Mind & beauty - Mauvaises habitudes à abandonner pour une vie plus épanouie

Mauvaises habitudes à abandonner pour une vie plus épanouie

Des mauvaises habitudes, on en a tous! Quoi, comment ça non? Ah y’a que moi qui en ai c’est ça? Oui? Ok… Je crois que niveau mauvaises habitudes, tu viens de faire tes preuves! T’es vraiment pas ici par hasard toi… 😆 Trêve de plaisanteries!
Ayant depuis mon enfance un certain manque de confiance en moi (je vous en parlais dans ma description), j’ai constaté que certaines habitudes que j’ai développées sont un énorme frein à mon épanouissement. Si d’une part j’ai identifié des comportements chez moi qu’il fallait que je mette de côté pour être plus heureuse, j’en ai aussi remarqué auprès des personnes que j’aime. Et crois-moi, je n’ai qu’une envie, c’est que mes proches, moi, ainsi que toi qui me lit, mettions tout en oeuvre pour avoir la vie épanouie que nous méritons.Ne perdons pas une minute et voyons ensemble toutes ces mauvaises habitudes à abandonner pour une vie plus épanouie.

Arrêter de ruminer le passé pour une vie plus épanouie

Mindandbeauty - Ruminer le passé, regarder dans le rétroviseur

Le passé à cette capacité de susciter en nous des remords, des regrets et de nous rendre nostalgique. Pas toujours évident d’y faire face. Ainsi, passer son temps à le ruminer n’est pas une bonne chose.

Ce qui est fait est fait!

Certes, ce n’est pas facile à accepter mais je t’assure que si quelque chose du passé te tracasse, il vaut mieux t’y confronter une bonne fois pour toute. Demande-toi pardon, pardonne à ceux qui t’ont fait du mal et passe à autre chose. Ce fardeau en moins, tu te sentiras plus léger.

Essaye avant tout de retenir les bons souvenirs.

Ne plus se morfondre sur la situation

Tu as des problèmes financiers, ton/ta chéri(e) et toi ne faites que vous disputer, ton travail ne te plaît pas? En effet, ce sont des situations pour le moins compliquées à gérer.

Néanmoins, plutôt que de te rouler en boule dans ton lit, à tourner en rond dans ta tête et à te demander pendant des jours comment tu vas t’en sortir, prends les choses en mains! Utilise ton énergie pour trouver une solution à ton problème. Le temps que tu passes à te morfondre sur la situation est le même temps qui t’éloigne un peu plus de ton bonheur.

Arrêter de focaliser sur des détails

Mind & beauty - Ne plus focaliser sur les détails : Détails tresses

As-tu déjà constaté comme un tout petit événement, une petite réflexion, un léger contretemps, peuvent gâcher un moment voire une journée? Pourtant, toi et moi sommes conscients au fond que ce n’est pas si grave.

Essayons à partir de maintenant, de ne plus nous arrêter sur ces petites choses. Cette tasse qui s’est renversée, ce train qu’on a raté de peu, ce collègue qui nous a dit qu’il n’aimait pas notre dernier compte-rendu… Ce ne sont que des détails et en arrêtant de se focaliser dessus, les choses se passeraient mieux.

Par exemple, si tu as renversé ta tasse de thé

*Au lieu de :

Grogner parce que ta tasse s’est renverser. La ramener dans l’évier. Te cogner le petit orteil en passant. Grogner encore. Décider de partir sans boire ton thé. Grogner à nouveau. Puis, prendre la voiture pour te rendre au travail. Insulter chaque feu rouge. Arriver en rogne au boulot…

*Vois les choses plutôt dans ce sens :

« Mince mon thé s’est renversé! ». Nettoyer tranquillement en se disant que l’essentiel c’est de ne pas s’être brûler. Se servir une autre tasse. La déguster. Prendre la voiture. Conduire en musique dans la joie. Arriver au boulot avec le sourire…

Exemple bateau en effet, mais tu as compris l’idée! 🙂

Cesser d’imaginer le pire scénario

Tu n’as aucune idée de ce qui va se passer demain et les jours qui suivent, alors cesse d’imaginer le pire. Lorsque tu imagines le pire, tu prends le risque de te faire un sang d’encre pour rien. Anticiper l’avenir de manière réaliste et pragmatique oui, être persuadé(e) que le pire va se produire non!

