? 🙂
Bisous