Mind & Beauty- Exki ou comment bien manger à l'exterieur : Repas avec rouleaux de printemps

Exki ou comment manger sain à l’extérieur !

Coucou tout le monde! Cela fait un petit moment déjà que je pense à vous faire cet article et le jour est venu. Enfin! Je vais vous présenter un endroit où j’aimais énormément manger à l’époque où je travaillais dans le quartier de la Défense : Exki.

Avec l’une de mes collègues, c’était devenu notre rituel du Vendredi : on prenait une pause un peu plus longue (eh oui Vendredi tout est permis 😀 ) et après une petite marche d’une dizaine de minutes, on dégustait un déjeuner sain et savoureux tout en papotant tranquillement.

J’appréciais tellement ce moment que j’ai eu envie de vous partager mon avis sur cet endroit et surtout, de vous proposer une alternative « healthy » où manger le midi. Dieu sait combien c’est compliqué de manger équilibré lorsqu’on mange à l’extérieur! Vous n’êtes pas d’accord?

Exki : entre restauration rapide et équilibre

Bien plus qu’un fast-food, Exki est une chaîne de restaurants qui a pour but de produire de la nourriture de qualité tout en permettant à ses clients de se restaurer rapidement . On peut ainsi qualifier Exki de « fast-good« . On y mange des produits frais, de saison, très souvent bio et variés.

La chaîne nous vient de Belgique et est aujourd’hui très répandue en Europe. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et les engagements de Exki je vous invite à vous rendre sur leur site 🙂 .

Exki: un restaurant agréable

Le lieu

Mindandbeauty - Exki ou comment manger sain à l'extérieur : salle
Photo de l’intérieur d’un des restaurants (©Exki.be)

Quand on entre dans un restaurant Exki, généralement, on s’y sent bien. L’ambiance est détendue. En plus des chaises classiques, on y trouve très souvent des fauteuils confortables et parfois quelques poufs, idéals pour des moments « cocooning » entre amis. En hiver c’est super sympa.

D’autre part, la nature est mise en avant avec le bois et la couleur verte qui sont très présents. Pas étonnant que la chaîne se qualifie elle-même de « Nature’s kitchen » (la cuisine de la nature).

À noter que l’on retrouve dans la salle une fontaine à eau et un micro-ondes. Vous pouvez donc vous servir en eau autant que vous en avez envie et réchauffer votre plat à votre convenance.

L’accueil

J’ai constaté qu’au Exki de le Défense, il y avait souvent une personne à l’entrée qui vous souhaite la bienvenue et vous explique le fonctionnement : elle vous dirige vers les plateaux, vous parle du concept, de comment vous servir, où payer etc… Je trouve que c’est une très bonne initiative qui évite d’être perdu la première fois.

Toutefois, j’ai testé plusieurs Exki sur Paris et je ne me rappelle pas avoir été accueillie de la sorte dans ceux-ci. Alors je ne saurais vous dire si c’est uniquement à la Défense que cela se passe ainsi, mais en tout cas j’ai apprécié la démarche.

Ensuite, à la caisse, comme partout, j’ai été plus ou moins bien accueillie suivant le jour ou la personne. Je dirais donc que de ce côté là, on est sur un accueil traditionnel et que je n’ai pas grand chose à dire dessus.

La carte

Une carte qui évolue au fil des saisons

Mind & beauty - Exki ou comment manger sain à l'extérieur : potiron de Novembre
Mois de novembre 2018 : Le potiron à l’honneur (©Exki.be)

L’une des premières choses que j’ai constatée et appréciée en me rendant chez Exki, c’est le fait que leur carte est évolutive. Tous les mois, un légume de saison est mis en avant et est utilisé dans une bonne partie des recettes proposées.

Je trouve ça vraiment intéressant car cela permet d’apprécier les légumes sous des formes diverses et variées. C’est même l’occasion de se réconcilier avec certains légumes que l’on a peut-être boudés par le passé.

Ainsi, chaque saison, on peut apprécier les classiques mais aussi découvrir des mets plus originaux signés Exki.

Voici la carte de Novembre 2018.

Une carte diversifiée

Mind & Beauty- Exki ou comment bien manger à l'extérieur : Plateau repas

Chez Exki, il est possible de satisfaire autant ceux qui aiment la cuisine froide que la cuisine chaude.

On y mange des sandwichs, des plus simples au plus originaux, souvent agrémentés de salades, graines et légumes. On peut aussi déguster des petites ou grandes salades et des rouleaux de printemps. Il y a également des plats de pâtes, de quinoa ou à base de riz. Des lasagnes ou des gratins de légumes.

On peut aussi se réchauffer avec une bonne soupe. Deux ou trois sont suggérées et elles changent tous les jours. Les adeptes de quiches et de tartes seront ravis car il y en a plusieurs qui sont proposées. D’ailleurs, tout au long du service, elles changent. Il y a aussi des empanadas et parfois des risottos.

Mind & Beauty- Exki ou comment bien manger à l'extérieur : Repas

Niveau dessert (je sais que beaucoup d’entre vous n’attendent que ça 😆 ), le choix est large : entre les tartes et gâteaux du jour, les cookies, les jumpers, birchers, financiers, compotes, yaourts, fruits, fromage blanc, muffins… Il y a de quoi en perdre la tête!

