Mind & beauty - Comment se motiver à faire du sport?

Comment se motiver à faire du sport?

Avec toi, le sport c’est un peu à l’amour à la haine. Tu sais que c’est bon pour la santé, tu as envie d’en faire mais l’envie de t’emmitoufler dans ton canapé devant une bonne série Netflix prend souvent le dessus. Mais sache que rien n’est perdu, se motiver, c’est quelque qui se travaille sur le long terme et crois-moi ce n’est pas que pour les autres. Toi aussi tu peux gagner en motivation et faire du sport sans que ça ne soit un supplice. Je te propose quelques conseils pour t’y aider dans cet article.

10 minutes de sport par jour suffisent amplement pour commencer

Lorsque les gens décident de se (re)mettre au sport, bien souvent ça part de grandes promesses et résolutions : « Bon lundi je vais à la salle! ». Arrivé à la salle, ils se tuent à la tâche et s’épuisent. Puis, deux jours après arrivent les courbatures accompagnées d’une fatigue intense. Et ça se termine en « C’est trop dur, toutes façons le sport c’est pas pour moi ». Et adieu la motivation.

Mon premier conseil : il vaut mieux commencer doucement au début. Dix minutes d’abdos chaque matin par exemple. Avec le temps, le corps et la tête finiront par s’habituer à cette nouvelle routine. Et à partir de là, on pourra évoluer en augmentant le temps de séance ou en rajoutant une ou deux longues séances par semaine à sa routine.

Alors surtout : va à ton rythme et ne te brusque pas!

Intègre des activités physiques anodines à ton quotidien

Tu peux même commencer plus doucement. Oui c’est possible! Tout simplement en intégrant des activités physiques anodines à ton quotidien : faire le ménage par exemple ou monter les escaliers. Certes, ce n’est pas grand chose mais l’idée c’est de commencer quelque part. Avec le temps, tu pourras passer un niveau au dessus. Je te propose plusieurs idées dans un article dédié : « Faire du sport au quotidien de façon anodine. »

Cette solution est parfaite pour les personnes qui ont des emplois du temps hyper chargés.

Mind & beauty - Se motiver à faire du sport : Monter les escaliers

Fais du sport à plusieurs

C’est bien connu :  » L’union fait la force! ». Plutôt que de rester seul(e) dans ton coin, trouve un(e) ami(e) qui veut aussi se mettre au sport et allez-y ensemble. C’est un très bon moyen de transformer une séance de sport en quelque chose de plus fun. Et en général le fait de voir l’autre se donner à fond dans la séance, motive encore plus. En tout cas ça marche très bien pour Miimy et moi 🙂 .

Conseil testé et plus qu’approuvé donc!

Transforme le sport en sortie amusante

Faire du cheval en famille, faire une randonnée en kayak, jouer au ping pong… sont des activités sportives que l’on fait pour passer du bon temps avec les personnes qu’on apprécie. Pourquoi ne pas utiliser ces activités comme prétexte pour faire du sport?

Alors oui j’avoue qu’on a pas tous un cheval, mais deux raquettes de ping-pong ça ne coûte pas si cher. Investir dans un ballon de volley-ball,de basket ou de foot… et organiser des matchs le week-end est aussi une excellente manière de brûler des calories. Et en prime, on passe un bon moment.

Mind & beauty - Se motiver à faire du sport : Basketball

Choisis un sport qui te plait

Pour se motiver à faire du sport, miser sur une pratique qui nous plaît est une bonne solution. Essaye de trouver un sport qui te botte vraiment. Exit les trucs dont tu as horreur. Par exemple, si tu détestes courir, ne va pas te réveiller à 5h du matin juste « parce qu’il le faut ». Tu finiras un jour par te décourager.

Pour trouver cette activité qui te plaît, testes-en plusieurs. Renseigne-toi autour de toi : rapproche-toi de ta mairie pour connaître les différentes activités proposées dans ta ville, demande à tes proches quel sports ils pratiquent etc…

Suis des comptes motivants en accord avec tes objectifs et ta façon de penser

Si tu es un(e) adepte des réseaux sociaux, tu sais que des férus de sports, on en trouve facilement sur ces plateformes. Des personnes motivées et motivantes dont tu peux t’inspirer pour être gonflé(e) à bloc! N’hésite donc surtout pas à aller sur Instagram, Twitter, Youtube… et taper les hashtags ou mots-clés liés à l’activité que tu pratiques afin de découvrir de nouvelles sources de motivations. Attention toutefois à ne suivre que des personnes qui vont t’apporter du positif. Ne suis pas des comptes qui pourraient te faire complexer ou te faire culpabiliser.

Pour t’aider, j’avais écrit un article concernant 6 comptes instagram que j’aime beaucoup suivre. Tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Fixe-toi un créneau

Mind & beauty - Emploi du temps

Si tu tiens un agenda et que tu notes toutes les tâches que tu dois accomplir, c’est l’occasion de l’utiliser pour te motiver. Bloque un créneau dans la semaine (même si c’est 10 minutes comme on le dit plus haut). Choisis un moment stratégique durant lequel tu es sûr(e) que tu auras du temps. S’il le faut, programme une notification sur ton téléphone pour te le rappeler. Le fait de noter et de mettre une notification permet de s’engager avec soi-même. C’est toujours mieux que d’attendre en vain le jour où tu auras envie de faire du sport.

