Les solutions miracles n'existent pas

Les solutions miracles n’existent pas !

Je navigue régulièrement sur le web à la recherche de toujours plus d’informations et d’inspiration. J’adore lire des articles enrichissants, motivants, découvrir de nouvelles choses. Internet est un outil puissant qui peut répondre à tellement d’interrogations et je trouve ça génial. Toutefois, il y a une chose que j’ai constatée qui me désole : les solutions miracles qui fleurissent à tout va et se répandent partout sur internet. C’est donc de cela dont je vais vous parler aujourd’hui.

Qu’est-ce que les solutions miracles ?

Sur internet vous allez en trouver des milliers. C’est un peu du en veux-tu en voilà.

∝ Il y a les solutions minceur…

Mindandbeauty - Les solutions miracles n'existent pas : Minceur

Vous parcourez la toile quand brusquement vous tombez sur cet article « Comment perdre 10 kilos en 3 semaines ? » dans lequel on vous fera l’éloge de la gélule super hyper méga géniale à ingérer une fois par jour pour seulement 39,95€. Cerise sur le gâteau, elle sera efficace au bout de seulement deux jours. Super ! Je vais pouvoir maigrir sans effort. La bonne blague!

∝ Celles qui offrent un changement de vie radical…

Dans un tout autre registre, il existe des articles tombés des cieux qui vous promettront « de changer votre vie en seulement 2 jours ». Selon leurs dires, vous devriez découvrir la solution au bonheur à laquelle vous n’aviez jamais pensée, ni même les milliers de psychologues et chercheurs à travers le monde. Non, eux ils ont LA solution qui va changer votre vie.

Alors si on ouvre l’article qu’est ce qu’on y trouve ?  Un grand classique : il y aura des publicités de partout, des popups intrusives. Des couleurs criardes et surtout des majuscules à tout va.

Quant au contenu ? Rien de bien intéressant, beaucoup de généralités et bien sûr si vous voulez en savoir plus, vous allez devoir vous inscrire à une formation ou acheter un eBook qui vous aidera à coup sûr. Quoi ? Vous n’êtes pas prêts à tout pour être épanouie quitte à débourser toutes vos économies?

Vous n’avez rien compris… GROS LOL!

∝ Les solutions pour devenir riche…

Un tout autre sujet qui intéresse bien des gens : l’argent! Apparemment, il est possible de devenir riche en ne faisant rien! Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, j’ai trouvé un article comme celui-ci pas plus tard qu’hier en me baladant sur Pinterest. Évidemment, en lisant l’article, je constate bien sûr que le titre est totalement faux. Certes, il y avait des astuces pour gagner de l’argent plus facilement mais non sans effort. On était loin de la promesse de devenir milliardaire sans lever le petit doigt.

Mindandbeauty - Les solutions miracles n'existent pas : Argent

∝ Et un bonus rien que pour vous :

Le pire reste quand-même les articles solutions miracles qui vous promettent dans le titre « La vie dont vous avez toujours rêvée » et surprise quand vous cliquez sur le lien…

* Roulement de tambour *

L’article n’a absolument rien à voir. Ainsi, par exemple, il s’agira d’une revue sur le dentifrice anti-tartre à base d’eucalyptus de la marque « dent ta bouche » complètement inconnue et qui fait sûrement de bons produits. Mais bon, c’est pas comme si changer de dentifrice était la solution pour que ma vie change du tout au tout…

Quel est le but de ce type d’article ?

Le but de ces articles et sites internet est de vous attirer uniquement par le titre dans le but de générer du trafic. Mouais et tout ça en nous prenant pour des quiches. C’est quand même vraiment immoral selon moi. Je pense que c’est vraiment dommage que ce genre d’articles existe parce que, même si pas mal de personnes arrivent à prendre du recul sur ce qu’elles lisent sur internet, d’autres y croient dur comme fer. Elles se bercent d’illusion, et se font même arnaquer. 🙁

Pourquoi les gens se tournent vers ces solutions ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens consultent ce genre de sites. La première est la curiosité. La preuve, j’ai moi-même ouvert certains de ces articles. Shame on me! Les premières fois que l’on tombe sur ce genre de liens avec des titres plus que prometteurs, on se dit quelque chose du genre : « C’est complètement impossible mais je suis curieux(se) de savoir de quelle manière il ont manipulé l’information pour qu’on y croit ».

Toutefois, il y a les personnes qui cherchent désespérément une solution à leurs problèmes et qui ne savent pas trop quoi faire. En découvrant ces sites, elles gardent l’espoir de s’en sortir et finissent même parfois par y croire.

