Le grignotage un ennemi de taille pour notre poids

Le grignotage: un ennemi de taille pour notre poids

Le grignotage: un comportement néfaste

Aujourd’hui, nous allons parler de l’ennemi numéro 1 pour notre ligne: le grignotage. Mais qu’est-ce que le grignotage?

Grignoter, c’est ingurgiter des petites (voire grosses) portions plusieurs fois dans la journée en dehors des repas.

Il y a encore quelques années j’étais moi-même victime de ce type de « consommation alimentaire catastrophique« . J’aimais manger des chips, des bonbons, des gâteaux, … Bon n’allez pas imaginer que je me goinfrais H24. Toutefois, j’avoue qu’il m’arrivait d’aller voir ce qu’il y a dans les placards à n’importe quelle heure et évidemment de succomber à l’appel du sucre.

Malheureusement, plus on grignote, plus on a envie de grignoter et cela devient une mauvaise habitude avec le temps. On devient dépendant du sucre, on adore consommer du gras et on mange sans avoir faim. Si vous vous êtes reconnus ne serait-ce qu’un peu, cet article est pour vous! Il vous permettra de pointer les raisons pour lesquelles vous aimez grignoter et d’avoir plusieurs pistes pour lutter contre ce comportement.

Les différentes causes du grignotage:

L’ennui

Comportement typique de la personne qui s’ennuie

L’ennui est pour ainsi dire la cause la plus fréquente au grignotage. Pensez à toutes ces fois où vous étiez affalés devant votre télé, à zapper sur toutes les chaînes pour finalement ne rien trouver à regarder. En général, à ce moment, si la flemme ne prend pas le dessus, vous vous retrouvez miraculeusement débout devant votre frigo. Mince alors… Puisque vous êtes déjà devant autant l’ouvrir et regarder ce qui s’y trouve. Ah une barre de chocolat! Super 🙂

Ce comportement est typique et le problème c’est que cela vous arrive plusieurs fois dans la journée. Beaucoup de personnes ouvrent leur réfrigérateur une bonne dizaine de fois. Parfois, ces personnes l’ouvrent uniquement par réflexe et s’en vont bredouilles. Elles finissent par connaître le contenu de leur frigo par cœur et espèrent qu’il ait changé à chaque fois. Cependant, étant donné que l’action est répétée maintes et maintes fois, elles finissent toujours par trouver quelque chose d’intéressant. L’ennui est tellement pesant que l’imagination se met à travailler et à créer toutes les combinaisons de nourriture possibles.  L’ennui finit par faire du grignotage une source de distraction sous tous les plans.

Mais que faire?

La solution la plus logique ici est de s’occuper. Essayez de vous éloigner de votre cuisine. Faites quelque chose qui vous plaît: regardez une série, un film, lisez, dessinez, peignez, faites du « Do it Yourself ». S’il y a des tâches ménagères à faire, c’est l’occasion de s’y consacrer.

Autrement, sortez carrément de la maison : allez vous promener dans un parc, allez à la plage ou à la montagne si c’est possible. Allez dans un musée, organisez une sortie avec vos amis. Faites une liste de tout ce que vous pouvez faire et parcourez là (ça devrait déjà vous prendre un peu de temps) et surtout faites un choix.

Mindandbeauty - Plateau de grignotage

Une forte émotion négative

L’émotion négative est très souvent une des raisons pour laquelle le grignotage se manifeste. Lorsqu’on est stressé, triste ou déprimé, on se réfugie facilement dans la nourriture. La nourriture provoque ce sentiment de réconfort que l’on n’arrive pas forcément à trouver chez quelqu’un, surtout lorsqu’on est seul.

Il est très important lorsqu’on est envahi par de fortes émotions de sortir dans le but de s’aérer l’esprit. S’il s’agit par exemple d’une rupture, ne craquez pas sur cette glace noix de Macadamia/caramel que vous avez croisée lors de votre dernière virée au supermarché. Préférez vous changer les idées en vous entourant de vos proches. Ne vous laissez pas aller, cela sera mieux pour votre ligne et pour votre moral.

Pensez-y, si vous prenez du poids à cause de votre rupture, non seulement il va falloir remonter la pente sentimentalement, mais en plus, vous vous en voudrez d’avoir ruiné votre ligne. Il vaut mieux n’avoir qu’un seul combat à mener à la fois.

