Mind & beauty - Stop aux relations malsaines

Il est temps de dire stop aux relations malsaines

On a tous déjà été confronté(e)s à ce genre de relations. Tu sais? Le genre de relations qui te détruisent, te font du mal et te font perdre en confiance en toi. Ces relations malsaines qui te font culpabiliser d’être toi, qui t’épuisent et te ralentissent.
À cause d’elles, tu te perds petit à petit et parfois, sans même t’en rendre compte. Dans le cas où tu as conscience que ces relations ne t’apportent rien de bon, il arrive que tu persistes alors que tu sais au fond de toi qu’il est temps d’agir pour changer la situation.
Cet article est donc là pour t’aider à pointer du doigt ces relations malsaines dans lesquelles tu te noies et si ce n’est pas encore le cas, de créer un déclic en toi afin de changer les choses.

7 types de relations malsaines qui doivent t’alerter dès aujourd’hui :

* Les relations malsaines avec des personnes qui te dévalorisent

Des personnes qui te dévalorisent, tu n’en as absolument pas besoin dans ta vie. Ces personnes sont toujours les premières à te dire que tu n’es pas assez bien. Tu n’es pas assez belle(beau). Pas assez intelligent(e). Pas assez cool… Parfois à leurs yeux tu es « trop »: trop en forme, trop naïve, trop excentrique… Bref, il semblerait qu’elles connaissent tes « défauts » par cœur ou du moins ce qu’elles considèrent comme tels. Elles te mitraillent à coup de « Toi? Mais non tu ne pourras jamais faire ça! ». Elles te sous-estiment sans cesse. Et le pire c’est que tu finis par les croire.

Non!

STOP!

Passe ton chemin, tu mérites mieux!

Mind & beauty - Stop aux relations malsaines : Chemin traces de pas

* Éloigne-toi des personnes qui se croient supérieures à toi

Ces personnes-là sont un peu semblables à celles du paragraphe précédent mais en pire. Oui c’est possible malheureusement. Non seulement elles te dévalorisent, mais en plus de ça, elles se placent sur un piédestal. Elles font toujours tout mieux que toi et ont toujours une opinion meilleure que la tienne. Quoi que tu dises ou que tu fasses, elles te voient comme étant inférieur(e). Parfois même, elles cherchent à ce que tu les envies…

Mind & beauty - Éloigne-toi des personnes qui se croient supérieures à toi

Révoltant n’est-ce pas? Alors ne t’inflige pas ça. Si tu constates que quelqu’un de ton entourage se comporte ainsi avec toi et que tu as déjà essayé maintes et maintes fois de lui ouvrir les yeux, il est peut-être temps de mettre fin à votre relation.

* De celles qui te fréquentent par intérêt

Celles-là, tu en as forcément rencontrées. Elles sont toujours là quand elles ont besoin de toi. Oui oui, tu as bien lu quand ELLES en ont besoin.

  • Elles ont besoin de sous -> Elles viennent vers toi
  • Un objet qu’elles ne veulent pas payer mais que tu possèdes? -> Elles frappent à ta porte
  • Tu as un talent ou une compétence particulière qu’elles peuvent exploiter au lieu de payer un professionnel? -> Elles sont encore là

Des exemples de ce genre, je pourrais t’en lister encore pas mal mais je pense que tu as saisi : ces personnes sont uniquement là par intérêt. Et cerise sur le gâteau, le reste du temps, surtout quand tu as besoin d’elles -> silence radio.

Ces personnes-là, tu dois t’en défaire au plus vite. À part gaspiller ton temps et peut-être même ton argent, elles ne t’apportent rien sinon de la fatigue et des contrariétés.

Comme dirait Ariana Grande « Thank u, NEXT »!

* Fuis les relations lunatiques

Un jour c’est oui, un jour c’est non! Dans ce genre de relation tu ne sais jamais sur quel pied danser. Evidemment, dans toute relation humaine, il y a des hauts et des bas. Je parle ici de relations complètement malsaines avec des personnes dont le comportement fluctue au gré du vent.

Avec elles, tu dois sans cesse t’adapter. Tu ne comprends jamais leurs réactions. Même leurs explications ne tiennent pas la route. Un jour tu es leur tout, un jour tu n’es rien.

Lorsqu’une relation devient trop changeante, prends le temps de comprendre pourquoi. Si tu as l’impression de t’enfoncer dans un gouffre à force d’essayer d’arranger les choses, inutile de continuer à creuser. Tu n’en verras jamais le fond. Il est temps d’arrêter de t’épuiser. Lâche les armes, tu as bien trop souffert mentalement comme ça.

