Ma potion magique pour faire pousser mes cheveux

On rêve toutes d’une belle chevelure qui pousse en continu, car c’est généralement signe d’un cheveu ET d’un cuir chevelu en bonne santé.
Dans cet article, je vais vous donner ma recette personnelle d’huile stimulante pour la pousse de cheveux. Elle est hyper simple à réaliser et ne nécessite que 4 ingrédients (uniquement!)

Huile de ricin : incontournable pour la pousse des cheveux

Mind and Beauty - Huile de ricin (idéale pour la pousse des cheveux)

La base des bases! Qui ne connait pas cette huile et ses vertus ! Toi ? Sérieux? Bon je te fais une présentation rapide, just for you.

Plus communément appelée « castor oil », cette huile provient de la plante le ricin, un petit arbre tropical. On trouve majoritairement cette huile dans les pays africains.

Au niveau de la texture, c’est une huile très épaisse. Pour les cheveux fins je conseille de l’appliquer en très petite quantité, une à deux fois par semaine. Le mieux est de l’appliquer en tant que bain d’huile donc juste avant de faire son shampoing.

Ses propriétés (pour les cheveux seulement car elle est bénéfique pour beaucoup d’autres choses) :

  • accélère la pousse et repousse des cheveux (cela fonctionne aussi pour les poils, cils, sourcils etc… )
  • fortifie les cheveux
  • hydrate le cuir chevelu
  • donne de la force aux cheveux cassants

Huile essentielle de menthe poivrée: pour son effet rafraichissant

Mind & Beauty - Huile essentielle de mente poivrée

Cette huile à l’odeur très puissante va permettre de lutter contre la chute des cheveux et accessoirement éviter les démangeaisons du cuir chevelu.

Elle améliore la circulation sanguine et va donc, dynamiser et booster la pousse des cheveux.

Huile essentielle de romarin : stimulant de la pousse des cheveux

Mindandbeauty - Huille essentielle de romarin

Très peu de personnes le savent mais l’huile essentielle de romarin est très reconnue pour ses vertus pour les cheveux :

  • elle active la circulation sanguine
  • lutte contre la sécheresse du cuir chevelu
  • lutte contre la chute des cheveux
  • favorise la pousse
  • lutte contre les pellicules

Huile essentielle de Tea Tree : pour un cuir chevelu sain

Mind and Beauty - Huile de Tea Tree (pour un cuir chevelu sain)

Je ne vais pas vous la présenter à nouveau, étant donné que c’est une de mes huiles favorites, je vous l’ai déjà présentée dans un précédent post sur son utilisation pour le visage.

Je vais juste vous énumérer tous les bienfaits que cette huile peut avoir sur les cheveux :

  • Anti-inflammatoire
  • Assainie et purifie le cuir chevelu (la surproduction de sébum empêche le cheveu de pousser correctement)
  • Évite les problèmes de pellicules
  • lutte contre la chute de cheveux

Pour résumer…

Mind & Beauty - Ma potion magique pour la pousse des cheveux

Ce qui est bien c’est que tous les ingrédients présentés ici sont des ingrédients que l’on peut réutiliser pour d’autres raisons. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’huile de ricin pour faire vos cils ou l’appliquer pour combler un trou au niveau de vos sourcils.

Dans le cas de l’huile de Tea Tree, je l’utilise très régulièrement au niveau de ma peau (cf mon article précédent sur les 5 produits de soin visage qui ont changé ma vie) lorsque j’ai des imperfections.

Voici donc le combo que j’utilise et qui fonctionne sur moi. Peut-être qu’il sera efficace pour vous aussi. Mais n’hésitez surtout pas à faire vos propres recettes. En cherchant sur internet vous trouverez bien d’autres huiles qui sont bénéfiques pour vos cheveux. L’huile de coco, de moutarde, d’olive, la liste est tellement longue. Il y en aura forcément une qui vous conviendra.

Au niveau de l’application, j’utilise tout simplement une bouteille en plastique avec un embout fin afin que le mélange atteigne bien le cuir chevelu. Vous pouvez facilement en trouver sur Amazon ☞

Renseignez-vous sur les vertus, faites vos mélanges et testez! J’attends vos retours en commentaires pour me dire quelles recettes vous avez réalisées et quelles ont été leur effets.

Mind & beauty - Signature Miimy

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prohains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉 :


8 réflexions au sujet de « Ma potion magique pour faire pousser mes cheveux »

  1. merci pour tous ces conseils! je suis adepte de l’huile de ricin et de moutarde que j’aurai tendance à alterner. Ton article me permet d’en découvrir d’autres pour alterner 😉

  2. Coucou, merci pour ces astuces ! J’utilise l’huile de ricin depuis un moment et elle est effectivement très efficace ! Je vais tester l’HE de tea tree par contre.

  3. Merci pour les astuces ! Petite question du coup ça s’applique plutôt a la racine des cheveux ou aux pointes (ou les 2?),et combien de temps faut-il l’appliquer ? ☀️☀️

  4. Très intéressant ! Je ne savais pas que l’huile de tea tree avait autant de vertues. Je l’utilise principalement pour mes imperfections sur le visage mais c’est bon à savoir pour les cheveux ! Quant à l’huile de ricin, il faudrait que je m’en rachète pour alterner de mes bains d’huile de coco !

  5. Ah!! Génial! Je vais tester ces huiles et voir les effets sur moi… car je désespère sur la pousse de mes cheveux que je trouve super lente!!

  6. Hello,
    Chez moi aussi l’HE de Tea Tree est un indispensable, tout comme l’huile de moutarde. J’aime bien en ajouter dans mes soins capillaires. Sinon je suis une grande fan de poudre ayurvédiques, ça m’aide à renforcer mes cheveux et éviter la casse.
    D’ailleurs si ça t’intéresse, mon dernier article parle également de la pousse des cheveux ^^
    A très bientôt ^^

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.