D’autre part, il y a les personnes qui ne sont pas conscientes que toutes les informations présentes sur internet ne sont pas fiables. Elles ont une vision erronée de l’univers du web et pensent que tout ce qui s’y trouve est forcément vrai.

Concernant les solutions de type régimes miracles, on a également affaire aux gens qui veulent tout avoir sans faire d’effort alors pour eux, toutes les solutions miracles leur paraissent bonnes à prendre.

En somme, parmi toutes ces personnes, j’en vois pas mal qui les relaient sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, ce qui contribue à rendre ce genre d’informations de plus en plus virales.

Mindandbeauty - Les solutions miracles n'existent pas : Facebook

Des solutions miraculeusement fausses…

Eh oui le mot miracle vous donne la puce à l’oreille: toutes ces solutions sont fausses!

Fuyez tout ce qui paraît utopique sur internet. Ce n’est pas un scoop: les gens ne sont pas tous bienveillants. Comme je l’ai dit précédemment, beaucoup ont pour but de développer leur business, de gagner de l’argent et du trafic. Or, vous le savez, si l’activité de quelqu’un est mise en place à des fins personnelles et ce, sans tenir compte des conséquences, c’est que c’est forcément malsain. Ces solutions miracles n’en sont pas. Ce sont des mascarades!

Je sais que pour certains d’entre vous c’est évident et vous vous dites que je ne vous apprends rien. Néanmoins pour d’autres, pour les avoir côtoyé, je sais à quel point elles ne réalisent pas qu’elles se font manipuler. Ainsi, à ces personnes, je vous conseille de prendre du recul avant de croire en tout ce que vous lisez et partagez.

Lisez, explorez, arpentez ce bel outil qu’est internet mais surtout, demandez-vous si ce que vous avez lu vous paraît honnête et réalisable. Sinon, n’hésitez pas à demander l’avis des personnes qui vous entourent avant d’adopter des solutions qui pourraient être douteuses.

Si les solutions miracles ne fonctionnent pas qu’est ce qui marche alors?

Pour atteindre un objectif, même si vous êtes désespérés, n’oubliez jamais qu’il faut se battre. Vous allez devoir vous acharner, tomber, vous relever. Vous allez trimer et galérer.

Croyez-moi, vous ne perdrez pas vos 10 kilos en trop en 3 semaines. Et si par miracle vous y arrivez, cela ne sera pas sain ni pour votre mental ni pour votre physique.

Prenez votre temps, apprenez progressivement et vous parviendrez à votre objectif. En effet, il n’y a rien de mieux que se donner à fond pour réussir quelque chose qui vous tient à cœur. On en ressort grandi et par dessus tout fier. Ne prenez pas des pseudos raccourcis qui vous feront au final perdre du temps et de l’argent. Et dieu sait que nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller ces derniers.

Il existe tellement de témoignages, de livres, d’articles sincères qui peuvent vous aidez. Ne tombez pas dans le piège de la facilité surtout quand vous savez que ce que vous convoitez est normalement très difficile à obtenir.

J’aimerais tellement que ce genre de fausses informations n’existent plus. Malheureusement, il faut de tout pour faire un monde! En définitive, même si cela m’horripile, je ne peux que vous avertir et vous partager mon avis sur le sujet. C’est déjà ça non?

Mindandbeauty - Les solutions miracles n'existent pas : Piège de la facilité


D’ailleurs, sur ces mots, j’espère que cet article vous aura plu. De plus, j’espère que vous payerez pour ma formation « Apprendre à devenir heureux en seulement 10 minutes », disponible juste après. Non vous l’avez compris je rigole. 🙂 Je vous souhaite de vous épanouir sainement au travers de solutions réalisables et adaptées à vos besoins. Ne vous tournez plus vers ces « solutions miracles » qui n’en sont pas.

Et vous, vous ressentez quoi face ce genre d’informations mensongères ?

Mind & beauty - Signature de Tia

42 réflexions au sujet de « Les solutions miracles n’existent pas ! »

  1. Très bien dit. Je suis dans le développement personnel depuis de nombreuses années déjà et nous avons eu une discussions avec une amie récemment sur le nombre de formations et autres solutions qui prétendent être LA seule capable de régler tous nos problèmes et à quel point cela décrédibilise finalement.
    Il est évident que ce serait cool si on pouvait obtenir les choses facilement, mais la vérité est que dans tous les cas, il y a toujours un effort à fournir pour obtenir quelque chose. Merci pour cette agréable lecture !