En t’écrivant cela, je t’avoue que je l’écris aussi pour moi. Je suis assez anxieuse et ce, depuis un petit moment tu le sais, je t’en ai parlé. Mais je travaille à régler ce problème! Alors faisons-le ensemble.

Arrêter de se plaindre tout le temps

Mind & beauty - Arrêter de se plaindre tout le temps

Les français sont réputés pour être râleurs. Des études affirment même que cela fait du bien.

Alors en effet, ça fait du bien de se décharger de temps à autre, mais tout le temps  ➡ STOP! Se plaindre ne fait pas vraiment avancer les choses. Ça peut même agacer autour de soi. Et se rendre compte qu’on agace nos proches ne fait pas forcément du bien.

Alors on essaye de voir les choses de manière plus positive en commençant par réduire les plaintes pour les petits détails par exemple.  😉

Ne plus critiquer l’autre

L’être humain a malheureusement la fâcheuse tendance de critiquer gratuitement l’autre. Et bien souvent, ces critiques émanent d’à priori, d’impressions, d’interprétations… totalement subjectives. Et ça on le sait, ce n’est pas bien.

Lorsque l’on critique l’autre gratuitement, on lui fait du mal et on se fait du mal à soi-même. D’une part, critiquer rend amer. Et d’autre part, la raison pour laquelle on critique l’autre, vient souvent d’un mal-être ou d’une blessure interne. On critique par jalousie, pour se rassurer ou par besoin d’attention… Certaines critiques proviennent de nos croyances ou de notre éducation.

Bref, plutôt que de céder à la critique facile, essayons plutôt de comprendre la raison réelle pour laquelle on ressent le besoin de critiquer. Une bonne remise en question permettra ainsi de pointer une souffrance intérieure et de la soigner.

Enfin, n’oublie pas que chacun est différent. Le reconnaître et l’accepter permet de vivre plus serein et donc d’avoir une vie plus épanouie.

Arrêter de se dévaloriser pour une vie plus épanouie

Mind & beauty - Mauvaises habitudes à abandonner pour une vie plus épanouie : Arrêter de se dévaloriser

Arrête de dire « Je suis nulle », « Je n’arrive jamais à rien », « Je ne mérite pas l’amour », « Je suis moche » etc… Toutes ces phrases sont à bannir de ton langage. Tu ne peux pas et ne DOIS pas te dévaloriser ainsi.

Si tu n’arrives pas à faire une chose, tu ne peux pas généraliser et dire carrément que tu es nulle. C’est un peu exagéré non? Lorsque tu parles de toi, supprime les superlatifs et les fatalités de type « toujours, jamais, nulle, de toutes façons… » ainsi que les termes méchants que tu n’emploierais pas pour un ami, et sois bienveillant(e) envers toi-même.

Arrêter de prendre les choses pour soi

Lorsque l’on est sensible, on prend souvent les paroles des autres pour soi. Toutefois, il faut que tu te rappelles que beaucoup de choses sont dites de manière complètement désintéressée. Tu n’es pas la cible de chaque parole prononcée par tes proches.

C’est essentiellement ton manque de confiance en toi, ta sensibilité ou ta peur du regard des autres qui te font croire que ce que disent les gens est contre toi. En conséquence, ne t’attarde pas sur chaque mot et ne cherche pas à interpréter les dires des autres. Cela t’évitera de la frustration et de la tristesse.