Ne pas manger correctement

Si vous grignotez cela peut être à cause du fait que vous:

  • sautez des repas
  • prenez un petit déjeuner peu nourrissant
  • mangez de trop faibles quantités lors de vos repas
  • mangez à n’importe quelle heure

En effet, le fait de manger mal est un gros problème. Il est très important d’essayer de garder un bon rythme dans votre alimentation. Sachez que le petit-déjeuner par exemple est votre carburant pour la journée. Évitez donc de le sauter et surtout, faites en sorte qu’il soit copieux et équilibré. Cela vous évitera de grignoter durant toute la matinée.

D’autre part, sous prétexte de vouloir mincir, il arrive que les gens se sous-alimentent. Ne tombez pas de ce piège.  Si vous mangez trop peu c’est-à-dire en dessous de vos besoins alimentaires, vous aurez forcément faim une ou deux heures après vos repas. Je vous conseille donc d’essayer de vous fixer des tranches horaires pour chacun de vos repas afin de développer de bonnes habitudes alimentaires. Si vous mangez correctement, en bonne quantité et à heure fixe, il n’y a aucune raison que ces fringales vous surprennent et vous poussent à grignoter.

Enfin, s’il vous arrive d’avoir faim entre deux repas, il n’est pas interdit de prendre une petite collation. Si elle est composée correctement, elle vous permettra de tenir jusqu’au repas suivant tout en vous procurant du plaisir Exemple de collations:

La gourmandise

Mindandbeauty - Assortiment de grignotage

 

La gourmandise est un vilain défaut et vous le savez :p Mais en même temps c’est mignon non? On est perdu là! En fait, vous n’avez pas besoin de refréner votre gourmandise tout le temps. Il faut « juste » savoir se contrôler mais cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir de temps en temps. Après tout on n’a qu’une vie!

Mon premier conseil pour vous est d’éviter de manger si vous n’avez pas faim. Si vous vous surprenez à vouloir grignoter, faites une pause et réfléchissez: « Est-ce que j’ai faim ou est-ce que j’ai envie de manger ces biscuits parce que ce sont mes préférés? » Votre réponse est la deuxième? Alors prenez votre courage à deux mains et éloignez-vous de ce paquet de biscuits.Pour vaincre la gourmandise, parfois il suffit d’en avoir conscience.

Si vous n’avez pas faim et que vous avez parfaitement conscience du fait que c’est de la gourmandise mais que vous ne pouvez quand même pas vous empêcher de vouloir manger ces biscuits, prenez un bon verre d’eau, respirez et retournez à vos occupations.

Mon deuxième conseil pour vaincre votre gourmandise se trouve dans le paragraphe suivant.

Les courses

Faire les courses est un moment crucial dans la lutte contre le grignotage. Si vous voulez réduire vos séances de grignotage il va falloir apprendre à faire vos courses intelligemment.

  • Conseil n°1: faites une liste.

Ouvrez les placards et le réfrigérateur et notez ce qu’il vous manque. Cela peut vous paraître bête comme conseil mais beaucoup de personnes font leurs courses au feeling et c’est évidemment « la meilleure » solution pour ramener toutes les sources de grignotage à la maison.

  • Conseil n°2: N’oubliez pas la liste 😀

Eh oui nous sommes tellement nombreux et nombreuses à consacrer notre précieux temps à rédiger une magnifique liste et au final nous l’oublions et surtout hors de question de faire demi-tour! Bon alors, une fois la liste terminée glissez-la directement dans une poche de votre sac. Attention! N’oubliez pas dans quelle poche vous avez ranger votre liste! Ah non je ne suis pas là pour vous aider à vous rappeler de ça aussi voyons! 🙂

  • Conseil n°3 : Faites vos courses le ventre plein

Cela vous évitera de vous ruer sur tout ce que vous trouvez. Si vous avez le ventre plein, rien de spécial ne devrait vous faire envie. Vous pourrez donc vous concentrer uniquement sur les aliments contenus dans votre liste.

  • Conseil n°4: Évitez les rayons chips, biscuits, bonbons & pâtisserie

Plus facile à dire qu’à faire mais lancez-vous des défis. Au début, vous essayerez d’éviter un de ces rayons, puis deux, puis tous. Si vous réussissez auto-félicitez vous ou demandez à quelqu’un de vous féliciter. Cela vous rendra fier(e) et vous donnera envie de recommencer et surtout vous aurez évité des éventuels moment de grignotage.

Les fêtes avec les amis

Mindandbeauty - Grignotage sur plateau (chips, caramels, chocolats)

Devrais-je encore une fois te rappeler qu’on n’a qu’une vie? Faire la fête avec ses amis c’est l’occasion de profiter. Si tu grignotes dans ces moments-là ce n’est pas si grave!