Il est aussi possible de siroter cafés et thés et au comptoir, on peut acheter du chocolat et des barres de céréales.

En somme, on est vraiment sur une carte très diversifiée.

Descriptif détaillé des produits

Pour ceux qui aiment connaître la composition des aliments qu’ils consomment, Exki prend soin de mettre à disposition de ses clients des étiquettes détaillées des produits sur les présentoirs. En plus d’indiquer les prix, ces étiquettes permettent de repérer les produits véggies, végans, bios, sans gluten etc… Elles permettent également de connaitre la composition des aliments et le nombre de calories.

De plus, sur les produits emballés une étiquette est également disponible directement dessus.

Vous pouvez donc aisément savoir ce que contiennent vos assiettes.

Mind & Beauty- Exki ou comment bien manger à l'extérieur : Étiquette détaillée

Mon avis personnel

Mes coups de cœur

Lorsqu’il fait froid j’adore prendre de la soupe. Mes préférées sont : celle aux courgettes, la soupe Waterzooï et la soupe à la tomate. Elles sont vraiment excellentes. Je les recommande chaudement!

En été, j’aime beaucoup les smoothies à base de thé, fruits et légumes. En disant ça, je pense aux smoothies Ananas/Menthe et Ananas/Verveine qui sont très rafraîchissants lorsque la chaleur se fait ressentir.

Il y a un gâteau que je trouve exquis (haha) c’est celui à l’orange. Je l’ai pris par curiosité et ça a été une très belle surprise.

Le financier potiron/amande est aussi très bon. Il me rappelle le flan au giraumon que je mangeais aux Antilles. Miam!

La tarte poulet, coco, gingembre est aussi un coup de cœur! Du poulet, des épices et une pâte brisée : tout ce qu’il faut pour égayer mes papilles!

Mind & Beauty - Exki ou comment bien manger à l'extérieur : Soupe à la tomate

Mes déceptions

Le smoothie à base de thé et de citron est une énorme déception pour moi! Beaucoup trop amer à mon goût!

Oui je n’ai qu’une seule grosse déception pour l’instant! Après il faut dire que je choisis généralement ce que je pense susceptible de me plaire.

Mind & Beauty- Exki ou comment bien manger à l'extérieur : Smoothie Citron vert

Rapport qualité/prix

Parlons de choses qui fâchent maintenant : l’argent! Les prix chez Exki ne sont malheureusement pas les moins chers.

Tout d’abord, il faut savoir que les prix diffèrent que vous preniez votre repas sur place ou à emporter. Si vous voulez payer moins cher, vous devez donc vous tourner vers l’option « à emporter ». Oui je sais, c’est un peu dommage.

Lorsque vous achetez à l’unité, si vous prenez par exemple un plat, une soupe et un dessert, vous pouvez monter facilement à plus de 10€ à emporter et environ 13€ sur place. La facture grimpe donc assez vite je l’avoue.

Après, n’oublions pas que les prix se justifient par le fait que les produits sont de qualité, bio et frais. C’est connu, si on veut manger mieux, il faut souvent mettre le prix!

Il existe toutefois une alternative pour les petites bourses, les formules:

  • une formule midi
  • une pour le petit-déjeuner
  • et trois pour le goûter.
Mind & Beauty- Exki ou comment bien manger à l'exterieur : menu déjeuner
Menu midi (©Exki.be)
Menus Petit-déjeuner et goûter (©Exki.be)

Et voilà, vous avez découvert Exki à travers mon expérience. J’ai essayé de vous faire un article le plus complet et honnête possible sur mon ressenti. Vous l’aurez compris j’aime beaucoup manger là bas même si le prix rebute un peu. Cependant, n’y mangeant à l’époque qu’une fois par semaine, ce plaisir sain et équilibré rentrait totalement dans mon budget.

J’espère que vous avez apprécié connaître mon avis. Si vous avez déjà mangé à Exki, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si l’article vous a donné faim et que vous avez envie de cuisiner, là tout de suite, pas de panique cette recette d’aubergines grillées au four pourrait vous intéresser!

Et toi, est-ce que tu connais Exki? As-tu envie de découvrir ce fast-good?

Mind & beauty - Signature de Tia

8 réflexions au sujet de « Exki ou comment manger sain à l’extérieur ! »

    1. Ah si les prix te plaisent c’est que le concept t’a séduite 🙂
      Oui en effet, il y a de bons produits donc le rapport qualité/prix est bien.
      Après, je préfère prévenir car certains de mes anciens collègues, par exemple, trouvaient Exki cher par rapport à la quantité.

  1. Je ne connaissais pas du tout cette adresse mais si un jour je passe par la Défense, j’y penserai ! 🙂 Le concept et le cadre ont l’air super sympa en tout cas !
    Bisous

    1. Contente de te l’avoir fait découvrir alors.
      Comme je le disais dans l’article, j’en ai testé plusieurs sur Paris aussi. Peut-être que c’est plus accessible pour toi. Il y en a aussi dans certaines villes de France.
      Bisous 🙂

    1. Mais de rien!
      Je ne sais pas où tu vis mais n’hésites pas à vérifier sur Google Maps. Outre Paris, il y a pas mal de restaurants Exki dans la France. Qui sait peut-être qu’il y en a un plus proche que tu ne le penses?

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.