Mind & beauty - Éloigne-toi des relations lunatiques : goufre

* Les personnes trop jalouses peuvent te causer du tort

Ah la jalousie! Que ce soit en amour, en amitié, dans les relations familiales ou professionnelles (surtout), une personne qui fait preuve de trop grande jalousie à ton égard, n’est pas une personne qui te fera du bien. Les personnes qui t’aiment devraient te soutenir, t’aimer et faire preuve de bienveillance envers toi et non envier chacune de tes réussites.

Au lieu de ça, les personnes jalouses sont souvent celles qui se réjouissent lorsque tu échoues et elles ont tendance à minimiser tes réussites. Fais attention car parfois elles font en sorte de rester le plus proche possible de toi afin de t’empêcher de briller au maximum. Elles épient tes faits et gestes et sont très avares de compliments.

En t’éloignant de ces personnes, tu ne pourras que te sentir mieux et avoir une vie plus positive et saine.

* Stop aux relations malsaines entretenues avec des « Control Freak »

Ne mets jamais la clé de ton bonheur dans la poche de quelqu’un d’autre

Mind & beauty - Fuis les "Control Freak" : contrôlé comme une marionnette

Quelqu’un essaye de contrôler tes faits et gestes (ou y parvient déjà).? Il est temps de (re)prendre ta vie en main! Nul ne devrait pouvoir prendre des décisions à ta place. Tu es le seul maître de ta vie.

Personne ne doit te dicter ta conduite, choisir le métier tu vas exercer, quel vêtements tu dois porter, quelles personnes tu dois fréquenter (non non moi je te donne des conseils, après tu en fais ce que tu veux 😉 ), quelle religion tu dois pratiquer… Même ton père et ta mère ne devraient pas décider à ta place.

Les personnes que tu aiment et qui t’entourent peuvent te servir de guides ou t’inspirer mais rappelle-toi que la décision finale te revient toujours quand il s’agit de TA vie!

* Et puis éloigne-toi des narcissiques

Avec eux, c’est toujours « Moi, je », « Moi, je ». Tous les sujets tournent autour d’eux et de leur petite personne.

Bien qu’on soit à l’aire du « Self love effect » (ce que je trouve merveilleux car c’est une pratique que j’essaye de mettre oeuvre chaque jour), tu risques de te heurter à des personnes qui prendront cela comme excuse alors qu’elles sont simplement imbues de leur personne.

Apprends à faire la différence entre une personne qui connaît sa valeur tout en respectant celle des autres et une personne qui ne se soucie que d’elle et de son nombril.

Et toi dans tout ça? Dans une relation chacun mérite l’attention de l’autre. Une bonne relation se construit et évolue à deux. Il doit donc y avoir échange. Tout ne peut pas se faire dans un seul et unique sens.

Si tu reconnais une relation en particulier, le moment est venu de faire le point avec cette personne, de lui rappeler que tu mérites sa considération et que pour que votre relation ait un avenir, il va falloir qu’elle change de comportement. Sinon, encore une fois passe ton chemin.


Mind & beauty - Il est temps de dire stop aux relations malsaines

Le mot de la fin

J’imagine qu’en arrivant à la fin de cet article et après avoir fait un balayage de toutes tes fréquentations:

  • Soit tu te sens en paix. J’en suis heureuse pour toi. Cela veut dire que tu es bien entourée. Sois-en reconnaissant(e). C’est une bénédiction.
  • Soit tu es frustré(e), triste voire dégoûté(e). J’en suis désolée. Mais ce n’est pas une fin en soi. Tu as fait un premier pas. Tu as identifié les personnes malveillantes qui t’entourent. À toi maintenant de décider de la suite. Tu peux choisir de t’éloigner ou tu peux choisir d’arranger les choses. En tout cas prends le temps d’agir en fonction de ce qui est le mieux pour ton épanouissement.

J’espère que cet article t’a plu et n’oublie jamais que tu es une personne en or qui mérite tout ce qu’il y a de mieux dans la vie!

