On ne va pas se mentir, nous sommes très nombreuses à accorder de l’importance à nos cheveux. On aime qu’ils soient beaux et en bonne santé. Et si par malheur un jour en se réveillant, on constate que nos cheveux se cassent, c’est le « drame ». Bon ok j’exagère! Mais oui, avouons-le, ça nous embête quand même un peu…
La démarche générale de la plupart des femmes dans cette situation est de se demander comment faire pour réparer leurs cheveux. Toutefois, ce que j’aimerais aujourd’hui c’est qu’avant que tu commences à enquêter sur le COMMENT, tu t’intéresses au POURQUOI. « Pourquoi mes cheveux se cassent? » C’est la première question à te poser. Cela te permettra ainsi de comprendre et identifier les causes de cette casse afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.
Avant que tu entames la lecture de cet article, je tiens à préciser que celui-ci est basé sur ma propre expérience, mes recherches et mes discussions avec des professionnelles de la coiffure.
Tes cheveux ne poussent plus?
Tu as constaté que la longueur de tes cheveux ne bouge pas d’un poil et tu te poses des questions? Tu as même fini par en déduire que tes cheveux ne poussent plus. Eh bien il faut que tu saches que tu te trompes. En réalité tes cheveux poussent. En fait, sauf rare exception, les cheveux poussent toujours et ce peu importe la personne ou le type de cheveu.
La raison pour laquelle tu ne vois aucune différence de longueur, c’est qu’en fait tu perds autant (voire plus) en longueur que tu n’en gagnes. Résultat, tu ne remarques aucun changement.
Mais ne t’inquiète pas, rien n’est définitif. Dans la suite de l’article je vais t’aider à identifier les raisons pour lesquelles tes cheveux se cassent. Ce sera un premier pas qui te permettra de prendre conscience de ce qu’il faut faire et/ou ne plus faire.
8 raisons pour lesquelles tes cheveux se cassent
Tu n’hydrates pas et ne nourris pas tes cheveux régulièrement
Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est important de les hydrater et les nourrir au quotidien. Sinon, ceux-ci se fragilisent, deviennent secs et donc cassants. Un oubli de temps en temps n’est pas très grave mais si tu oublies de le faire régulièrement c’est peut-être la raison pour laquelle tes cheveux se cassent ces derniers temps. Arme-toi donc de crèmes ou lotions hydratantes, d’huiles d’avocat et de coco et chouchoute tes cheveux!
Tu utilises les mauvais produits
Alors ça, ça arrive très souvent. Une amie, une youtubeuse ou une pub à la télé dit qu’un produit est génial et tu te mets à l’utiliser tout le temps. Si ils disent qu’il est bien c’est que c’est vrai non? Certes, peut-être que le produit en question marche incroyablement bien sur ton amie mais ce ne sera pas forcément le cas pour toi!
Tout d’abord, le type de cheveux est un des éléments principaux qui influent sur les produits à utiliser (moi par exemple j’ai les cheveux crépus et défrisés, je ne peux donc pas utiliser des produits pour cheveux lisses ou ondulés). Ensuite, l’état des cheveux, les allergies, l’environnement dans lequel on vit… ont eux aussi un impact. De ce fait, une personne ayant le même type de cheveux que toi peut réagir d’une manière totalement différente à un produit. Il est donc important de te diriger vers des produits adaptés à TES cheveux.
Prends donc le temps de te renseigner sur les produits susceptibles de te convenir et teste-les. Si après deux ou trois utilisations, les résultats attendus ne sont pas concluants, ne garde pas cette bouteille de shampoing ou ce masque démêlant juste parce qu’il faut les finir. Offre-les à quelqu’un qui pourra en faire bon usage et passe à un autre produit. Tu finiras par trouver celui qui te convient.
Tu utilises trop de produits
Alors oui dans les deux paragraphes précédents j’insiste sur l’utilisation des produits. Mais attention à ne pas en faire trop! N’alourdis pas tes cheveux avec un trop plein de produits qui risquerait de les étouffer (comme lorsqu’on arrose trop une plante et qu’on la noie). Pour tout, il existe un équilibre alors n’abuse pas.