Cependant, si tu tiens quand même à réduire le grignotage lors de tes soirées j’ai deux conseils pour toi:

  • Conseil n°1:

Avant d’aller chez ton amie Sophie, prépare toi un petit plat, mange et brosse-toi les dents. Si tu fais partie de ces gens qui ne peuvent plus rien manger après s’être brosser les dents ou qui ne grignotent pas si ils ont le ventre plein cette solution est parfaite pour toi. Tu passeras plus de temps à profiter de l’ambiance et de tes amis qu’à grignoter et c’est génial!

  • Conseil n°2:

Fais en sorte que tes deux repas précédents et/ou suivants ta fête soient légers et équilibrés. Cela permettra de prévenir ou rattraper les éventuels excès.


Voilà c’est tout pour les conseils du jour. J’espère que cet article vous a plu et qu’il a pu vous apporter quelque chose 🙂 Peut-être qu’il vous aura empêché de vous ennuyer et de grignoter qui sait!

En tout cas, sachez qu’aujourd’hui je ne grignote plus (à part quand je suis avec mes amis). Alors si pour moi ça a été possible pour vous aussi ça le sera non?

Dites-moi, êtes-vous prêts à arrêter le grignotage? Et si vous commenciez aujourd’hui!

Mind & beauty - Signature de Tia

22 réflexions au sujet de « Le grignotage: un ennemi de taille pour notre poids »

  1. AHAH je me fais toujours un très copieux petit déjeuner et je mange à ma faim le midi et soir. en plus avec un gouter…mais je grignote toujours , mais le point positif c’est le poids 🙂 y a pas de problème

    1. Ah ben je pense que si tu manges correctement et que tu grignotes quand même, c’est que tu es une grande gourmande! Tu as de la chance que malgré tout tu ne prennes pas de poids haha 🙂 Malheureusement on a pas toutes cette chance.

  2. Coucou,
    Super article et complet y a tous pour nous donner envie de s’y mettre sérieusement 😉 merci pour ce partage !
    Belle soirée 💋
    Coco

    1. Coucou 🙂
      Merci pour ce gentil commentaire et ces super compliments! Ça me fait très plaisir.
      Bonne soirée à toi aussi ma belle.

  3. Bonjour !

    Un article très intéressant et complet !
    La meilleure solution pour arrêter le grignotage pour moi ça a été de ne plus acheter de cochonneries, tout simplement. J’ouvrais placards et frigo, je voyais que c’était vide et bien tant pis, je faisais autre chose et mon envie passait ! Depuis je ne ressens plus le besoin de grignoter, et même si j’ai faim, je m’avale une bonne tisane et j’attends patiemment le repas ! C’est pas si difficile finalement !

    Bonne fin de journée !

    1. Bonjour 🙂 Merci pour ton commentaire et merci pour le compliment. Oui c’est vrai que ne plus acheter des gourmandises c’est le premier pas pour éviter de grignoter. C’est génial que tu y sois arrivée. Moi aussi, j’ai commencé par là. Mais aujourd’hui j’arrive à en acheter et à les garder dans les placards pour mes invités. Le truc c’est qu’au début c’est difficile et puis après ça vient tout seul. Bonne journée à toi aussi ma belle.

    1. Oui exactement! Grâce aux courses on peut mieux gérer ce que l’on mange. Après c’est pas toujours évident surtout si l’on ne vit pas seul. Les membres de notre familles n’ont pas forcément toujours envie de suivre nos envies et de manger sain.

  4. Bel article !! Je fais déjà la technique du brossage de dents pour éviter de grignoter après le repas (et notamment pendant que j’écris sur mon blog :p ) c’est vrai que ça fonctionne bien. Mon grignotage à moi vient principalement des émotions négatives, voire de l’ennui, tu as raison 😉 j’ai d’ailleurs entrepris de faire attention à ça 😉

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire! Ça fait plaisir que mon article te plaise. Oui la technique du brossage de dents marche très bien pour moi 🙂
      J’espère que tu arriveras à remédier à tout ça 🙂 Avec de la volonté tout est possible!

  5. J’adore faites une liste, n’oubliez pas la liste. On sent le vécu non?
    Moi comme je suis la flemme en personne j’essaie de ne rien acheter pour grignoter car je sais que si je n’ai rien il y a peu de chances que je ressorte en acheter mdr ^^

    1. Oui totalement ! C’est du vécu 😄 Mais ça fait un moment que je l’ai pas oubliée espérons que ça dure lol.
      Ah comme quoi la fainéantise a du bon !

    1. Oui en effet c’est un moment crucial! Tout le monde n’arrive pas forcément à bien gérer l’étape des courses! C’est bien si en tant que gourmande tu y arrives 🙂 Bravo!

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.