Mind & beauty - Signature de Tia

Tu as pris plaisir à lire cet article? Tu peux être tenu(e) au courants des prochains en laissant ton adresse email:

15 réflexions au sujet de « Il est temps de dire stop aux relations malsaines »

  1. Coucou ma belle Tia, un article qui m’ouvre encore plus les yeux sur ce genre de relations que l’on doit fuir comme de la peste.
    J’ai d’ailleurs réussi à m’en séparer de plusieurs  »soit-disant » amis qui étaient ce genre de personnes, et je ne me retrouvais plus dans ces relations…
    Depuis ça va beaucoup mieux dans ma tête et dans ma vie,
    Des bisous

    1. Coucou Nina,
      Contente que mon article t’apporte un petit quelque chose.
      C’est vraiment super que tu aies réussi à prendre tes distances avec ces personnes. Il ne faut jamais persister à continuer une relation dans laquelle on ne se sent pas bien. Heureuse que tu sois plus épanouie aujourd’hui 🙂
      Bisous et à bientôt

    1. Pour l’instant, il n’y en a pas. Mais c’est une très bonne suggestion. Je me le note dans un coin. Je vais y réfléchir.

    1. De rien. Oui je pense qu’il est bon de faire le point sur les différents aspects de sa vie pour qu’elle soit meilleure par la suite !

  2. Excellent article, je me reconnais dans plusieurs de ses relations malsaines, pour ma part le plus dur est d’en sortir, de prendre de la distance voire de couper les ponts .

    1. Merci.
      Oh j’espère que tu finiras par avoir le courage de bouger les choses. C’est déjà bien que tu l’envisages. Fais un petit pas après autre, à ton rythme. Une discussion à cœur ouvert, un peu de distance, demande de l’aide à un proche…

  3. Les années passant on apprend à mieux s’entourer et ne pas s’embarrasser des personnes malsaines. C’est l’avantage de la quarantaine !! Je ne perd plus de temps avec des personnes jalouses ou mal intentionnées. Super article que j’ai pris plaisir à lire.
    Béa

    1. Merci je suis très heureuse que tu aies pris plaisir à lire cet article. Oui avec le temps on a plus de discernement et on comprend qu’on a de moins en moins besoin de l’approbation des autres pour mener sa vie. C’est donc beaucoup plus facile de mieux s’entourer.

  4. Il y a tellement de gens malsains dans ce monde. Au début je culpabilisais à mort de ne pas correspondre, mais petit à petit j’ai fini par faire du tri. Moi j’ai toujours été bonne à l’école et j’ai eu tellement de gens qui me voyaient comme le dico ambulant … Abusé.
    J’ai croisé au moins une personne de chacune de tes catégories. Aujourd’hui je ne m’entoure que de gens avec qui je me sens à l’aise et next les gens tordus. C’est comme ça que j’ai quitté mon ex qui me tirait vers le bas et que j’ai rencontré quelqu’un avec qui je m’épanouis.
    Pareil pour l’amitié, j’ai fait le tri.
    Et la famille. Je ne parle plus à ma famille maternelle car elle est nocive, ma mère la première. Comme quoi la famille ce n’est pas inné …

    1. Oui ne plus culpabiliser et faire le tri! Exactement ce qu’il faut.
      Je suis heureuse de savoir que tu t’es éloignée de ces personnes qui ne te voulaient pas que du bien.
      Les personnes qui nous tirent vers le bas ne nous méritent. Tu as eu raison de passer à autre chose surtout qu’aujourd’hui ça t’a emmener vers une meilleure relation dans laquelle tu t’épanouis.
      Et oui même dans nos familles parfois certaines personnes sont malintentionnées. Les liens du sang ne sont pas toujours les liens du cœur malheureusement.

      1. Je suis d’accord, c’est ce qu’il faut !
        Oh bah j’ai mis du temps à comprendre que je n’avais pas à m’adapter aux autres mais que je devais m’entourer de personnes avec qui je sois moi-même et à l’aise, mais ça va mieux !
        Ah ça, les liens familiaux malheureusement …

  5. Article tout à fait juste. Longtemps je me suis entouré que de relations malsaine. Je crois même que j’avais autours de moi un échantillon de chaque type cité. Et les aleas de la vie men on éloigné, jai ouvert les yeux au fur et à mesure. Cest vrai que ce nest pas facile de s’en rendre compte, de l’admettre et de s’en éloigner. Mais ça fait tellement de bien que lon se demande avec du recul pourquoi on ne la pas fait plus tôt.

    1. Oui on ouvre les yeux au fur et à mesure. C’est pas toujours facile ça c’est clair. Tu as totalement raison. L’important c’est d’arriver à se sortir de tout ça. Je suis heureuse qu’aujourd’hui ces personnes malsaines ne rôdent plus autour de toi !

Pssst... Tu nous laisses un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.