    1. Oh merci pour cet agréable commentaire. C’est vraiment dommage que certains profitent de la vulnérabilité des gens.

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi. La solution vient de nous même. Pour certaines ça peut inspirer. Même si j’ai des doutes. Ayant aussi fait un article sur tout ces soit disant conseils ça fait du bien voir que je ne suis pas seule à me poser la question 😊

  3. J’adore ! Je ne suis pas du genre à tombé dans le panneau mais je suis souvent outré par ce que je peux voir sur la toile. Comment peut on croire à ces choses ?
    De plus j’aime beaucoup ta conclusion qui rappelle que pour atteindre un objectif il faut se battre. Pour moi c’est d’ailleurs là que ce trouve la beauté de la réussite, si c’est simple, ça n’a pas d’intérêt.
    Bisous

    1. Je pense que certaines personnes ne réalisent pas que n’importe qui peut écrire sur internet de nos jours.
      Je suis très heureuse que tu apprécies l’article et que l’on partage le même état d’esprit.
      Je te souhaite d’atteindre tes objectifs de la plus belle des manières qui soit 🙂

  4. Hello 🙂

    Effectivement, il faut de tout pour faire un monde. Après, je pense que c’est propre à chacun de décider de la manière dont on va recevoir les infos et les traiter dans le sens où oui, il y a du vrai et du faux (comme partout) mais c’est aussi à nous de faire attention. Pour ma part, je me dis que les gens peuvent faire du copier / coller, partager leurs expériences etc, mais c’est à chacun d’entre nous d’expérimenter ce dont on a envie au final.

    Pour les pertes de poids ou les mises en beauté, je suis plutôt réceptive dans la limite de ce qui est transparent. Je m’explique, ce qui est bon pour moi, n’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Si ça marche sur moi, ça pourrait marcher (ou pas) sur quelqu’un d’autre mais en aucun cas, on ne devrait directement « juger » ou dicter indirectement ce que font les autres si nous-mêmes nous ne l’avons pas testé. ^^’ c’est la seule chose qui m’embête dans ton article mais je respecte tes pensées. 🙂
    C’est bien d’informer mais pour moi, pour mieux comprendre, j’ai besoin d’exemples concrets ou de mise en relation avec une expérience vécue (par toi ou un proche etc). 🙂

    Enfin pour en venir à mon point global, c’est possible d’avoir ce que l’on veut rapidement à condition de se mettre bien dans tous les cas : objectifs smart, organisation, se bouger à son rythme, sacrifices s’il le faut mais surtout le plaisir de faire ce qu’on a faire ! c’est ça le secret.

    xx

    1. Coucou !
      Merci pour ce commentaire et merci d’avoir partagé ton avis qui est très intéressant.
      Je suis tout à fait d’accord avec le fait que c’est à chacun d’émettre son propre jugement sur ce qu’il lit.
      Je ne parle pas de personnes qui prennent le temps de partager leur expérience sur un sujet ou un produit (puisqu’en tant que blogueuse j’en fais moi-même partie.)
      L’idée de mon article n’était en aucun cas de juger. Je voulais juste mettre en lumière les arnaques que l’on retrouve sur internet. Par arnaque, je veux parler de ceux qui profitent des gens, ceux qui n’ont pas de sens éthique et moral. Les personnes qui vont vendre des produits néfastes pour l’organisme en les faisant passer pour des produits miracles par exemple. Et il y a des signes qui permettent de reconnaître ces personnes. J’invite donc à la vigilance. Mon but est de rappeler aux gens qu’il faut prendre du recul pas de ternir les honnêtes personnes qui souhaitent partager et aider 🙂 J’espère avoir pu éclaircir mon point de vue.
      Je te souhaite une bonne journée et à très bientôt !

  5. Bonjour Tia,

    Quelle joie de découvrir ton article. Il résonne en moi.
    Longtemps, j’ai cru que j’étais trop sceptique : apprendre une langue étrangère en 3 mois ? Je n’y croyais pas et je rejetais en bloc.
    Puis avec le temps, j’ai compris que c’était pas seulement du scepticisme, c’était un manque d’intérêt total pour ce genre de méthode rapide.

    J’aime prendre le temps d’apprendre. J’aime me délecter de mes progrès. J’aime persévérer sur un projet, qu’il me prenne du temps, qu’il me fasse même oublier le temps qui passe.

