Mind and Beauty - Petit déjeuner pancakes

Pourquoi tu ne dois absolument pas sauter le petit-déjeuner!

Si tu t’intéresses à la nutrition (ou pas d’ailleurs), tu as forcément entendu plus d’une fois à quel point il est important de ne surtout pas sauter le petit-déjeuner. J’ai pourtant moi-même fait cette erreur à une époque… Et incroyable pour moi aujourd’hui de me dire que j’ai réussi à me passer de petit-déjeuner pendant ne serait-ce qu’une petite période de ma vie alors que c’est mon repas préféré de la journée! Sacrilège! (haha)

Je vais donc t’expliquer dans cet article, pourquoi le petit-déjeuner est important pour ta santé, et ce, en me basant sur mes recherches et mon expérience.

Sauter le petit-dej ou comment j’ai appris de mon erreur?

Après des années à savourer chaque matin un petit-déjeuner de reine, devenir étudiante et partir vivre loin de chez mes parents a quelque peu modifié chamboulé mon alimentation. J’ai donc pris la mauvaise habitude de sauter le petit-déjeuner pour pouvoir dormir un peu plus. Oui (lol), c’était ça ma priorité à l’époque : rattraper au maximum les heures passées à veiller tard pour faire la fête étudier. Et dans ma logique d’étudiante, moins de repas => plus d’économies…

Le truc, c’est qu’à l’époque, je n’avais pas cours tous les après-midi, je commençais plus tard certains jour, etc… Mes journées n’étaient donc pas toujours très chargées. Sauf que quand j’ai commencé à travailler, j’ai gardé cette mauvaise habitude et c’est là que les conséquences du saut de petit-déj se sont fait sentir. Mon corps a commencé à m’envoyer des signaux : fatigue et petits vertiges en milieu de matinée! Normal, puisque mon mode de vie avait considérablement changé :

  • j’avais entamé un rééquilibrage alimentaire,
  • je faisais plus régulièrement du sport
  • mais surtout, mes journées étaient bien plus longues avec le travail.

J’ai donc compris qu’il fallait que je reprenne de bonnes habitudes, chose que j’ai faite en me préparant des petits-déjeuners sains et gourmands et je me suis vite sentie mieux après quelques jours!

Trève de « racontage » de vie, passons maintenant aux explications scientifiques (simplifiées, ne t’inquiète pas).

Pourquoi manger son petit-déjeuner est si important?

Un carburant essentiel

Le petit-déjeuner c’est ton carburant pour bien démarrer la journée. Oui, ça on l’a déjà dit… Mais pourquoi ?

En fait, lorsque tu ouvres les yeux le matin, rien que pour passer de la phase de sommeil à celle du réveil, ton corps a besoin d’énergie pour démarrer la machine!

Et bien évidemment, après t’être réveillé(e), tu continues de solliciter ton corps et ton cerveau (pour marcher, monter les escalier, conduire, réfléchir, travailler…). Le problème c’est que pour réaliser ces actions, ton corps à encore et toujours besoin d’énergie. Il est donc primordial pour lui de recharger ses batteries sinon c’est comme si il commençait sa journée « sur réserve ».

Ainsi, si tu ne manges pas ton petit-déjeuner, ton corps n’hésitera pas à manifester ce manque et/ou ira puiser là où il peut.

Là peut-être que tu te dis « Chouette, il va pomper dans mon gras! » Eh bien non! Ce n’est pas exactement ce qui va se passer…

Que se passe-t’il lorsqu’on saute le petit-déjeuner?

  • Tes muscles ne recevant pas l’énergie nécessaire, ta masse musculaire va diminuer
  • Tu vas te sentir facilement plus fatigué(e)
  • Il est possible que tu te sentes plus stressé(e)
  • Tes capacités cognitives risquent de diminuer et tu seras moins concentré(e)
  • Si tu habitues ton corps à ne pas manger le matin, il va lui de son côté, prendre l’habitude de stocker (du gras) en quantité suffisante pour anticiper les futures privations
  • Tu auras du mal à attendre le repas du midi (et c’est là que les envies de grignotage pointeront le bout du nez)
  • Tu risques l’hypoglycémie

Prendre un petit déjeuner, oui mais pas n’importe lequel

Tu l’as donc compris, pour que ta santé mentale et physique soit au top, prendre un bon petit-déjeuner n’est pas négligeable! Et par bon petit-dej, on entend par là un repas équilibré contenant glucides, lipides, nutriments, vitamines et fibres.

Fais donc attention aux petit-déjeuners composés de viennoiseries, de produits industriels tel que le Pépito ou le Nutella, de jus trop sucrés et privilégie plutôt les fruits, les céréales tels que les flocons d’avoine, les yaourts natures et les gourmandises maisons.

Voici donc quelques idées de recettes qui pourraient t’intéresser :


Ca y est, tu en sais un peu plus sur ce délicieux repas qu’est le petit-déjeuner et en prime tu as quelques idées de recettes pour les jours à venir.

À noter que si c’est le manque de temps qui t’empêche de préparer un bon petit-déjeuner le matin, tu peux aussi les préparer à l’avance en faisant du Batch Cooking.

J’espère en tout cas que tout ça t’a été utile, que tu as appris des petites choses et que ça t’a plu. Et on se dit à bientôt pour un prochain article!

Alors tu manges ton petit-dej tous les matins ou pas? C’est quoi ton repas préféré de la journée?

Mind & beauty - Signature de Tia
Mind and Beauty - Ne surtout pas sauter le petit déjeuner

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prochains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉 :

0

2 réflexions au sujet de « Pourquoi tu ne dois absolument pas sauter le petit-déjeuner! »

    1. Hello
      On se comprend! Le petit-déjeuner c’est tellement trop bon <3
      De rien j'espère que grâce à ces idées tu vas encore plus te régaler!
      Bisous

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.