Et quand bien même, si quelque chose te semble vraiment dirigé contre toi, prends le temps de clarifier la situation.

Cesser de tout vouloir contrôler

Accepte que la vie soit imprévisible. Je ne te dis pas de laisser le chaos s’installer, mais n’oublie pas qu’il est impossible de tout contrôler. Parfois, il faut se laisser aller au rythme de la vie et ne pas trop réfléchir.

Pour une vie plus épanouie, arrête d’avoir honte de ce que tu es

Mind & beauty - Mauvaises habitudes à abandonner pour une vie plus épanouie : Amour de soi

Tu es ce que tu es. Peu importe ton poids, ton âge, ton sexe, ton caractère, tes qualités, tes défauts… Et si tu as honte de ce que tu es, tu dois arrêter de suite! On ne te le dit peut-être pas assez mais sache que tu es une belle personne. Tu mérites le bonheur. Il est vrai que tu n’es pas parfait(e). Mais qui l’est? Ce sont à la fois tes atouts et tes imperfections qui te rendent unique et génial(e).

S’il te plait, rends-toi service et aime toi tel(le) que tu es! Tu verras, la vie n’en sera que plus belle.  😀


Le mot de la fin:

Abandonner une mauvaise habitude, n’est pas chose aisée. Il y aura des rechutes, des moments de doutes. Mais si on veut réellement avoir une vie plus épanouie, je sais que toi et moi sommes capables de nous battre pour celle-ci Je dis bien toi et moi car, rappelle-toi moi aussi je suis concernée par ces mauvaises habitudes. Alors ne t’inquiète pas, je ne te juge pas.

J’espère que cet article t’a plus et qu’il a pu t’apporter ce que tu es venu(e) y chercher. Et pour continuer dans le sens des habitudes à éviter je te propose de lire : Se mettre la pression : les 10 choses à ne plus faire.

Mindandbeauty - Mauvaises habitudes à abandonner pour une vie plus épanouie

Est-ce que tu t’es reconnu(e)? Es-tu prêt(e) à abandonner tes mauvaises habitudes afin de mener une vie plus épanouie?

Mind & beauty - Signature de Tia

Cet article t’a plu? Tu voudrais être au courant des prochains? N’hésite pas à laisser ton adresse e-mail pour t’abonner au blog! 🙂

26 réflexions au sujet de « Mauvaises habitudes à abandonner pour une vie plus épanouie »

  1. Très chouette article, complet et intéressant 🙂
    Je suis en bonne voie, je travaille depuis quelques temps sur la plupart des points que tu as cité. Même si c’est loin d’être gagné notamment ma manie du contrôle, ça va de mieux en mieux!
    Un coup de rappel, ça fait toujours du bien, merci 🙂

    1. Merci j’ai adoré écrire cet article. Ça me fait plaisir de lire ton commentaire.
      C’est super toutes ces petites victoires. C’est sûr que ce n’est pas facile mais tu y arriveras. Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience !

    1. Oui en effet pas toujours évident. Mais si on persévère et qu’on fait les choses pour notre bien on finit par y arriver.

  2. Hello,

    Mon dieu je me retrouve tellement dans tes propos ! ^^ surtout sur la partie « arrêter de se plaindre » x)
    Je vais essayer de travailler sur ce point 🙂

    Bises
    Fanny du blog The cocooning factory

    1. Coucou,
      Merci pour ton commentaire. Rien que le fait d’essayer est déjà une belle première étape 🙂
      Bisous

    1. Hello,
      Contente que l’article t’ait fait un petit déclic. Je te souhaite de réussir à mettre en place ces petits changements.
      Tia

  3. J’aime beaucoup même si certains, je n’arrive pas à les appliquer. Après, personnellement, je préfère prévoir les en cas de, car justement, cela me permet non pas de tout contrôler mais d’être tranquille, si jamais, il devait arriver un truc. J’ai tellement eu de poisse avec l’administratif, assurance, etc… que je préfère prévoir 😉

    1. Bien sûr c’est bien de prévoir. Je te comprends tout à fait. Le tout c’est de ne pas en devenir parano ou de ne pas laisser nos appréhensions nous faire passer à côté des belles choses de la vie. Pas facile c’est sûr.