    Je lis beaucoup de livres et souvent, on vient vers moi pour avoir des techniques pour lire plus rapidement.
    Les gens semblent choqués quand je leur dis que je n’utilise pas de techniques de lecture rapide et que je lis chaque mot durant mes lectures. Je lis même à haute voix en marchant dans mon salon. Une perte de temps pour certains ? Un bonheur pour moi ! 🙂

    J’avais à coeur de te partager mon avis.
    Je te souhaite le meilleur, Tia et merci pour ce bel article.
    Tiffany

    1. Coucou Tiffany!
      Cela me fait très plaisir de lire ton commentaire. Je suis très heureuse que mon article te parle autant.
      Tu as raison de prendre du plaisir dans ce que tu aimes et de ne pas croire en toutes ces fausses solutions. Ton bonheur avant tout!
      Merci beaucoup d’avoir partagé ton avis 🙂
      Je te souhaite également tout ce qu’il y a de plus beau
      Tia

  6. Il m’arrive de regarder ce type d’articles par curiosité et je finis toujours par me poiler ! Avec du recul rien de grave, mais effectivement si tu tombes dans le panneau tu as à y perdre :/

    1. Eh oui tant qu’on a du recul c’est tout ce qui compte! Lorsqu’on en a pas on risque de perdre du temps et de l’argent malheureusement.
      Bisous ma belle et merci pour ton commentaire.

  7. Je suis entièrement d’accord avec ton article! Les miracles n’existent pas. Sauf si tu gagnes au loto. Et même pour gagner au loto, ça ne tombe pas du ciel si tu n’en prends pas le temps de jouer. J’ai commencé à écrire un article similaire sur les régimes miracles qui ne sont qu’utopie et comme tu dis où tu dois dépenser des sommes folles pour y arriver.

    1. C’est clair que gagner au loto ne tombe pas du ciel sinon on serait tous milliardaires lol! Quand ton article sortira n’hésite pas à me prévenir. Je serais ravie de le lire 🙂 Merci pour ton commentaire. Bisous

  8. Haha les joies du clickbait ! Totalement d’accord avec toi, atteindre un objectif, quel qu’il soit, prend du temps, de l’énergie et de la patience, c’est un véritable travail.

    Ces derniers mois j’ai constaté qu’il y a beaucoup de ce genre d’abus en matière de conseils de blogging : le titre promet des miracles, et quand on lit l’article il s’agit des dix mêmes astuces que tout le monde rabâche sur la blogosphère, et que la plupart du temps, on connaît déjà.

  9. C’est vrai que c’est tellement facile de cliquer et de pense qu’on peut avoir une vie de reve en 10 min. Je suis d’accord avec toi le miracle n’existe pas, il faut savoir ce qu’on veut et tout faire pour l’avoir tout en respectant les autres. Sur le blog c’est pareil, certaines personnes me disent « ah je vais faire un blog voyage pour voyager gratuit » Mais non en fait, moi j’ai fait mon blog pour partager des moments, des adresses, des avis, des découvertes. Notre but dans la vie de devrait jamais être en lien avec l’argent. Merci pour ce bel article.

    1. Merci pour ton super commentaire! Ça me fait plaisir.
      Oui beaucoup pensent qu’en cliquant sur un lien, ils auront la solution miracle à tous leurs problèmes mais ce n’est pas le cas.
      Ce que tu dis sur la création de blog est également vrai. Créer un blog pour voyager gratuitement, ne plus acheter de make up, ne plus payer certains types d’événements paraît, pour beaucoup, être une solution miracle. Finalement ça ne l’est pas parce que c’est beaucoup de travail et d’investissement la création d’un blog. Et en plus, il n’est pas obligé de plaire ou d’attirer des partenaires. Il vaut mieux donc chercher à s’épanouir dans le blogging parce qu’on aime partager, écrire etc… plutôt que pour ce genre d’objectifs.

  10. Merci pour cet article qui peut paraître basique mais tellement important pour certains ! Parce que ce qui est triste ce sont ces personnes racontant de la pub mensongère mais ce qui est encore plus triste ce sont les personnes qui y croient et qui sont sans cesse déçues des résultats ! Il faut bien se dire que si ce genre d’arnaques existent encore c’est que ça fonctionne et c’est le plus triste…Ton article m’a beaucoup fait penser au mien sur les conseils, qui recoupe ton sujet https://existmore.fr/quand-trop-conseils-tuent-conseils/ En tout cas merci pour cet article qui j’espère sera lu par le plus grand nombre !

    1. Merci à toi pour ton commentaire! Oui j’ai écrit cet article pour toutes ces personnes qui croient désespérément en ces solutions miracles. J’ai envie de les aider à prendre conscience des choses. J’espère pouvoir aider ne serait-ce qu’une personne 🙂
      J’irai faire un tour sur ton article qui me parait très intéressant.
      Bisous!

