Mindandbeauty - 8 Gestes simples à adopter lors d'un rééquilibrage alimentaire

8 gestes simples à adopter lors d’un rééquilibrage alimentaire

Décider d’entamer un rééquilibrage alimentaire n’est pas toujours évident. On se pose un nombre incalculable de questions… On fait pas mal de recherches, on se demande si on va y arriver. Bref! Au début, c’est compliqué.
Néanmoins, lorsqu’on installe certains comportements simples et qu’on adopte un bon rythme, on se rend compte que ce n’est pas si difficile que cela. J’ai donc décidé de faire cet article pour résumer quelques bonnes habitudes que j’essaye moi-même d’appliquer depuis trois ans.
Alors oui bien sûr, il y aura toujours des moments où on se laisse aller. Des périodes où on enchaîne les repas gras et sucrés, des périodes de fêtes, de vacances… C’est normal et ce n’est pas grave. L’important dans un bon rééquilibrage alimentaire est de ne pas se frustrer et de retrouver les bons gestes naturellement dès que cela est possible.

Mais quels sont donc ces bons gestes? La réponse juste après!

1- Bois beaucoup d’eau

L’eau c’est la santé

Comme tu le sais peut-être déjà, nous, êtres humains, sommes composés à plus de 60% d’eau. Et chaque jour, nous en éliminons au travers la transpiration, la respiration, l’urine… Il est donc important de bien s’hydrater pour favoriser le bon fonctionnement des organes et du corps en général.

Mindandbeauty - Gestes simples : Boire de l'eau

Tu vois le tableau? Un corps bien hydraté, c’est un corps en bonne santé. Meilleure digestion, meilleure circulation du sang, élimination efficace des toxines, plus d’énergie… De bonnes conditions pour un rééquilibrage alimentaire réussi.

Comment consommer plus d’eau au quotidien?

Premier conseil : aie toujours une bouteille d’eau sur toi (une dans ton sac à main, une lorsque tu es au travail, une dans ton sac de sport…). Partout!

Ensuite, lorsque tu es à la maison, déplace-toi avec ta bouteille, surtout lorsque tu sais que tu vas rester longtemps dans une pièce. Cela t’évitera d’oublier de t’hydrater et de prévenir les éventuelles fois où tu auras la flemme de te lever pour prendre un verre.

Sinon, tu peux aussi installer une application sur ton téléphone qui se chargera de te prévenir lorsqu’il est temps de boire un verre.

2- Privilégie le fait maison

Mind & Beauty - Rééquilibrage alimentaire : Pâte à pizza maison

Acheter à l’extérieur, manger des plats préparés, des barquettes de nourriture à réchauffer, etc…, c’est généralement consommer davantage de sel, de gras et de sucre. De plus, les plats préparés sont bourrés d’additifs et reviennent beaucoup plus cher que la cuisine maison.

En revanche, privilégier les bons petits plats maisons, c’est s’assurer de savoir exactement ce que contiennent nos assiettes. Essaye donc de cuisiner plus souvent. Non seulement cela sera mieux pour ton corps et ta santé mais en plus de cela, ton porte-monnaie en sera ravi.

Et si tu n’as pas d’idées de quoi cuisiner, il y a déjà quelques recettes sur le blog et d’autres qui arrivent au fur et à mesure. Tu peux aussi aller sur la chaîne Youtube de Isadora et Marisa, celle de Mail0ve ou le compte Instagram de Hanna’s Healthy Lifestyle. Je suis sûre que ces amoureuses de cuisine gourmande et colorée te seront d’une grande aide.

3- Rajoute des légumes dans tes assiettes

Les bienfaits des légumes

Je sais, je sais. Pour beaucoup, manger des légumes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus attirant. Pourtant, les légumes sont d’excellents alliés pour une vie saine et épanouie. Les légumes sont généralement riches en fibres, en vitamines, en minéraux et sont peu caloriques. Ce n’est pas pour rien que tu entends partout :

« Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jours »

Quelques pistes pour intégrer plus de légumes dans ton alimentation

Mindandbeauty - Rééquilibrage alimentaire : panier de légumes

Ne te limite pas aux légumes cuits à l’eau, pas très alléchants et fades, surtout si tu n’aimes pas ça. Sors tes épices, tes sauces et arme-toi de ton imagination.

Tu peux par exemple, cuire tes légumes au four, les manger crus, les farcir ou les griller. Tu peux faire des frites de légumes, des gratins, des galettes, des poêlées, des cakes, des veloutés, des tartes, des soupes… Et pourquoi pas même en intégrer dans tes smoothies et pâtisseries.

Rajoute du curry, de l’oignon, de l’ail, du paprika, de la coriandre, du cumin, de l’échalote, du safran, du gingembre ou de la moutarde…

Tu l’as compris! Il y a de quoi faire. (Et n’oublie pas de t’inspirer des comptes et chaînes Youtube que je t’ai partagé un peu plus haut).