  4. Article intéressant ! 🙂
    J’ai trouvé plein de choses qui me ressemblent ahah, mais moi je pars de loin (dépression), donc ya du boulot ! Me plaindre c’est ce que je sais le mieux faire ahaha ! Critiquer aussi je suis assez forte 😛

    Il faut faire des efforts quotidiens c’est clair ! Mais il faut pas lâcher l’affaire parce que ce n’est pas facile ^^

    1. Merci 🙂
      Eh oui ce n’est pas facile mais dès qu’on fait des efforts il y a des résultats. Je te souhaite le meilleur !

  5. Merci pour ton article, ça fait du bien une piqûre de rappel de temps en temps! J’essaie-autant que faire se peut- d’appliquer la plupart de ces principes, jusqu’au moment ou Mr Hyde ressurgit pour râler lol

    1. De rien 🙂 contente que mon article t’ait fait du bien. Essayer c’est déjà un grand pas! Tu y arriveras !

  6. « Arrêter de ruminer le passé », je devrais m’écrire cette phrase partout haha Même si je travaille beaucoup sur moi pour changer les choses, ce n’est pas facile de mettre ses mauvaises habitudes de côté. Un jour, peut-être, ce ne sera que de l’histoire ancienne ! 🙂
    Bisous

  7. C’est totalement moi :/ Je suis la reine pour me dévaloriser, avoir honte de ce que je fais, je me considère vraiment comme une ratée parfois et que tout ce que j’ai accomplie est du à la chance seulement…
    Ce sont de très bons conseils, mais si difficiles à mettre en place !

    1. Et pourtant tu ne devrais pas ! Tu n’es absolument pas une ratée et tu as forcément de belles qualités et beaucoup de compétences. Tout ce que tu accomplis vient de toi et ton talent. Eh oui c’est super difficile ! Avant je pensais tout ça de moi aussi. Aujourd’hui je fais tout pour l’éviter parce que je sais que j’avais tort!

    1. De rien.Oui voilà, parfois on l’oublie et on reste dans notre routine. Ce n’est pas non plus mauvais mais c’est bien de temps en temps de prendre un peu de recul sur son propre fonctionnement.
      Merci pour ton commentaire 🙂

  8. Super sympa ton article. En effet, toutes ces choses nuisent à notre quotidien, il faut travailler au fur et à mesure à les éliminer pour se sentir mieux. En tout cas je suis ravie d’avoir lu cet article. J’aime beaucoup l’exemple que tu as donné avec la tasse de thé renversée, c’est exactement sur ce genre de choses que je travaille. Lâcher prise ! C’est tellement important. C’est d’ailleurs à ce thème que j’ai dédié mon blog, Esprit Vivace. Quoi qu’il en soit, merci !
    Léonore d’Esprit Vivace (http://espritvivace.com/).

    1. Merci beaucoup. Exactement, c’est au fur et à mesure qu’on arrive à corriger les choses.
      Contente que mon exemple ait pu te parler. J’ai failli le retirer en plus. En te lisant, ça m’a fait plaisir d’avoir fait le choix de le laisser. J’irai faire un tour sur ton blog avec plaisir. Il a l’air super intéressant.

  9. Je ne peux que valider tout ce que tu as dit Depuis que je prends du recul surtout par rapport aux petites choses je me sens beaucoup mieux ‘même si je m’ énerve encore de temps en temps,. On ne peut pas changer d’un coup 😊

    1. Oui changer ça prend du temps. Mais l’important c’est déjà de repérer les mauvaises habitudes et d’être décidé à s’améliorer. Et on y va petit à petit 🙂

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.