Il y a quelques temps, je partageais avec vous un carnet de développement personnel sur Instagram. Celui-ci, qui s’intitule » Les petits bonheurs « , a plu à certains d’entre vous et vous m’avez même demandé de vous en parler un peu plus. Nous y voilà. Je vais donc, à travers cet article, vous présenter ce cahier et tout ce que vous devez savoir si vous désirez l’acheter.
Pourquoi un carnet de développement personnel?
Depuis un moment déjà, je voue un amour de plus en plus grand pour le développement personnel. Prendre en main mon épanouissement personnel, accroître ma confiance en moi et m’aimer à ma juste valeur sont devenus pour moi des leitmotivs au quotidien. J’achète donc des livres de développement personnel. Je lis des articles sur internet, des blogs, je lis des revues sur le sujet et j’en apprends un peu plus chaque jour.
Parmi toutes les pratiques de développement personnel, j’ai découvert l’existence des cahiers à compléter soi-même et le concept m’a séduite. Pourquoi? J’aime bien l’idée de pouvoir être guidée tout en appliquant directement les conseils présentés. Souvent quand on lit, on apprend des choses mais comme vous le savez, on ne retient qu’une partie de nos lectures. Ce qui est bien avec ce principe, c’est que le fait d’écrire nous aide à mieux assimiler. Par ailleurs, ce qui est génial, c’est que l’écrit reste.
De ce fait, je perçois l’achat du carnet « Les petits bonheurs » comme un moyen de faire le point sur mon rapport avec le bonheur. Il me permet de m’exprimer sur le sujet, de mettre mes idées en place et d’en apprendre plus sur moi. D’autre part, ce cahier est un beau témoignage de mon mode de pensée actuel. Il me sera ainsi très utile d’ici quelques années. Grâce à lui, je pourrai voir mon évolution et constater si j’ai mûri avec les années ou au contraire, si je ne devrais pas prendre exemple sur mon ancien état d’esprit.
Visuel du carnet « Les petits bonheurs »
Quand je suis tombée sur ce carnet j’ai tout de suite craqué sur son visuel. Je le trouve très girly avec toutes ces couleurs et ces touches de tons pastels.
J’aime aussi beaucoup les imprimés cactus et fruits qui rappellent la nature. Le rêve et l’imagination ressortent aussi pas mal de par l’association audacieuse des couleurs et des imprimés (les cactus roses et verts, gris et turquoise etc…).
Par ailleurs, le titre « Les petits bonheurs » qui est à la fois simple et efficace, est bien mis en avant avec une belle couleur argentée. Ce titre est à la fois élégamment écrit et agréable au toucher.
Sujets abordés et format du contenu
Inutile de vous faire un dessin, le sujet principal nous le connaissons tous : le bonheur. Celui-ci est abordé dans ce cahier à travers trente ateliers. Ces ateliers sont regroupés dans cinq chapitres qui exploitent chacun une thématique plus précise du bonheur.
- Les mots du bonheur
- Une idée du bonheur
- Le bonheur des autres
- Mon bonheur à moi
- Ma bonne étoile
Des citations concernant le bonheur introduisent chacun des chapitres. Quant aux ateliers, ils ont chacun un titre et poussent à utiliser différents types d’écriture (texte libre, lettre, listes …) de manière ludique.
Comment et dans quelles conditions utiliser le carnet « Les petits bonheurs » ?
- Il est précisé au tout début du cahier qu’il faut réaliser les ateliers dans l’ordre. Ils ont été pensés pour être évolutifs. On fait donc les choses pas à pas et à son rythme.
- Choisissez un moment calme pour le remplir. Le matin au réveil, l’esprit étant clair, c’est un bon moment selon moi. Le soir avant d’aller dormir, cela peut aussi être intéressant car cela vous apaisera et vous permettra de terminer votre journée sur une note positive.
- Choisissez également un endroit calme. Remplissez-le dans votre chambre, dans un parc, un lieu qui vous inspire. À vous de voir, tant que l’environnement est propice à l’épanouissement et à la créativité.
- Il est très important de remplir ce carnet de la manière la plus honnête et sincère possible. Ce carnet est personnel ne l’oubliez pas. Vous pouvez donc vous livrer complètement. Ecrivez donc ce qui vous vient sans émettre de jugement négatif envers vous-même.
Où se procurer le cahier « Les petits bonheurs »?
J’ai acheté ce cahier au prix de 5,95€ à La Fnac. Vous pouvez le retrouver ici : https://livre.fnac.com/a10924903/Sylvie-Chauvet-Les-petits-bonheurs-mon-cahier-d-ecriture-therapie
Vous pouvez aussi vous le procurer pour le même prix sur Amazon : https://www.amazon.fr/petits-bonheurs-cahier-d%C3%A9criture-th%C3%A9rapie/dp/
Retrouvez-le également sur Cultura : https://www.cultura.com/les-petits-bonheurs-mon-cahier-d-ecriture-therapie-9782035942425.html
Quelques exemples d’ateliers.
Afin que vous ayez une idée, voici deux exemples d’ateliers que l’on retrouve dans le cahier. Les deux extraits des ateliers décrits ci-dessous sont intentionnellement assez brefs.
- Exemple 1 : Ecrire la carte de vœux que l’on souhaiterais recevoir.
- Exemple 2 : Décrire l’endroit de ses rêves.
J’espère que cet article vous aura plu. J’ai essayé de vous présenter le maximum de choses sans pour autant détailler le contenu exact du cahier.
