Mind & beauty - Règle n°1: Ne jamais oublier de prendre soin de soi

Règle n°1 : Ne jamais oublier de prendre soin de soi!

Hey toi! Oui toi qui passe par ici! Si tu es tombé sur cet article ce n’est pas par hasard. Tu fais sûrement partie de ces personnes qui s’oublient bien trop souvent. Entre vie familiale, amoureuse, professionnelle et ces multiples responsabilités que tu dois gérer, tu ne sais pas toujours où donner de la tête. Cet article est donc là pour te rappeler qu’il est important de prendre soin de soi.
Oui tu as le droit de prendre du temps rien que pour toi! Je sais que tu y penses, mais y penser ne suffit pas… Il faut que tu AGISSES. Le corps et l’esprit ont besoin d’être chouchoutés, dorlotés, choyés. Pas besoin de faire grand chose, quelques minutes suffisent parfois, alors accorde les-toi. Dans un monde où le temps file à toute vitesse, il ne faut jamais oublier de prendre le temps de souffler.
Je vais donc, à travers cet article, te faire une piqûre de rappel de toutes ces manières dont tu peux prendre soin de toi. Et j’espère que ça t’aidera 🙂

11 manières de prendre soin de soi

1- Faire un soin du visage

Mind & beauty - Règle n°1: Ne jamais oublier de prendre soin de soi - Masques soin du visage

Les soins du visage sont un excellent moyen de prendre soin de soi. Appliquer des crèmes, gommages et masques, puis sentir sa peau douce, lisse et rafraîchie… Le bien-être à l’état pur. Pense aussi à faire des soins ciblés sur une partie de ton visage (nez, bouche, yeux).

Si tu as besoin de conseils en matière de soins n’hésite pas à nous envoyer un mail. En tant qu’esthéticienne, Miimy pourra sûrement te conseiller ou te rediriger vers la bonne source.

2- S’occuper de ses cheveux

Mind & beauty - Règle n°1: Ne jamais oublier de prendre soin de soi - Cheveux afros

Les cheveux représentent une bonne part de la beauté. On aime tous avoir les cheveux brillants et en bonne santé n’est-ce pas? Voilà donc l’excuse parfaite pour se chouchouter!

Faire des masques hydratants, protéinés, des soins nourrissants, masser son cuire chevelu, définir ses boucles, faire des tresses, réaliser un brushing… Tant de gestes anodins qui te feront du bien. Sur le moment tu seras heureux(se) et par la même occasion, tes cheveux te remercieront.

Mind & beauty - Règle n°1: Ne jamais oublier de prendre soin de soi - Cheveux lisses

3- Prendre soin de soi en pratiquant un sport

Le sport procure du bien-être autant physiquement que moralement. Essaye donc de caser quelques séances dans ta semaine.

Par ailleurs, pense à pratiquer un sport que tu apprécies vraiment afin que cela te soit réellement bénéfique sous tous les plans. En effet, si tu vas au sport par obligation tu ne percevras que partiellement cette sensation d’avoir pris soin de toi, alors que nous, ce que l’on veut c’est que ce moment soit totalement privilégié.

Mind & beauty - Règle n°1: Ne jamais oublier de prendre soin de soi - SportMindandbeauty - Règle n°1: Ne jamais oublier de prendre soin de soi - Sport

Autrement, si le sport c’est pas trop ton dada continue à lire, les autres idées te correspondront peut-être mieux 🙂 .

4- Assister au lever ou au coucher du soleil

La nature est belle et elle nous offre tous les jours de merveilleux spectacles. Contempler un lever du soleil te donnera du baume au cœur et t’aidera à mieux appréhender ta journée. C’est une bonne chose de commencer sa journée en prenant du temps pour soi. Tu seras beaucoup plus motivé(e) et ta journée ne pourra être que plus belle.

Si tu n’es pas un(e) lève-tôt, tu peux aussi observer le coucher du soleil. De quoi finir la journée en douceur.

Lever ou coucher du soleil, pense à apprécier les dégradés de couleurs, à distinguer les derniers(ou premiers) rayons de soleil visibles à l’horizon, à admirer les nuages et à guetter le vol des oiseaux.

Mindandbeauty - Règle n°1: Ne jamais oublier de prendre soin de soi - Lever du soleil

5- Faire du shopping

La thérapie du bonheur par le shopping tu connais? Bon ok, je viens de l’inventer! Mais tout de même. Pour celles qui aiment les vêtements, prenez le temps de faire les magasins de temps en temps ou même du lèche-vitrine. Pas besoin d’acheter un million d’articles. Touchez les matières, essayez des tenues, prenez-vous pour une star si il le faut! Éclatez-vous (oui oui comme dans les films… haha).