4- Réduis le sucre

Si le glucose est le carburant essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il est important de rappeler que l’excès de sucre dans le sang contribue grandement à stocker le gras.

J’insiste donc bien sur le fait qu’il ne faut pas supprimer définitivement toute forme de sucre de ton alimentation pour mener à bien un ton rééquilibrage alimentaire, mais uniquement en réduire sa consommation. Le sucre raffiné en particulier, car celui-ci n’apporte rien de nutritif à ton organisme, mis à part des calories.

Mindandbeauty - Sucre

D’ailleurs, il est addictif et plus on en consomme, plus on a envie d’en consommer. Sois donc raisonnable.

Voici quelques actions simples pour commencer à réduire le sucre dès aujourd’hui :

  • Bois ton café et ton thé sans sucre
  • Eviter les sodas
  • Remplace les biscuits industriels par des fruits frais et de saison
  • Encore une fois, privilégie le fait maison
  • Quand tu cuisines, remplace le sucre raffiné par du sucre complet, du sirop d’agave, du miel…

5- Mange plus lentement

Avant, je mangeais très rapidement, mais ça, c’était avant! Merci à mon ancienne coloc (si elle passe par là). Désolé à mon chéri et à certains de mes amis, qui ont dû m’attendre plus d’une fois.

Anyway!

Manger plus lentement favorise la décomposition de la nourriture. De ce fait, lorsqu’elle arrive à l’estomac, il y a moins de travail lors de la digestion. La digestion se fait donc plus facilement et de manière plus efficace.

À noter que lorsqu’on mange trop vite, on a tendance à avaler de l’air inutilement, ce qui a pour conséquences des ballonnements désagréables.

D’autre part, lorsque l’on mange lentement, la sensation de satiété se fait sentir après un certain moment, phénomène qu’on n’a pas forcément le temps de ressentir si l’on mange trop vite. Ainsi, cela permet d‘éviter de se goinfrer et rouler comme un marshmallow dodu après le repas. 😆

6- Réduis les quantités

Mindandbeauty - Rééquilibrage alimentaire : Assiette réduite en quantité

Justement en parlant de se goinfrer, parmi les bonnes habitudes à adopter lors d’un rééquilibrage alimentaire, on retrouve le fait de réduire les quantités.

Je ne dis pas de se sous-alimenter. Ce que je dis, c’est que bien souvent, on mange trop et c’est seulement après que l’on s’en rend compte.

Prends donc le temps de bien écouter ton corps et de manger à ta faim.
Apprends à réellement savoir quand tu as mangé correctement et quand tu as trop mangé afin de réajuster tes quantités.

Quelques conseils pour t’aider :

  • Prends des assiettes de plus petite taille. On a tendance, à se servir en fonction du contenant. Par conséquent, si celui-ci a une taille convenable, on s’alimente mieux.
  • Évite de te resservir par pur plaisir. Prends une assiette raisonnable et tiens-toi à là.

7- Fais du sport

Mindandbeauty - Geste simple et sain : Faire du sport

Une fois n’est pas coutume, le sport fait de nouveau son apparition dans une de mes listes de conseils. Ce n’est par hasard. Le sport est bénéfique sous bien des aspects. Et dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il est indispensable.

Il permet de brûler des calories, de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. C’est une source de bien-être. Associé à de bonnes habitudes alimentaires, c’est le combo parfait pour une vie en meilleure santé!

Pas besoin de se tuer quatre heure par jour, quelques sessions d’une dizaine de minutes par jour suffisent pour commencer c’est déjà pas mal. Tu pourras augmenter le rythme au fur et à mesure.

8- Ne te frustre pas!

Un conseil qui paraît anodin mais pas des moindres. Ne te frustre pas! Je sais que ce n’est pas facile, mais fais les choses à ton rythme.

Tu constateras que je dis « réduis tes quantités », « réduis ta consommation de sucre », « mange plus lentement ». Je ne donne aucun chiffre précis. Tout simplement parce que le chiffre universel n’existe pas. Chaque être humain est différent. On a tous un corps différent, un caractère différent, des objectifs différents…

C’est donc à chacun de voir comment il doit procéder afin d’atteindre son but. Par exemple, s’il y a quelque chose de très sucré que tu aimes beaucoup, ne le supprime pas de ton alimentation. Tu peux toujours l’intégrer dans ton alimentation sans aller dans l’excès.

C’est important de ne pas se sentir frustrer parce que le but n’est absolument pas de se faire du mal. Frustration = stress. Et dieu sait que le stress n’est pas bon pour la santé!

Au contraire, ce que l’on souhaite, c’est adopter un régime alimentaire en accord avec nos envies et nos besoins. Il y a toujours un équilibre, à nous de le chercher.