  11. Coucou ma belle ! Super intéressant ton article et je suis totalement d’accord avec ce que tu dis. J’ai l’impression que certains sites profitent de la détresse des gens pour s’enrichir, ça m’horripile totalement. On doit prendre conscience de ça, qu’il faut de la patience et de la persévérance pour atteindre ses objectifs. Les gens sont impatients malheureusement…
    Bisous miss 🙂
    Célia

    1. Coucou Célia! Merci pour ce gentil compliment.
      Oui malheureusement beaucoup profitent des gens pour s’enrichir 🙁 C’est vraiment désolant.
      L’impatience pousse tellement de gens à se tourner vers les mauvaises solutions c’est dommage!
      Bisous ma belle et merci pour ce beau commentaire!

  12. Je suis bien d’accord avec toi… Je dis toujours à mes amies qui prennent des pilules pour maigrir… Si la solution miracle existait… On ferait toute une taille 38…

    1. Eh oui! Et faire toute une taille 38 ça ne serait plus drôle. La diversité est tellement belle! On a toutes des objectifs différents mais aucune solution miracle n’est bonne 🙂

  13. Hello, j’ai vraiment adoré ton article ! Je pense qu’il est bien que tu rappelles qu’aucun produit n’est miraculeux !! Belle journée, Marie 💙

    1. Hello 🙂 Oh ça me fait plaisir que mon article te plaise. Oui avec tout ce que je constate autour de moi j’avais vraiment envie de partager sur le sujet. Peut-être que ça en aidera certains 🙂
      Bonne journée à toi aussi!

  14. Hey! Tout à fait d’accord avec toi quand on sait faire la part des choses on ne fait plus attention à ce genre de fausses solutions miracles, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde… je suis persuadée qu’avec de la volonté et de la motivation on peut atteindre ses objectifs dans la vie! Bonne journée à toi 🙂

    1. Coucou! Eh oui, une fois qu’on en a conscience on ne se fait plus piéger. Encore faut-il qu’on ait réalisé que ce genre de solution n’en sont pas.
      Oui avec de la volonté et surtout un peu de patience on peut déplacer des montagnes comme on dit.
      Merci bonne journée à toi aussi! 🙂

  15. Ah que ooui !!! Je suis aussi d’accord avec toi. !! trop de titres accrocheurs et prometteurs pour … R IEN ! J’espère que ton article aidera certaines perosnnes à ouvrir les yeux sur certains aspects limite arnaqueurs …

    Bisous
    Lydi.

    1. Oui trop c’est trop! Toutes ces solutions miracles mensongères polluent internet et j’ai tellement envie que ça s’arrête! Mais bon vu que ce n’est pas possible, j’espère pouvoir sensibiliser un maximum de monde avec cet article et les aider 🙂
      Bisous ma belle et merci pour ton commentaire!

  16. Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 Puis je rajouterai aussi, chose que je vois beaucoup sur Pinterest, des articles du genre : « Booster votre trafic en quelques semaines », « Comment avoir un blog parfait ? ». Elles/Ils racontent tous la même chose, comme ci c’était du copier/coller et au final on apprend jamais rien de nouveau. Moi ça me gonfle ! Je tombe toujours dans le panneau parce que je m’attendais à de bons conseils blogging, au final je suis déjà au courant de tout…
    Il faut faire très attention avec ce genre de choses comme tu dis 🙂 Bon là pour le coup du blog c’est pas grave, mais quand il s’agit de pilules miracles, etc. c’est un peu plus grave. Surtout que je connais des gens qui tombe dans le piège.
    Bisous !

    1. Merci d’avoir rajouté ce point! C’est vrai que j’en vois partout des articles de ce genre qui font tout pour attirer les blogueuses, les instagrammeuses, etc… et rien pour nous aider à évoluer. Heureusement, il y en a toujours qui sortent du lot.
      Eh oui le tout c’est d’apprendre à avoir du recul sur ce qu’on lit sur le net comme ça on est capable d’en retirer le positif 🙂
      Merci pour ton retour ma belle!
      Bisous

  17. Je suis complètement d’accord avec toi !
    Il y a vraiment beaucoup trop d’articles sur les solutions miracle pour avoir de l’argent, perdre du poids, être plus heureux.
    J’ai mis du temps à le comprendre mais quelque soit la solution qu’on cherche (argent, perte poids, bonheur), il y a un travail sur soi à faire. Un travail sur l’état d’esprit, les croyances, la peur, etc.

    1. Oui c’est ça! Il y a toujours un minimum d’effort à donner. Je suis contente que tu aies compris c’est génial 🙂
      Je te souhaite plein de bonheur!

  18. Les gens veulent tt facilement ss travail ni effort mais ils oublient que les choses doivent avoir un sens pr être respecté

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.