Selon votre budget, offrez-vous un cadeau, vous le méritez! Même si ce n’est qu’un tout petit bracelet. S’il vous a fait de l’œil pourquoi ne pas vous récompenser pour toutes ces choses que vous accomplissez au quotidien?

Mind & beauty - Règle n°1: Ne jamais oublier de prendre soin de soi - Shopping centre commercial

6- Aller dans son restaurant préféré

Bien manger c’est le début du bonheur

Prends le temps de te faire beau(belle) et va manger dans ton restaurant préféré. Vas-y avec quelqu’un de proche, avec qui tu es sûr(e) de passer un formidable moment!

7- Prendre rendez-vous pour un soin que l’on a l’habitude de faire soi-même

Prendre soin de soi c’est aussi accepter de se faire bichonner par quelqu’un d’autre.

Il y a forcément quelque chose que tu fais toi-même mais que tu ne maîtrise pas à la perfection : épilation, rasage, coiffure, manucure, pédicure, massage… Peut-être que tu as simplement envie d’être entre les mains d’un professionnel ou que parfois tu n’as pas envie d’endurer la pénibilité qu’implique la réalisation de cette tâche. Bref, peu importe la raison, n’hésite surtout pas à programmer un rendez-vous de temps en temps et ce, sans culpabiliser. Eh oui, il faut savoir se faire plaisir dans la vie!

Mind & beauty - Règle n°1: Ne jamais oublier de prendre soin de soi - Massage

PS: Si tu cherches un institut sur Paris, on te recommande l’institut Kaleis qu’on t’avait présenté dans un précédent article.

8- Prendre le temps de se maquiller par plaisir et apprécier le résultat

Si tu aimes le maquillage, tu te retrouves souvent à réaliser machinalement le même genre de maquillage tous les jours, par habitude ou pour gagner du temps.

Je te propose donc soit de te préparer un peu plus tôt ou de prendre le temps sur tes jours de repos pour pouvoir réaliser un maquillage plus élaboré. Fais appel à ta créativité. Inspire-toi de cette youtubeuse que tu aimes tant et fais-toi plaisir. Teste de nouvelles choses.

Ainsi, au terme de ce moment réjouissant, tu ressentiras de la fierté toute la journée et te sentiras encore plus belle. C’est pas génial ça!

9- Aller au cinéma

Mind & beauty - Pellicule Film

Une sortie cinéma est toujours une bonne idée. On se divertit et on se coupe un peu de la réalité pendant deux heures. Choisis d’y aller seule ou bien accompagné(e). Lorsque tu t’y rends seul(e), profites-en pour regarder un film qui t’attire mais qui, malheureusement, n’intéresse personne autour de toi. Après tout, pourquoi devrais-tu rater un film qui te plaît à cause des autres?

10- Prendre soin de soi en faisant une sieste

Plus le temps passe, plus on a de responsabilités et donc moins on accorde de temps à notre sommeil. Pour certain(e)s, c’est même carrément une perte de temps. Cependant, c’est totalement faux. Faire une sieste de temps à autres permet un regain d’énergie non négligeable. En plus, cela permet de faire une pause dans la journée, et si en plus celle-ci est très difficile, de moins la subir.

11- Aller faire une activité qu’on rêve de faire depuis longtemps

Mind & beauty - Pont à traverser lors d'une randonnée

Tu rêves de faire du karting, du quad, un escape game, une randonnée, d’aller à une certaine une exposition… mais tu repousses toujours. Peut-être parce que « tu n’as pas le temps » ou que tu fais toujours passer les désirs des autres avant les tiens.

STOP!

À partir d’aujourd’hui tu vas tout mettre en oeuvre pour faire cette activité dont tu rêves. Si c’est l’argent qui te freine, alors fais-toi une petite cagnotte et économise. Ainsi, le jour où tu réuniras l’argent nécessaire, le bonheur n’en sera que décuplé. Prendre soin de soi est aussi une question d’organisation.

Bonus: Ne rien faire et apprécier la magie de l’instant présent

Mind & beauty - Oreiller do not disturb

J’espère que cette piqûre de rappel t’aura donné envie de prendre encore plus de temps pour de toi. Ne l’oublie surtout pas car c’est essentiel pour une vie épanouie. Ce n’est pas égoïste de vouloir se recentrer sur soi de temps en temps. Apprends à faire de toi une priorité sans en oublier ceux que tu aimes et passe le mot autour de toi.

Dis-le à ce businessman toujours en déplacement qui voit à peine sa famille, à cette maman qui oublie parfois qu’elle est également femme, à cet étudiant trop stressé, à cette girl boss trop occupée, à cette personne qui se complaît dans sa routine « métro, boulot, dodo »… Dis-leurs qu’il est important de prendre soin de soi!