Fais-toi accompagner par un coach

Cette solution te coûtera de l’argent, mais ce sera un très bon investissement puisque tu investiras dans ton bien-être. En prenant un coach, tu as un professionnel qui t’accompagne et te conseille. Et surtout tu auras à tes côtés une énorme source de motivation. Avec lui, plus d’excuses car rater une séance, c’est lui faire perdre son temps et perdre ton argent.

Evidemment n’opte pour cette solution que si tu en as les moyens et si tu ressens le besoin d’être guidé(e). Ne te force pas à prendre un coach juste parce que ça fait cool.

Et surtout félicite-toi!

Tu as réussi à faire une séance aujourd’hui? Bravo! Je suis très fière de toi. C’est le genre de phrase qui fait tellement de bien à entendre et qui motive encore plus, alors n’oublie surtout pas de te féliciter à chaque séance. Ça te fera du bien. Félicite-toi pour avoir tenu cet engagement envers-toi même, pour ta performance, remarque tes progrès… peu importe mais félicite-toi et encourage-toi toi-même! Ta motivation c’est toi qui la construit!

Mind and beauty - Comment se motiver à faire du sport?
Mind & beauty - Signature de Tia

Cet article t’a plu? Tu veux être au courant de la sortie des prochains? N’hésite pas à t’abonner à Mind & Beauty en laissant ton adresse email juste après 😉 :

0

10 réflexions au sujet de « Comment se motiver à faire du sport? »

  1. C’est absolument ça, on est plein de bonne volonté et on fonce comme un boeuf à la salle. On en ressort satisfait mais e corps se venge ensuite. C’est beaucoup trop brutal ! ALors j’ai écouté tes conseils et j’y suis allée à mon rythme. Je vais courri 15min une fois par semaine quand il fait beau et je fais une séance de hit 2x/semaine, ça dure que 20min. Je prends plaisir à sentir mon corps travailler et je ne suis pas épuisée. Je me dis que petit à petit, je vais gagner en énergie et augmenter mes séances !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    1. Oh super! Contente que mes conseils aient pu t’aider. Tout à fait, avec ça t’as déjà presqu’une heure de sport dans la semaine! Y aller petit à petit pour ne pas se décourager et après ça vient tout seul. Je te souhaite de continuer sur ta lancée 🙂

  2. sympa ton article. J’adore le sport et j’en fais souvent… mais intégrer de l’activité physique à ma routine les jours où je ne peux pas aller à la salle est une idée que je retiens! 😉

  3. Salut !
    D’ordinaire je n’aime pas beaucoup ce genre d’articles, parce que très attendus et un peu agaçants. Mais en fait, j’ai beaucoup aimé te lire parce que tu es simple, très claire, et très encourageante. J’ai décidé d’être plus régulière dans mon sport en 2020, et ce bien que je sois déjà quelqu’un qui marche pas mal au quotidien. J’applique à peu près toutes tes astuces, commencer par pas beaucoup, l’intégrer dans un planning, me féliciter, m’encourager, tout ça. Pour l’instant je fais du sport à la maison, une série d’exercices sur un tapis de gym et c’est à la fois plus facile parce que je n’ai pas à aller loin pour faire mon sport, à la fois très traître parce que je peux facilement le laisser passer à la trappe si j’ai autre chose à faire (ce qui arrive souvent). Je faisais de l’équitation l’an dernier mais ça s’est passé moyen avec ma prof, je ne me sentais pas du tout en adéquation avec le club donc j’ai arrêté mais je pense malgré tout que la présence d’autres personnes et d’un coach me manquent, même si paradoxalement j’aime beaucoup être seule pour faire du sport.
    Bref c’est tout un équilibre à trouver.
    Pour le sport à la maison, me faire des playlist avec des musiques que j’adore entendre est très motivant. La musique me permet d’avoir une notion du temps qui passe, quand je l’écoute j’y prends plaisir et du coup je fais moins attention au côté contraignant.
    Enfin, bref, merci pour ton article qui me motive à vraiment m’y remettre sérieusement en 2020 !

    1. Coucou,
      Ça fait énormément plaisir que tu aies reçu positivement mon article. C’est vrai que quand je l’ai écrit, je me suis dit qu’il en existait déjà plein d’autres du style. Mais j’avais envie de le faire à ma sauce et surtout de proposer quelque chose de simple, sans pression.
      Merci vraiment pour ton retour qui me touche.
      Dis donc tu as déjà une belle activité c’est cool ça ! Je te souhaite de réussir à trouver ton équilibre et surtout à prendre du plaisir dans ta routine sportive 😊
      Et j’avoue que la musique me motive aussi ! Surtout quand je fais mes séances à la maison en regardant les clips. Ça passe tout seul.

  4. Coucou !

    Merci pour ton article. Les 10 min par jour sont un bon compromis pour moi surtout avec mes horaires de dingue! 😅!
    Netflix ne sera pas mon ami cette année

  5. Coucou, merci pour tes conseils.

    Je suis en plein dans cette période où je cherche de la motivation #TeamFlemmarde.
    Je vais tester les 10min par jour pour commencer. 🙂

    Des bisous

    1. Coucou Sabou 🙂
      Ah ben je te comprends! Pendant les fêtes de fin d’années, on enchaîne les repas et les moments en famille et amis. Du coup on laisse le sport un peu de côté.
      Les 10 minutes par jour, tu verras ça passe vite et ça aide à commencer quelque part !
      Bon courage !
      Bisous

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.