Mind and Beauty - Livre : Les 4 accords tolthèques

Les 4 accords toltèques, un livre à lire absolument

« Les 4 accords tolthèques, bof ce titre ne me dit rien », c’est que je me suis dit en tombant sur ce livre pour la première fois sur le net. Puis, je l’ai vu passer et re-passer plusieurs fois un peu partout : sur Instagram, en suggestion sur certains sites, en librairie. Même ma copine du blog « Miam la vie » m’en parlait mais je restais passive malgré tout.

Et puis un jour, en me promenant à la Fnac, je décide de lire la 4e de couverture ainsi que quelques extraits et me voilà convaincue. Il est enfin temps que je lise ce livre dont tout le monde parle!

Je le commence et puis finalement je le dévore. Je ressens que ce livre m’apporte beaucoup, je suis conquise. Et maintenant me voilà en train de vous en parler avec beaucoup d’enthousiasme!

Comment se décompose le livre « Les 4 accods tolthèques »?

Ce livre écrit par Miguel Ruiz, se décompose en 8 chapitres que voici :

  • Introduction : Le Miroir de fumée
  • Le processus de domestication et le rêve de la planète
  • 1er accord tolthèque : Que votre parole soit impeccable
  • 2e accord tolthèque : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • 3e accord tolthèque : Ne faites pas de suppositions
  • 4e accord tolthèque : Faites toujours de votre mieux
  • La voie tolthèque de la liberté : briser les vieux accords
  • Le nouveau rêve : Le Paradis sur Terre

Résumé du livre

Mind and Beauty - Livre développement personnel Miguel Ruiz

Miguel Ruiz commence son livre en expliquant comment nous sommes conditionnés par notre société.

Puis, il donne la définition d’un accord qui, comme son nom l’indique, est un accord ou contrat passé avec les autres ou soi-même. Il précise que les accords les plus importants sont ceux passés avec soi-même car ce sont eux qui définissent notre personnalité. Or, de manière générale, les accords que nous passons avec nous-mêmes sont, malheureusement, souvent régis par la peur.

Il prend ensuite le temps de nous présenter les 4 accords que selon lui nous devrions passer avec nous-même. Miguel indique que ces derniers sont si puissants qu’ils ont le pouvoir de transformer positivement notre vie.

Enfin, il termine ce livre en expliquant qu’il est possible de vivre une vie pleine de béatitude et partage les clés pour être libre.

Description rapide des 4 accords tolthèques

Voici dans les grandes lignes, les explications des 4 accords tolthèques, ces 4 accords que nous devrions passer avec nous-mêmes:

  1. Que votre parole soit impeccable
    • La parole a un très grand impact et doit être utilisée avec intégrité. Si elle est créatrice, elle peut également être destructrice. La parole ne doit pas être utilisée contre les autres ou soi-même pour critiquer, juger ou à d’autre fins négatives. Elle s’utilise pour fédérer l’amour ou la vérité.
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
    • Ce que pensent, disent ou font les autres ne vous concerne pas. Même lorsqu’ils parlent de vous, ce qu’ils disent n’est que le reflet de leur propre perception. Les autres font les choses selon leur propre système de croyance alors aucune raison de ramener les choses à vous ou de vous sentir responsable de leurs agissements.
  3. Ne faites pas de suppositions
    • Lorsque quelqu’un dit ou fait quelque chose, si vous avez des doutes sur leurs intentions posez la question. Inutile de vous faire des milliers de films qui seront sans doute faux, demandez!
  4. Faites toujours de votre mieux
    • Il est important de toujours faire de son mieux, ni plus, ni moins. En faisant de votre mieux vous savez que vous avez fait tout ce que vous pouviez. Ainsi vous vous évitez frustration et culpabilité.

Pourquoi j’ai tant apprécié ce livre ?

La première chose qui m’a plu dans ce livre c’est le fait qu’il soit rempli de sagesse. Et depuis quelques temps, la sagesse est une valeur qui me fascine et que j’essaye d’embrasser.

Ensuite, c’est un livre qui se lit vite et qui n’est pas très compliqué à comprendre. On peut le lire à n’importe quel moment de la journée.

De plus, je dois avouer que je l’ai lu à une période où j’étais un peu submergée par mes émotions. Il m’a aidé à prendre du recul sur certains points et à prendre conscience de certains de mes comportements.

Enfin, il est indiqué dans le livre qu’on peut le lire plusieurs fois dans sa vie et malgré le livre reste inchangé, notre regard sur celui-ci , lui, sera totalement différent à chaque lecture. J’adore cette idée implicite de l’évolution mentale et spirituelle et j’ai hâte de relire ce livre dans quelques années et de constater mon futur état d’esprit.

Mind and Beauty - Livre : Les 4 accords tolthèques

Est-ce que j’applique les 4 accords tolthèques au quotidien ?

Il est vrai que dans certains cas, on lit un livre, on s’en imprègne, il nous touche pendant quelques jours et puis on continue sa vie. Pour les 4 accords tolthèques, ce n’est pas le cas. Ses enseignements sont réellement intéressants à intégrer à la vie quotidienne.

donc de les appliquer au maximum même si ce n’est pas toujours évident. J’ai noté les 4 accords sur une note de mon téléphone et je les relis régulièrement.

Etant hypersensible et susceptible, les deux accords tolthèques qui me demandent le plus d’efforts sont les suivants:

  • Ne fais pas de supposition
  • N’en fais pas une affaire personnelle

Selon moi, plus l’accord est difficile à être assimilé plus il a de l’intérêt à être mis en place dans notre vie. Dans mon cas, même si je ne pense pas systématiquement à appliquer ces deux accords, les fois où je le fais, je me sens beaucoup plus sereine et moins prise par mes émotions.

Je suis vraiment heureuse car malgré la difficulté à les appliquer, ceux-ci me permettent d’avoir un regard différent sur certaines situations.


Mind and Beauty - Les 4 accords tolthèques, un livre à lire absolument

Et voilà, ainsi se termine ma présentation du livre « Les 4 accords tolthèques » écrit par Miguel Ruiz. J’espère que mon avis vous aura été utile et que je vous ai convaincu de lire ce classique du développement personnel. Si c’est le cas, je vous souhaite une excellente lecture! Et si ça vous intéresse, vous pouvez découvrir le cahier de développement personnel « Les petits bonheurs » que je me suis acheté il y a quelques temps.

Mind & beauty - Signature de Tia

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prochains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉

0

6 réflexions au sujet de « Les 4 accords toltèques, un livre à lire absolument »

    1. Ca ne m’étonne pas que tu aies entendu souvent parler de ce livre. C’est vrai qu’on le voit un peu partout. J’espère que si un jour tu le lis, il te plaira autant qu’à moi.

    1. Oh super! Oui je suis sûre qu’en le relisant tu verras que tu as beaucoup changé depuis ta dernière lecture!

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.