Mind & beauty - Ne jamais oublier de prendre soin de soi

Et toi? Prends-tu assez souvent soin de toi?

Mind & beauty - Signature de Tia

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prochains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉 :

49 réflexions au sujet de « Règle n°1 : Ne jamais oublier de prendre soin de soi! »

    1. Merci ! Heureuse que tu aies apprécié l’article. Tu as raison si tu as tendance à oublier. C’est important de caser des moments pour soi de temps en temps. Après ça finira par devenir naturel 🙂

  1. Merci pour cet article qui fait du bien ! Pour prendre soin des autres, il faut d’abord savoir prendre soin de soi. Maman d’un petit bout de 1 an et quelques poussières, j’ai dû forcer un peu les choses pour reprendre du temps pour moi et ça fait du bien (et j’ai choisi de le faire en prenant soin de mes cheveux d’ailleurs 😊) !

    1. Merci pour ton agréable commentaire!
      Je suis comme toi, je vois plus souvent le coucher que le lever du soleil 🙂
      Bisous et à très bientôt

    1. Yeah!
      Oh oui un bon chocolat chaud devant une bonne série!
      De toutes façons cet article ne donne qu’un extrait de petites choses à faire pour prendre soin de soi!
      Tu peux agrandir la liste autant que tu veux 😀
      J’espère que passeras un bon moment devant ton film 🙂

    1. Coucou Morgane 🙂
      Manque plus qu’à la faire cette soirée cocooning! Et à la renouveler autant que possible 😀
      Bisous bisous!

  2. Tu as raison, c’est tellement important de prendre soin de soi ! J’avoue que je ne le fais pas assez, ou du moins je ne prends pas le temps de le faire, mais ton article m’a donnée envie d’y remédier ! 🙂 Merci !

    1. Super! Je suis heureuse que mon article t’ait donné envie d’y remédier! Ne t’oublies jamais ma belle même si je sais que ce n’est pas toujours évident!
      Bisous et plein de bonne vibes pour toi!

  3. Cet article tombe à pic ! Avec le froid qui s’installe je trouve que c’est la meilleure période pour enfin se faire plaisir et penser à soi. Lorsque je vois ta liste je me dis qu’il serait bon de faire un conseil par semaine 🙂

    1. En effet avec le froid qui s’installe en ce moment, je me suis dit que cet article parlerait sûrement à certaines personnes passant par ici et je suis contente qu’il ait eu son petit effet sur toi 🙂
      C’est une bonne idée d’en faire un par semaine. Çà ferait un peu plus de deux mois avec un rendez-vous bien-être c’est pas mal ça 😀

  4. C’est vrai que prendre soin de soi c’est quelque chose d’important et très agréable
    Bien qu’en vrai je ne fais que deux choses de cette petite liste…..
    En ce moment je rêve pouvoir trouver le temps d’aller me faire un massage un vrai de la tête aux pieds
    C’est mon rêve ultime du moment 😂

    1. Oui tellement important! C’est déjà super que tu fasses deux choses de cette liste!
      Ce ne sont qu’un petit nombre de manières de prendre soin de soi parmi des centaines possibles! Je voulais surtout rappeler qu’on n’a besoin de peu finalement pour se recentrer sur soi 🙂
      Eh bien je te souhaite de le faire très bientôt ce massage!

  5. Je suis tout à fait d’accord, il faut prendre soin de soi! l’esprit et le corps doivent être en harmonie! Et les petits conseils dans cet article aident vraiment, merci!

    1. Contente que les conseils te plaisent.
      « L’esprit et le corps doivent être en harmonie! »=> très belle phrase qui me parle énormément!
      Merci à toi pour ton gentil commentaire!

    1. Hello!
      Merci pour ton retour ça fait vraiment plaisir 🙂
      Et de rien c’est avec plaisir que j’ai écrit cet article!
      Bisous ma belle

  6. Oh oui il faut prendre soin de soi c’est indispensable car c’est nous. Mon petit truc du moment c’est mon moment lecture le soir ds mon lit. J’ADORE

    1. Oui oui comme tu dis : INDISPENSABLE!
      La lecture du soir c’est vrai que c’est agréable. Je le fais de plus en plus souvent ces derniers temps 🙂

  7. Tout les mercredi et dimanche soir je prends du temps pour moi, masque, gommage, le tout devant une série et tout les soirs après le boulot je me fais chauffer une tasse de thé que je déguste dans mon plaid bien chaud