Tes cheveux se cassent car il sont trop souvent au contact de tissus
Ah le contact des cheveux avec le tissu… Expérience vécue à 1000% lors de ma première année en France hexagonale. J’avais pris pour habitude de toujours porter une écharpe (oui j’avais froid… Trop froid même! Fille des îles un jour, fille des îles toujours!). Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est les conséquences que cela aurait sur mes cheveux. Malheureusement, mes cheveux à l’arrière se sont énormément cassés et pour faire chignons et couettes, je ne vous raconte pas la galère.
En fait, porter trop souvent des bonnets en laine, des casquettes, chapeaux, bandeaux, écharpes et compagnie a de très mauvaises répercussions sur les cheveux. Ceux-ci subissent un frottement trop régulier ce qui a tendance à les emmêler et encore une fois à les fragiliser. Fais donc attention à ne pas exposer tes cheveux à des tissus trop souvent. Sinon privilégie le satin qui lui, n’abîme pas le cheveu.
Tu es stressée, déprimée ou anxieuse
Sais-tu que ta santé générale a aussi un impact sur tes cheveux? Je me rappelle qu’une professionnelle me disait que l’on peut deviner si quelqu’un traverse ou a traversé des périodes difficile rien qu’en observant l’état de ses cheveux.
Bien souvent, lorsqu’on fait face à une grosse période de stress, de déprime… les chutes et la casse de cheveux surviennent. C’est parce qu’à ce moment l’organisme est chamboulé par des hormones. Le cuir chevelu produit du sébum en excès et la kératine responsable de la protection du cheveu est fragilisée. Le cheveu s’en retrouve donc affaibli.
C’est vrai que ce n’est pas évident à gérer mais essaye de te détendre et d’apprivoiser ton stress pour le bien de ton corps en général et de tes cheveux.
Tes cheveux se cassent à cause du calcaire
L’utilisation d’eau calcaire est néfaste à long terme pour les cheveux. Le calcaire entraîne démangeaisons et autres problèmes cutanés et empêche les cellules du cuire chevelu de respirer correctement. Ainsi, le cheveu assimile mal l’hydratation et la nutrition et finit par se casser.
Fais donc attention à te laver les cheveux à l’eau douce.
Tu attaches toujours tes cheveux de la même manière
Tu adores te faire une queue de cheval ou tu attaches machinalement tes cheveux de la même façon tous les jours? Fais très attention, cela pourrait te jouer des mauvais tours. À force de toujours mettre tes pinces, épingles, chouchous ou élastiques au même endroit, tu fais subir à tes cheveux de trop nombreuses frictions. Avec le temps, tu remarqueras que le cheveu a conservé la forme que tu lui donnes bien trop souvent. En faisant cela tu l’endommages et le casses.
Varie donc tes coiffures un minimum.
Tes cheveux se cassent car tu les coiffes trop souvent
Eh oui coiffer trop souvent ses cheveux a pour effet de les casser. Alors je ne suis absolument pas en train de te dire d’arrêter de te coiffer. Ce n’est pas mieux haha! Mais certaines femmes passent une brosse ou un peigne à n’importe quelle occasion de la journée et ça, ce n’est pas bien.
À chaque coiffage, il y a toujours quelques cheveux qui se retrouvent dans le peigne et c’est tout à fait normal, ce sont des cheveux morts. Mais à force de te coiffer à tout bout de champs, tu finis par casser des cheveux qui n’étaient pas censés tomber. Alors vas-y mollo sur la brosse!
Ça y est. J’espère t’avoir aidé à mettre le doigt sur les raisons pour lesquelles tes cheveux se cassent. Maintenant tu pourras faire en sorte d’éviter que tes cheveux se cassent trop souvent. Dans un prochain article je te proposerai des solutions pour réparer tes cheveux cassants mais d’ici là tu peux toujours aller voir les autres articles de la catégorie cheveux du blog pour patienter! À très bientôt 🙂
Cet article t’a plus, tu veux être au courant des prochains ? N’hésite pas à t’abonner!
Coucou Tia !
J’ai vu ton article sur la Une de Blogs Campus et je suis contente de l’avoir lu ! J’ai en effet l’impression que mes cheveux ne poussent pas, maintenant, je comprends un peu mieux pourquoi !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Hello Audrey,
C’est un plaisir de te voir par ici grâce à Blogs Campus !
Et heureuse de t’avoir éclairée.
Bisous ma belle