Bonus : Évite de grignoter entre les repas

Mindandbeauty - Rééquilibrage alimentaire : Bonbons à grignoter

Pour continuer sur ta lancée, si tu es motivé(e), je te propose en bonus une dernière habitude un peu plus difficile à adopter : éviter de grignoter entre les repas.

J’ai dédié un article à part entière sur le sujet donc si tu veux comprendre pourquoi tu grignotes et comment te canaliser n’hésite pas à lire : Le Grignotage : un ennemi de taille pour notre poids.

Le mot de la fin

Et voilà! On a vu ensemble 8 gestes simples à adopter lors d’un rééquilibrage alimentaire. Il y a encore pas mal de petites choses que l’on peut faire mais je pense que pour ceux qui commencent, c’est déjà pas mal.

J’ai voulu faire cet article parce qu’à mes débuts je cherchais justement des articles comme celui-ci afin avoir de bonnes bases. Alors j’espère que ce partage s’appuyant sur mon expérience pourra aider un grand nombre d’entre vous!

À la prochaine les amis 🙂

Mind & beauty - 8 Gestes simples à adopter lors d'un rééquilibrage alimentaire
Mind & beauty - Signature de Tia

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prohains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉 :

10 réflexions au sujet de « 8 gestes simples à adopter lors d’un rééquilibrage alimentaire »

  1. Coucou ! Je regrette de ne pas être tombée sur cet article à l’époque où j’étais en rééquilibrage alimentaire… J’aurais du ne pas me frustrer et être patiente avec mon corps. J’avais réussi à perdre 13kg que j’ai repris en double aujourd’hui. Je pense que je vais reintégrer les habitudes que tu conseilles à nouveau ! Est-ce que tu as déjà fait un jeune intermittent pour perdre du poids ?

    1. Coucou ! Oh c’est dommage, le fameux effet yoyo. Mais aujourd’hui tu en as conscience, donc je suis sûre que cette fois tu y arriveras sainement et sans reprendre. Le tout effectivement c’est la patience et se construire de bonnes habitudes alimentaires et non s’imposer un régime strict et frustrant.
      Moi (Tia), je n’ai jamais essayé le jeune intermittent mais Miimy est justement en train de tester. Si ça t’intéresse, elle pourra te faire un retour.

  2. Merci pour tes précieux conseils. J’ai besoin de perdre du poids et je vais faire en sorte de les suivre! Lola 🙂

    1. Coucou!
      J’espère que mon article te sera d’une grande aide alors. Tu me diras comment ton parcours évolue.
      Bisous

  3. Je suis assez contre les régimes strictes pour des raisons particulières, mais je ne suis pas contre les rééquilibrages alimentaires. D’ailleurs j’ai décidé moi-même d’en faire un en suivant pas mal des conseils que tu donnes : boire plus d’eau, ajouter des légumes, réduire les quantités (je mangeait vraiment beaucoup beaucoup), manger des fruits, cuisiner maison, … J’ai juste encore du mal avec la réduction du sucre, car je me sens très mal quand j’en mange peu. Mais j’ai déjà fait un énorme effort en buvant moins de soda et en mangeant rarement des bonbons donc c’est un bon point haha. Pour revenir sur ton mot de la fin, c’est important de ne pas se priver 🙂 C’est en se privant justement qu’on peut retomber dans nos mauvaises habitudes et j’en ai déjà fait les frais il y a quelques années. Vos conseils sont donc excellents 🙂
    Bisous les filles.

    1. Coucou Mélanie !
      Oui les régimes strictes, je suis contre moi aussi. Ça n’apporte rien de bon. Que de la frustration. J’espère que tu réussiras à atteindre tes objectifs. Je vois que tu es déjà sur une bonne lancée ! J’en suis très heureuse pour toi. Bisous ma belle

  4. Hello,

    L’article est très complet et je suis bien d’accord avec tous ces points ! 🙂 J’ajouterais même que si l’on a tendance à avoir mal au ventre le soir, à se sentir ballonnée, il est conseillé de ne pas manger de féculent lors du repas du soir. Les féculents apportent de l’énergie et envoient au cerveau un signal signifiant que nous allons devoir faire un effort physique ou psychique importante. Du coup impossible de s’endormir, car notre cerveau déborde d’énergie 😀
    Bises
    Fanny du blog The cocooning factory

    1. Coucou,
      Merci pour ce gentil message et pour tes conseils. Moi de mon côté, je mange des féculents le soir mais en plus petite quantité que le midi. Effectivement, ils peuvent empêcher de bien dormir la nuit. Il est important de bien écouter son corps pour savoir comment on réagit face aux aliments et adapter son alimentation en conséquence.
      Bisous

    1. De rien ! C’est déjà pas mal le sport elec! Après dès que tu fais tous les efforts possibles et qu’ils sont en accord avec tes envies c’est l’essentiel! Bon courage dans ton rééquilibrage alimentaire ma belle!

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.