  8. Merci pour cet article qui me rappelle que je ne prends plus de temps pour moi depuis un certains temps, je pense m’être laissé piégée par mon quotidien de maman de 5 enfants, et je me suis oubliée. Mais ton article me montre qu’il est possible de prendre soin de moi en faisant des choses simples, alors merci. 🙂

    1. Oh de rien! Ayant vu comment ma mère courait toujours à droite à gauche, je suppose que le quotidien de maman n’est pas évident. Mais un petit soin du visage de temps en temps. Une sortie au restaurant avec toute la famille, un rendez-vous manucure/pédicure pendant que papa, mamie, la nounou ou un proche garde les enfants… Pas toujours facile à caser mais j’imagine le bonheur lorsque c’est possible et ça n’a pas de prix!
      Je te souhaite de trouver plus de temps pour toi pour te sentir encore plus épanouie et profiter encore plus de ta famille!

    1. Le soleil en lui même est une magnifique thérapie 😀
      Ah oui en tant que photographe c’est forcément un plaisir pour toi !

  9. J’adhère totalement!! Merci de le rappeler à travers ce joli article, prendre soin de soi est essentiel pour tenir la cadence d’un quotidien bien mouvementé. On recharge les batteries, et c’est reparti! En ce qui me concerne c’est en effet le contact avec la nature qui me permet de plus de recharger mes batteries (admirer un lever ou un coucher de soleil, waouh <3 ). Mais prendre soin de mon corps, de mes cheveux, avec des belles huiles végétales et des huiles essentielles, quel plaisir!

    1. Quel plaisir de lire ton commentaire! Je suis heureuse que tu adhères.
      En effet, prendre soin de soi permets d’affronter mieux le quotidien!
      La nature a tellement d’effet positif si on veut bien la laisser nous transporter 🙂

  10. Je suis tout à fait d’accord. Je kiff me faire des masques au visage, ça me détend. j’aime bien avoir de beau cheveux mais y a toujours cette « flemme » qui me rattrape car comme j’ai les cheveux frisés, bouclés je sais toujours pas quoi faire, entre me boucler les cheveux ou je vais avoir de belles curly pendant une ou deux jours ou à me lisser les cheveux, le truc qui va me prendre une heure et à la fin être fatigué. Donc c’est vrai que je délaisse mes cheveux à cause de ça et ça me fend un peu le moral. Mais bon quand on a envie de se mettre bien, il faut faire des efforts, le résultat paye toujours à la fin. Merci pour ton partage. Ca me remotive avec mes cheveux ^^

    1. Les masques du visage c’est tellement agréable oui 🙂
      Les cheveux, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident à gérer. Il faut tester différentes routines, de nouveaux produits, pour arriver à trouver celle qui nous convient le mieux. Même si tu ne trouves pas tout de suite, à chaque fois qu’un produit fera des merveilles tu seras tellement heureuse.
      Je suis contente que cet article t’ait remotivée à ce niveau! Je suis sûre que tu finiras par trouver le bon équilibre 🙂

    1. Oui c’est tellement agréable de faire une sieste! Dire qu’en étant petit on rechignait toujours quand il fallait dormir haha!
      Je comprends que ça soit devenu plus difficile en tant que maman.
      De rien c’est avec plaisir que j’ai écrit cet article 🙂

  11. Merci pour cet article qui m’a mis du baume au coeur ! Sans réellement savoir pourquoi, ton article m’a donné le sourire et cela fait du bien ! Je suis dans une période où le moral n’est pas au plus haut et je reconnais que j’ai souvent tendance à oublier de prendre réellement du temps pour moi. Je vais donc essayer d’appliquer quelques-uns de tes conseils.

    1. Oh eh bien je suis contente que cet article t’ait fait autant de bien. Je voulais partager une atmosphère de douceur à travers mes mots et je suis tellement heureuse que tu l’aies ressentie. Je te souhaite de retrouver le moral et de prendre soin de toi de plus en plus souvent jusqu’à ce que ça devienne une habitude !

  12. Coucou,

    Superbe article, j’ai beaucoup aimé !!! Prendre de soi est tellement essentiel, je suis d’accord avec toi. J’ai tendance à énormément travailler pour développer mon activité de Coach Holistique pour Entrepreneuses. Ainsi, je prends à cœur de m’octroyer aussi des temps de pause: balades dans la nature, câlinoux avec mes animaux, soin de ma peau, lecture, regarder des séries… C’est tellement ressourçant !!! 🙂

    Belle fin de journée à toi !!! 🙂

    1. Hello,
      Mais quel plaisir de lire ton commentaire 🙂 Je suis contente que tu aies apprécié! Tu as raison c’est tellement ressourçant de prendre soin de soi.

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.