D’autre part, si vous souhaitez continuer sur le thème du bonheur n’hésitez pas à lire l’article : Ces petits bonheurs en couple qui font du bien. Je termine en vous souhaitant tout le bonheur du monde !
Et vous, vous avez déjà acheté ce genre de cahier de développement personnel? Celui-ci vous a-t-il donné envie d’en découvrir?
Ça a l’air top ! J’essaie justement de donner plus d’ampleur aux petits bonheurs pour ne pas se laisser envahir par le reste et sourire plus !
Je découvre ce carnet aujourd’hui et je suis convaincue ! J’ai envie de me laisser tenter du coup ! 🤗
Coucou! Je suis heureuse de te faire découvrir ce carnet 🙂 N’hésite surtout pas à me dire ce que tu en auras pensé!
Merci pour la découverte ! Je vais y jeter un œil.
De rien ma belle 🙂
L’article que j’attendais. 😍 Merci pour le partage.
J’aime vraiment beaucoup le concept donc je vais peut-être me laisser tenter.
Mais de rien c’est avec plaisir que j’ai partagé ma petite découverte 🙂
Le concept m’a tellement séduite 🙂
Si tu le tentes tu me diras 😉
Je ne connaissais pas du tout, c’est une très jolie découverte ! Je pense y jeter un coup d’œil à la fnac et pourquoi pas le tester par la suite
Oh ça me fait plaisir que ce soit une belle découverte pour toi 🙂 Quand tu le verras en vrai tu pourras te faire ta propre idée et savoir si il te convient 🙂
Coucou! Article très intéressant sur ce petit carnet très utilie pour se sentir bien.
Je découvre le développement personnel grâce au roman de Raphaelle Giordano, et je me documente de plus en plus car mon objectif au fil des jours c’est de me sentir bien avec moi-même.
Un partage sur mes RS
Bisous des îles
Coucou merci pour ce gentil commentaire 🙂
J’ai lu le livre « Ta deuxième vie commences quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaelle Giordano et j’ai aussi bien apprécié!
J’espère que ta quête pour te sentir bien avec toi-même aboutira.
Et surtout merci beaucoup pour le partage sur tes réseaux sociaux ! Ça me fait trop plaisir 😀
Bisous
Merci pour ce partage ☺ Très sympa ce petit cahier je vais aller faire un tour a la fnac pour m’en prendre un 😍
Yeah! J’espère qu’il te plaira autant qu’il me plaît !
J’aime beaucoup le concept, et en plus il est très joli! Une bonne idée de cadeau, pour moi ou quelqu’un d’autre!
Oui ça peut faire un super cadeau pour quelqu’un qui aime le développement personnel. Et oui il est tellement mignon 😀
Je ne connaissais pas du tout ce genre de livre ! Ca à l’air plutôt sympa le concept, alors pourquoi pas tenter 🙂
Contente de te l’avoir fait découvrir alors !
Oh j’adore le principe ! Il me le faut ! En plus le prix est très raisonnable. Si je tombe dessus à la Fnac je pense que je vais craquer 🙂
Oui le principe est vraiment sympa pour un prix totalement abordable. Si tu l’achètes tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
Coucou,
très sympa l’article ! J’ai 6579 milliards de cahiers dans ce style, et je fini toujours par baisser les bras 😦 je ne suis pas du tout assidue, j’espère y remédier très vite,
xxo,
Lydi
Coucou
Merci 🙂 Ce n’est pas si grave si tu n’es pas assidue tant que ça te fait du bien quand tu les utilises. Peut-être qu’un jour tu finiras naturellement par en trouver un qui te fera tenir le rythme que tu souhaites avoir.
Bisous
Merci merci 🙂 tu as réussi à me donner l’envie d’en acheter un et de m’y mettre aussi 😊
J’adore le développement personnel
Et cela me parait adapté à mes envies
Oh je suis super contente que mon article t’aie donné envie de t’y mettre aussi. Tant que c’est adapté à tes envie c’est parfait. 🙂
Merci pour la présentation de ce joli carnet. C’est très inspirant ce type de carnet, et essentiel pour se sentir bien ! Bisous
Mais de rien c’était un plaisir de partager ma découverte. Bisous !
Sympa la présentation de ce patit cahier. Je me laisserai bien tentée…!
Merci ! Si tu te laisses tenter n’hésite pas à me dire si tu l’as apprécié 🙂
J’aime beaucoup ce genre de carnet mais j’ai toujours un peu de mal à aller jusqu’au bout lol . En tout cas merci pour ce partage et en plus le prix est très attractif. Bisous,
Threenity
Ah bon? Après je peux comprendre. Tu dois sûrement avoir l’engouement du début et après tu passes à autre chose. Mais ce qui est bien avec ce genre de cahier c’est qu’il n’y pas de jour pour le remplir et donc tu peux y revenir plusieurs mois voire années après si il te tente encore 🙂
De rien pour le partage c’était avec plaisir!
Bisous
Oh je ne connaissais pas du tout… Je trouve ça vraiment sympa !!! Merci du partage c’est une jolie découverte 🙂
Contente de t’avoir fait découvrir ce petit cahier 🙂
Bisous!
Cette revue est bien sympa ! Ça me tente encore plus surtout que le prix est vraiment raisonnable ! Donc merci pour cette petite découverte !
Merci beaucoup 🙂
Oui le prix n’est pas du tout excessif. Si tu l’achète n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé.
Merci pour ton commentaire ma belle!