Mind and Beauty - Sports à faire à la maison

Idées de sports à pratiquer à la maison

On est d’accord pour dire que depuis maintenant plus d’un an, on vit une situation particulière. Corona virus, multiples confinements, couvre-feu, fermetures des salles de sport, des restos… Nous avons énormément perdu en liberté. Résultat, ce n’est plus aussi facile qu’avant de s’adonner au sport. Une question que tu te poses sûrement : Quel sport pratiquer à la maison ? Voici donc un article avec quelques suggestions d’activités sportives que tu pourras faire chez toi le temps qu’on soit débarrassé de cette pandémie mondiale. Let’s go!

Tenter le Yoga

Le yoga est une activité sportive douce et relaxante. Nombreuses sont les personnes qui s’y sont mises cette dernière année. Avec tout le stress et l’angoisse que nous vivons, c’est une excellente activité. Elle permet à la fois de bouger, gagner en souplesse et se détendre. Si tu veux joindre l’utile à l’agréable, c’est l’option idéale pour toi.

Tu trouveras de nombreuses vidéos sur Youtube pour t’initier.

Danser

Un classique et pourtant on n’y pense pas toujours. Pourquoi ne pas opter pour la danse ? C’est fun, ça défoule et c’est une activité qu’on peut faire seul(e) ou à plusieurs. Voici quelques idées pour pratiquer la danse chez toi :

  • Mets tout simplement une de tes playlists préférées et danse aussi longtemps que tu le souhaites.
  • Si tu as le jeu Just Dance sur une console, tu peux lancer le mode Sweat. Crois-moi on brûle bien plus facilement de calories qu’on ne le pense si on se prête réellement au jeu.
  • Choisis un style de musique, lance une vidéo sur Youtube et laisse-toi guider par l’un des nombreux coachs de danse qui se trouvent sur cette plateforme.

Pratiquer le fitness et la musculation

Tu peux également faire des séances de fitness et musculation à la maison. Ce n’est pas parce que les salles sont fermées que ce sport doit être mis de côté.

Tu peux faire des fentes, des squats, des pompes, des abdos… Tu peux utiliser des haltères, des élastiques de musculation… Si tu n’en as pas tu peux utiliser des bouteilles d’eau remplies.

Dans mon cas, j’avais l’habitude d’aller en salle donc c’est tout naturellement que je continue à la maison. Il est vrai qu’on peut se sentir restreint(e) par le manque d’espace et de matériel lorsqu’on est à la maison mais crois-moi, il existe une multitude d’exercices pour travailler le corps même avec peu d’équipement.

Voici quelques exemples de séances pour t’aider:

Faire des Hiits

Le Hiit tu connais ? Non? Pas d’inquiétude, je suis là pour t’éclairer.

Le sigle Hiit signifie : « High Intensity Interval Training » ce qui veut dire en français « Entrainement fractionné de haute intensité ». En fait le hiit est un exercice de cardio durant lequel on alterne des courtes périodes d’effort à haute intensité avec des courtes périodes de repos. Le tout répété plusieurs fois.

La plupart du temps la période de repos est 2 à 3 fois moins longue que la période d’effort. Toutefois, il existe pas mal de variantes et il arrive que le temps de repos soit identique au temps d’effort ou qu’il soit carrément remplacé par un exercice calme.

Enfin, contrairement au cardio classique, le Hiit ne dure pas très longtemps. Lorsque que j’en fais, ceux-ci durent entre 10 et 25 minutes la plupart du temps.

Afin que ce soit plus simple à comprendre voici plusieurs exemples de Hiit :

Comme pour le fitness, on trouve pas mal de séances de hiit sur les réseaux sociaux notamment Pinterest, Instagram et sur Youtube.

Faire de la corde à sauter

Savais-tu que la corde à sauter est l’un des exercices physiques les plus complets ? Eh oui! Faire de la corde à sauter permet de travailler les poignets, le cardio, les jambes, les mollets.

Essaye de faire plusieurs sets, de varier l’intensité, le type de saut… Fais-toi plaisir tout simplement. Et si tu as un enfant, je suis sûre qu’il sera content de pratiquer cette activité avec toi.

Jouer au ballon

Chez toi tu as un jardin et un ballon ? Si oui, alors tu as encore plus d’options pour faire du sport à la maison !

Si tu es seul(e) pas d’inquiétude, tu peux quand même en profiter en faisant rebondir ton ballon contre un mur le plus longtemps possible. Tu peux également t’entrainer à dribbler, à shooter ou bien utiliser une corbeille et tirer dedans.

Si vous êtes à plusieurs, vous avez la possibilité de faire toutes les activités précédentes sous forme de petite compétition ou faire plus classique avec un petit match de foot ou un ballon prisonnier. Vous pouvez tout aussi bien vous passer la balle simplement. Vous l’avez compris : utilisez votre imagination, avec un ballon on peut faire tellement d’activités !

Mind and beauty- Ballon sport

S’adonner au vélo d’appartement

Ce sport nécessite un investissement financier (à toi de voir si tu en as réellement l’utilité et l’envie). Toutefois, si tu as déjà un vélo d’appartement que tu as abandonné dans ton garage depuis bien longtemps, c’est l’occasion de le ressortir.

Tu peux en faire ne serait-ce que 10-15 minutes par jour. Et si tu veux en faire sur une plus longue durée mais que tu as du mal, l’avantage avec le vélo d’appartement c’est que tu peux le placer où tu veux. Installe-le devant la télé ou devant ton ordi et lance une série, un film, une émission,… Peu importe, lance un programme qui est sûr de te motiver et tu verras que le temps filera à une vitesse.

Faire du stepper

À l’instar de l’activité précédente, celle-ci nécessite également un investissement. C’est un moyen de marcher directement à la maison. C’est vrai qu’il est beaucoup plus agréable de sortir pour marcher mais si vous êtes en plein centre ville ou que vous avez un emploi du temps chargé, pourquoi ne pas opter pour le stepper. Avec lui vous pouvez marcher à toute heure de la journée, entre deux réunions si vous travaillez de chez vous, devant la télé ou même le soir . À vous de voir si cette solution s’adapte bien à votre mode de vie.


Mind and Beauty - Idées de sports à pratiquer à la maison

Ca y est! Vous avez quelques idées de sports que vous pouvez pratiquer chez vous. J’espère vous avoir aidé un petit peu. Je vous souhaite de bien vous dépenser et beaucoup de courage avec cette crise sanitaire. Et puis pour ceux et celles qui cherchent un peu de motivation pour faire du sport régulièrement n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet.

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